2 BIS rue de la gare

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: 2 BIS rue de la gare

Messagepar YVES » 07 07 2016 à 23:43

Une déesse LAPIN : même les égyptiens seront jaloux. Thoutenkamion n'avait pas ça dans sa sépulture !!!
Ne pas publier le nilométre sur le diorama...
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: 2 BIS rue de la gare

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 07 2016 à 14:23

:F5
Marrant ce que tu dis, Yves : hier soir je regardais l’enquête pour retrouver les parents de Toutankhamon. Et ça a marché. On a même retrouvé au moins l'une de ses filles. Bon, tout ce monde n'est pas en très bon état...

Revenons au pont : la vidéo me surprend car les chaînes n'ont qu'un très faible mouvement de translation pour une amplitude d'un quart de tour sur le pont.
Voilà mon idée, je pense à un secteur de grand Ø engrenant sur un tambour de petit Ø solidaire de l'axe du pont :


Je ne connais pas ce système pour les ponts, et je n'en ai pas vu de "décortiqué". Mais ça fonctionne sur... le gouvernail des bateaux !
On peut alors simplifier l'ensemble en faisant ça, peut-être que ça marche :D3 :


Le pont est posé sur le mécanisme, après réglage de ce dernier.

Passionnant, ces casse-têtes techniques !

Le lapingénieur
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14904
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: 2 BIS rue de la gare

Messagepar ptitrain » 08 07 2016 à 15:42

Merci lapingenieur :D
lapin.jpg
lapin.jpg (6.97 Kio) Vu 4121 fois

Le crobar 1 me plaît bien.
Je vais essayer de trouver et dépouiller un lecteur cassette (ou autre) pour récupérer de la matière premiere (pignons, courroies, etc). A suivre...
Sinon grand moment de solitude sur glouglou pour trouver l'angle des portes
J'ai trouver un schéma, mais l'angle de 55 indiqué est apparement faux. En mesurant sur le schéma un angle de 65 (25) est plus plausible #B6 (en plus c'est un exercice de math :F9 pour trouver la dimension H)
Fichiers joints
RETRO_ANA_MATH_3E_RP16_enonce_img001.jpg
RETRO_ANA_MATH_3E_RP16_enonce_img001.jpg (79.82 Kio) Vu 4130 fois
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: 2 BIS rue de la gare

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 07 2016 à 21:53

:F5
Bon, ça me botte, ce truc !
Alors, j'ai voulu regarder avec Géoportail ce que ça donnait sur le canal St Martin : protch (juron lapin), seule l'écluse de la rotonde de la Villette n'est pas cachée par les arbres, et c'est un peu brumeux ! Ça ne fait rien, j'ai tenté de mesurer les azimuts, puisqu'on peut le faire.
Pas très concluant ; selon l'approximation du tracé, on tombe entre 20 et 25° :


Donc je me suis rabattu sur Rochefort, puisqu'il y a 2 écluses en service : un peu plus net, un peu moins d'approximation en dessinant sur la vue aérienne :

Écluse Rochefort 1.jpg
Écluse Rochefort 1.jpg (31.8 Kio) Vu 4097 fois

Écluse Rochefort 2.jpg
Écluse Rochefort 2.jpg (34.35 Kio) Vu 4097 fois

j'en ai extrapolé ça :

Écluse Rochefort 3.jpg
Écluse Rochefort 3.jpg (13.43 Kio) Vu 4097 fois

Donc je ne sais pas si c'est 20 ou 25° mais ça se rapproche de la première mesure.
Et puis 5° d'écart, en H0, ça ne doit pas se voir beaucoup...

Ah, au fait, moi j'ai trouvé H :

Écluse - Dimension H.jpg
Écluse - Dimension H.jpg (8.48 Kio) Vu 4097 fois

#B2 :rod_mdr2
Sinon, je préfère faire des épures, tracés à l'échelle qui évitent de faire fumer la calculette scientifique et le peu de neuronnes que j'ai !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14904
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: 2 BIS rue de la gare

Messagepar ptitrain » 09 07 2016 à 00:01

Pour ménager les miens, de neurones, je vais rester sur 25° C7 #B6
En attendant. ..
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: 2 BIS rue de la gare

Messagepar BRUNO 62 » 09 07 2016 à 08:22

Bonjour

Très belle réalisation E2

pour l'angle je pense plus 22.5 ° que 25 ° car sait la moitié de 45°, pourquoi choisis un angle bâtard #B8
BRUNO 62
 
Messages: 20
Enregistré le: 21 05 2007 à 18:37
Localisation: HARNES Pas de Calais

Re: 2 BIS rue de la gare

Messagepar ptitrain » 09 07 2016 à 11:38

Entre 25° et 22,5° ça me fait 1 petit millimètre d'écart pour la dimension H (87 mm à l'échelle 1) :rod_siflet Je laisse à 25° :prrrt:
De toute façon j'ai largement tricher sur la largeur du radier :rod_siflet
Fichiers joints
Écluse - Dimension H.jpg
Écluse - Dimension H.jpg (8.48 Kio) Vu 4047 fois
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: 2 BIS rue de la gare

Messagepar Sixtifs » 09 07 2016 à 14:23

Salut les copains !

