Après avoir dégoté un plan dans les archives électronique d'une commune je me suis lancé dans la construction d'un poids public .
Qu'est ce qu'un poids public ?
Chaque village avait son poids public. Leur construction est liée au prélèvement d’une taxe sur l’importation des produits dans chaque village : l’octroi. La taxe était prélevée en fonction du poids des produits. Vin, bière, charbon, chaux, bestiaux de boucherie, poissons, minerais, huile, bois, tout était pesé !
Ce sont de petits édifices, de plan carré ou hexagonal, en général en pierre de taille. Devant, ils disposent d’une plateforme de pesage. Ce tablier en fer accueille tous les véhicules à peser : charrettes, et plus tard camions, voitures, wagonnets… Dessous, dans une fosse, un système complexe de leviers permet de peser le chargement. Le poids est directement affiché sur un cadran à l’intérieur de la construction. C’est un officier assermenté, le peseur, qui s’occupait de l’opération et délivrait des bons de pesage. Il faisait passer le véhicule en charge, puis à vide, la différence donnant la quantité de marchandise livrée… Avec la suppression de l’octroi en 1943, les poids publics ont perdu peu à peu de leur importance.
Présent jusque dans les années 50/60 ils disparaissent petit a petit de nos paysages .
j'ai choisi une architecture passe partout avec un petit édifice en sidéro ciment réalisé en 1935.