SABA , Train du Bas Berry

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar La bête de Calvi » 25 01 2017 à 00:50

Didierd a écrit:Comment allez vous gérer l'apport de ballast là où il y aura des reprises, en remplaçant complètement le sable par du ballast ou en panachant les deux ?

Didier.


Si c'est la même technique que lors de la rénovation de la voie entre Chabris et Valençay sur la section régulière du BA, le moins coûteux sera le panachage.

LAMIGALE a écrit:Sur quelle portion ces travaux :F9
Ecueillé/Argy ou Ecueillé/Lucay


Il se pourrait bien que ça bouge aussi prochainement du coté de Luçay - Valençay, mais avec l'aide d'un Privé.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3329
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar MS61 » 25 01 2017 à 10:43

Bonjour,


Il s'agit d'un apport de ballast de type "sable lit de rivière", le ballast de type concassé n'est pas du tout adapté pour ce type de plateforme, vu que celle-ci est en grande partie faite d'argile.
Je ne comprend pas le commentaire concernant la section Luçay - Valençay.

Bien à vous.
MS61
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 10 2016 à 22:07

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar La bête de Calvi » 25 01 2017 à 23:15

MS61 a écrit:Bonjour,

le ballast de type concassé n'est pas du tout adapté pour ce type de plateforme, vu que celle-ci est en grande partie faite d'argile.


Entièrement d'accord qu'un panachage n'est pas la meilleure des solutions. C'est pourtant celle optée par la SNCF sur certaines sections du BA, où -je cite le directeur des Infrastructures SNCF Centre/Limousin- "il manque ce qu'on appelle en termes techniques du ballast". Ouarf :rod_siflet
Image

Cela dit, j'ignore en France, mais en Belgique, le terme "ballast" ne s'apparente pas à du sable...

MS61 a écrit:Je ne comprend pas le commentaire concernant la section Luçay - Valençay.

Bien à vous.


Sauf erreur de ma part, réfection de deux ouvrages à Luçay, remplacement de 9000 traverses. C'est Meccoli qui officiera sur ce chantier.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3329
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar MS61 » 26 01 2017 à 00:13

SI le sable est un type de ballast, le concassé n'est pas le seul existant.
Bien sur je ne parle pas du sable de plage. Beaucoup de lignes du réseau secondaire ont été construites de la sorte en France.

Et oui dans le cas présent le sable est nettement meilleur que le concassé, l'argile ne remonte pas dans le sable comme elle peut le faire avec du concassé.
Je vais prendre ma boule de cristal et je vais prédire la chose suivante pour la ligne côté BA bien que le tonnage circulant dessus est relativement faible, à terme remonté d'argile dans le ballast avec progressivement des zones glaiseuses apparentes, vous voyez, lorsque qu'il faut chaud puis un temps très humide et petit à petit un effet de pompage qui se forme sous les traverses puis une déformation de la voie qui finie par aboutir à une LTV.
La solution la plus efficace est de procéder à un assainissement de la plateforme avec curage des zones glaiseuses, reprise de la plateforme mise en place de géotextiles si besoin puis reprise de la sous couche. Ce sont des travaux très lourds sur l'infrastructure et la superstructure.

Alors oui ici on peut dire que le sable est meilleur que le concassé, en plus les efforts transmis de la voie à la plateforme pour la ligne côté SABA ne justifient pas l'utilisation de concassé.

Pour l'entreprise qui intervient je les ai vu à l'oeuvre.

Bien à vous.
MS61
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 10 2016 à 22:07

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Le lampiste » 26 01 2017 à 12:32

A la SNCV, en pays minier, on utilisait efficacement de la cendrée.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar 130HSP » 26 01 2017 à 12:56

Sous les traverses de la SE Somme il y avait bien des galets .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar MS61 » 27 01 2017 à 01:16

Bonsoir,


Je précise concernant le ballast, aujourd'hui sur la construction d'une ligne nouvelle oui bien sur on utilise que du concassé, mais beaucoup de chose ont évoluer depuis plus d'un siècle.
Je ne vais pas rentrer dans le détail et faire un cours de voie car ça risque d'être long, de la construction de la plateforme jusqu'à la pose de la voie.
Le sujet est vaste et fourni.



Bien à vous
MS61
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 10 2016 à 22:07

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar MS61 » 28 01 2017 à 22:58

Sauf erreur de ma part, réfection de deux ouvrages à Luçay, remplacement de 9000 traverses. C'est Meccoli qui officiera sur ce chantier.

:F5[/quote]

Bonsoir,

Meccoli s'occupe des ponts également ? Vous avez pu avoir des infos sur les travaux du coup.
En tout cas cela va être une belle campagne de travaux.

Bien à vous.
MS61
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 10 2016 à 22:07

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 01 2017 à 23:20

130HSP a écrit:Sous les traverses de la SE Somme il y avait bien des galets .

:F5
...et sous celles de l'île de Ré, du sable... de plage !
Le sel ne les a pas empêché de pourrir et les rails de se coucher... D9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14832
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar MS61 » 04 02 2017 à 19:43

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:
130HSP a écrit:Sous les traverses de la SE Somme il y avait bien des galets .

:F5
...et sous celles de l'île de Ré, du sable... de plage !
Le sel ne les a pas empêché de pourrir et les rails de se coucher... D9


Bonjour à tous,


Et oui le sel est bien meilleur conservateur pour le jambon plutôt que pour une voie ferrée.

Bonne soirée
MS61
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 10 2016 à 22:07

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar MS61 » 04 02 2017 à 19:45

Je suis passé par Ecueillé et j'ai pu voir que les travaux sur la ballastière ont bien avancé.
Je n'ai pas eu le réflexe de faire des photos. :H2

Bien à vous
MS61
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 10 2016 à 22:07

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar La bête de Calvi » 04 02 2017 à 21:50

Passage prévu samedi prochain.

J'en ferai quelques-unes ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3329
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Mamanto » 06 02 2017 à 18:19

Vous trouverez ci-joint un lien avec une vidéo prise lors du premier train à vapeur régulier du Train du Bas Berry le 20 juin 2010.
Le charme si typique du Blanc-Argent est heureusement préservé grâce au TBB entre Luçay le Mâle et Argy, alors que la section encore ouverte au service commerciale entre Salbris et Valençay est en train de perdre son âme. Voir ce qu’a posté La Bête de Calvi le 11 janvier dernier sur le fil du Blanc-Argent.

phpBB [video]


c'est mieux avec les balises "vidéo" ;)
PME
Fichiers joints
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 194
Enregistré le: 28 08 2015 à 23:56
Localisation: Valenciennes

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar La bête de Calvi » 16 02 2017 à 23:03

Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3329
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Didierd » 17 02 2017 à 12:13

Excellente nouvelle ces travaux de voie #B6

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2387
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66, BG1000 et 18 invités