Quelques idées en vrac suite à la lecture des parties pont et écluse :

- les mécanismes intéressants (récupérables) pour cet exercice se trouvent plutôt dans les lecteurs de CD ou DVD
mécanisme d'éjection / insertion de la trappe
mécanisme de translation de la tête de lecture
- pour le pont, il sera plus simple d'entraîner le pont par son axe et de faire une chaîne entrainée par le tambour de l'axe, et maintenue en tension par contrepoids, élastique ou ressort.
- pour un éventuel débattement vertical en fin de course, cela peut se truquer avec un piston bien caché à l'autre extrémité, ou avec un électro-aimant
- pour éviter que la chaîne ne surpate (comme une écoute sur un winch) il faut la maintenir en tension (avec un ressort à boudin) et la guider à chaque point d'arrivée sur le tambour.
les deux points de guidage (filloirs) ne doivent pas être dans le même plan perpendiculaire à l'axe du tambour
- la rainure hélicoïdale ne sert à rien dans ce cas et est assez coton à usiner
- les empreintes comme sur le tambour de chaîne d'un guindeau ne sont utiles que si l'on fait moins d'un tour complet.
- éventuellement, un galet presseur de magnétophone ou magnétoscope (?) peut servir de tambour, ou un joint de robinet en caoutchouc dur.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5018
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: 2 BIS rue de la gare

Messagepar Tram47 » 09 07 2016 à 19:46

voila d'excellentes idées, merci
une autre, les "moteurs" électriques des pendules sont aussi très performants !!!!
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 816
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: 2 BIS rue de la gare

Messagepar ptitrain » 09 07 2016 à 22:17

J'y ai pensé aussi au "moteur" de pendule ;)
Mais ça tourne à l'envers en inversant les polarités ? :F9

Sinon aujourd'hui j'ai éclusé... :D
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: 2 BIS rue de la gare

Messagepar YVES » 09 07 2016 à 23:01

Un joli document.

La source est une mine d'information sur les canaux et les péniches :
http://projetbabel.org/fluvial/rica_bourgogne-canal.htm
Sinon, il est toujours possible de faire un diorama, avec quelques wagonnets de chantier.

http://parisatraverslesages.fr/category ... nt-martin/
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: 2 BIS rue de la gare

Messagepar ptitrain » 10 07 2016 à 01:44

Merci Yves pour les liens... surtout le 2e :maitre:
On en apprend tous les jours #B6

Début de peinture
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: 2 BIS rue de la gare

Messagepar Tram47 » 10 07 2016 à 09:35

[quote="ptitrain"]J'y ai pensé aussi au "moteur" de pendule ;)
Mais ça tourne à l'envers en inversant les polarités ? :F9

non,
mais le lancement manuel,oui !!!
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 816
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: 2 BIS rue de la gare

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 07 2016 à 10:56

:F5
Ça en fait, des recoins à peindre !
Les écluses du 17e siècle, toutes en bois, étaient plus simples à (re)peindre, et elles ne rouillaient pas... On m'a dit que le bois pourrissait dans la partie non immergée, les intempéries étant aggravées par l'humidité des lieux. Même problème que les moulins à eau, qui doivent tourner en permanence.
Celles des 7 écluses de Rogny ont disparu depuis longtemps, et je pense que toutes, sur les gabarits "Freycinet" ont été remplacées. Il en reste quelques unes ici, dans ma région, sur des canaux d'irrigation, pour éviter que la mer les "remonte" à marée haute.

Le lapin curieux
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14904
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: 2 BIS rue de la gare

Messagepar YVES » 10 07 2016 à 12:50

Le canal de Briare... Une vielle connaissance, vu du ciel.
Pour que tout le monde suive, une photo de Rogny les 7 écluses.
http://www.lesailesjoviniennes.fr/index ... =31&id=336
Plus l'explication : https://structurae.info/ouvrages/sept-ecluses-de-rogny
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Briare
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités