Démarrage de ce fil avec un objectif précis :
Pouvoir disposer d'une machine typiquement Française représentant la voie de 60 pour un coût, si-non modique, du moins acceptable.
Et ce, tant au 1:76 en voie de 9 mm, qu'au 1:87 en voie de 9 et de 6,5 mm.
Pour ce faire, deux conditions :
- Pouvoir disposer de châssis moteurs avec de bonnes performances et à coût (relativement) faible.
- Pouvoir disposer d'un TRÈS AIMABLE dessinateur
pour la caisse en 3D.
A priori, la souris de certains a des fourmis dans le "clic"
A ma grande honte, je ne sais pas dessiner en 3D.
En fait je n'ai jamais cherché à essayer
.
Mais les progrès de l'impression en 3D et la possibilité de disposer d’artisans particulièrement performants donnent à réfléchir.
Après ce préambule, pourquoi cette 021T ?
- C'est une machine Française.
- Elle a été conçue au départ avec des jupes, cachant roues et embiellage....
- Elle a été fabriquée tant pour la voie de 60, que la voie de 75, voire de 2'6".
- Elle a des caisses à eau bien "carrées", permettant un lest intéressant.
- Ramon a une documentation assez copieuse sur ces machines.
- Un châssis en N correspond au 1:76
, (à 3,8 mm près d'empattement) : celui de la "7000" de
FLEISCHMANN.
- Cerise sur le gâteau : le kit
NONNEMINSTRE a le même empattement !
(Ce qui pourrait faire une machine pratiquement conforme à cette échelle...)
Ces machines sont relativement peu connues des amateurs Français car elles ont été éliminées par le matériel disponible après la première Guerre Mondiale.
Il revenait moins cher d'acheter une "Brigade" pratiquement à l'état neuf que de faire réviser une 021T, qui bien souvent avait l'âge d'avoir une nouvelle chaudière....
Mais il y a peu, certaines étaient encore utilisées dans l'hémisphère sud, sur les réseaux sucriers.
Par ailleurs, elles ont figuré dans pratiquement tous les parcs des chemins de fers en voie de 60 ouverts au public en France.
Leur présence dans l'industrie a été plus discrète, mais bien réelle (au moins une en voie de 70 aux Plâtrières Lambert).
Un amateur Néerlandais "
spoors" en avait fait imprimer une chez Shapeway en 2013.
Elle avait fort belle allure.
- Decauville_021T-spoors.JPG (40.5 Kio) Vu 7310 fois
Mais je ne l'ai pas retrouvée sur le site de
Shapeway.
Et si on essaie d'aller sur le site de
spoors, on a :
403 Forbidden error Quelqu'un en sait peut être plus, ou mieux, connait cet amateur ?
Merci.
Pour vous mettre en appétit, une machine en 0e conçue par Ramon
et montée par Franck
:
- Decauville_021T-Duton.JPG (39.69 Kio) Vu 7310 fois
Une en 1963 (postée par Yves, je crois) :
Et une (la même ?) restaurée en Grande-Bretagne :
- Decauville_021T-GB.JPG (68.22 Kio) Vu 7310 fois
Cordialement.