Déterrage de fil … Quelques nouvelles de la petite ligne d’Han-sur-Lesse.
La situation du matériel moteur au 16 avril 2019 :ART.89 : Se trouve actuellement chez Green Propulsion, à Liège, en cours de modernisation au mode électrique. Son retour est prévu pour le courant 2019. L’atelier de Han se chargera du « rhabillage » complet de cet autorail, qui était hors-service depuis 1995.
ART.90 : Sa révision lourde, initialement prévue pour 2017/2018, a été reportée à plusieurs reprises.
Vétéran mondial des autorails en service commercial, cet engin donne d’évidents signes de fatigue, tant au niveau mécanique qu’au niveau de la caisse.
L’Office des Transports Wallons, nouveau propriétaire de la ligne et de son matériel, étudierait deux possibilités pour cet autorail-tracteur : Soit une révision lourde avec maintien sa mécanique « historique », soit une remotorisation diesel moderne, avec une nouvelle boite de vitesse.
AR.145 : Cet autorail avait été le premier à être modernisé en mode électrique. Il se trouve actuellement chez Green Propulsion pour « standardisation » avec les 3 autres unités modernisées, notamment avec le remplacement d’éléments moins fiables.
AR.159 : En service, revenu début 2019 de sa modernisation en mode électrique.
AR.168 : En service en mode diesel, une révision se profilerait également avec un maintien complet de son état actuel, compte tenu de son statut de « véhicule historique » (bien qu’il circule autant que le reste du parc).
AR,266 : En service, modernisé en mode électrique.
Au niveau du matériel remorqué :Les baladeuses GR-001 à 9, et le wagon plat A.3518 sont en service.
Au niveau de la voie :La longue rampe entre l’atelier de Han et le passage à niveau de la route de la Réserve Naturelle a été intégralement refaite durant l’hiver 2018/2019. Les rails de 23kg/m ont été remplacé par du 50kg/m, posé sur un platelage neuf.
Certaines courbes ont été rectifiée, et la voie de garage longeant l’atelier a été déposée, inutilisée depuis de nombreuses années.
Les services techniques des TEC ont commencé l’implantation de graisseurs automatiques sur la ligne. Un premier appareil a été installé dans la courbe dite « du camping », dans le village d’Han-sur-Lesse.
Le prochain chantier annoncé, pour l’hiver 2019/2020, portera sur le remplacement intégral de la section entre la rue du Grand Hy et l’atelier, à Han. Cette section, armée en 23 et 32kg/m, se verra faire peau neuve avec du 50kg/m, et une rectification du passage à niveau de la Drève des Marronniers.
Au terme de ce futur chantier, l’intégralité de la ligne aura été remise à neuf.
Quelques photos, prises ce 16 avril 2019.
L’autorail AR.159, dans l’ancienne vallée de la Lesse, arrivant au terminus des Grottes.
L’AR.266 (alias « La Deux-Six-Six ») à l’entretien, dans l’atelier de Han.
Dans la remise du dépôt, travaux sur le circuit pneumatique de l’ART.90, victime d’une fuite d’air alors qu’il assurait un renfort en fin de matinée. Il fut remplacé au pied levé par l’AR.168…
Petite visite de l’atelier de Han-sur-Lesse, tempe de l’autorail vicinal par excellence.Trains de roues avec pont, provenant de l’ART.89. Entièrement révisés, ils serviront de réserve pour l’ART.90.
Train de roues de réserve pour les remorques baladeuses.
Réserve de moteurs GM (en état ou non) et trains de roues avec pont moteur de réserve pour les autorails modernisés.
Boites de vitesses et selleries.
Le magasin de pièces détachées, caverne d’Ali-Baba pour le maintien en service commercial des vieux autorails, rajeunis ou non.
Vue générale de l’atelier.
En fin d’après-midi, un convoi vient d’arriver au terminus des Grottes. La 159 change de front, tandis que les derniers randonneurs vont embarquer, pour redescendre à Han.