Moi aussi, je sais bien faire le pont
Je vais parler de ce que je connais "en vrai", ça peut aider.
Pour ce type de pont, généralement ils se soulèvent un peu avant de tourner : ils sont déséquilibrés (lestés à mort) derrière le pivot, puisque la partie partie arrière restant au-dessus du quai est nettement plus courte que l'autre, la partie avant (je ne sais pas s'il y a des noms spécifiques). Elle roule sur des galets et un rail ou une plaque circulaire, l'avant ne touchant pas le sol. La rotation est entraînée par différents systèmes. D'après ce que tu as photographié, c'est une chaîne s'enroulant sur un tambour solidaire de l'axe. On a eu le même système ici, à Rochefort (du 17, pas le belge).
Si l'histoire du soulèvement, en H0, on s'en tape un peu, le lestage sera sans doute à prendre en compte, à moins que ton axe soit suffisamment "gainé" pour ne pas prendre de gite. Mais bon, ça dépend aussi du matériau utilisé pour la reproduction et de son poids.
Pour faire tourner, j'ai pensé un jour à un simple élément à la fois souple et résistant, genre corde de guitare : pas besoin de cardan, mais il faut penser à l'encombrement de la courbure de la corde de guitare, qui passe de la verticale à l'horizontale. C'était pour faire un pont tournant... que je n'ai jamais réalisé... Maintenant, peut-être qu'en reproduisant la réalité avec une chaîne à l'échelle, ça marche ?

Mais il faudrait que le tambour comporte l'empreinte des maillons pour éviter le glissement. Cet homme est fou...
Pour tout savoir sur le vocabulaire des écluses, j'ai un collègue qui est en plein dedans au bureau :
http://www.vnf.fr/vnf/lexique.vnf?actio ... theme=8357J'espère que tu as photographié les portes d'écluse quand le canal était vide...
Et puisque les portes sont "busquées", c'est-à-dire qu'elles font un V vues de dessus, la pointe du V doit évidemment être tournée vers le bief des plus hautes eaux (le bief amont, dans le jargon).
Bon courage, ça a vraiment de la gueule.
le Lapinou