Bonsoir Cloclo
Un beau tas de bois. Je ne suis pas habitué au 1/18e, mais on est en plein dedans au club, avec la même chose au 1/87e ! Et on a un bûcheron parmi nous, ça aide.
On s'est posé des questions avant de commencer :
- il faut donc imaginer que les morceaux de bois sont manipulables à la main
- la plupart du temps, les bûches font un mètre de long, puisque le bois
de chauffage est (était) vendu au stère, soit un m3
- les tas doivent se tenir tout seuls, surtout les rondins qui ne demandent qu'à rouler en faisant "cloc-cloc" et mal aux orteils.
Pour ça, on a utilisé plusieurs solutions vues en forêt -c'est la saison- que je résume ici en pompant honteusement des photos qui ne m'appartiennent pas sur Nénette :
Par ordre d'entrée à l'image et de gauche à droite :
- le tas de bois en déharpe, mais il y a quand même quelques billes refendues pour tenir
- l'appui sur le tronc d'arbre : ...plus qu'à faire l'arbre
- la "tour" en extrémité, mais ça ne tient bien qu'avec du rondin refendu
- l'appui vertical, bois planté avec ou sans jambe de force (dans ce cas, la longueur des bois est différente de la coupe standard)
- ...et la solution charentaise que je n'ai pas trouvée en photo, qui consiste à incliner les bûches vers l'intérieur dès le départ. Mais on pose en déharpe quand même.
À noter aussi que, sauf pour les bois de mine qui mesuraient 2 mètres environ, les rondins finissent refendus de toute façon, car il y a moins de "vide" qu'entre les éléments ronds. C'est comme ça qu'on choisissait le bois de chauffage.
...Qu'est-ce qu'on dit ? Euh, merci l'ONF, moi j'y suis pour rien... Je répète bêtement