La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar cfcdn » 17 08 2015 à 13:28

030T6 a écrit:La mallet reste propriété de la ville de Carhaix ou a t'elle été rachetée par le CBR ?

En tout cas, beau sauvetage. En espérant que sa sœur à Porte les Valences subisse elle aussi une restauration intégrale.

030T6

La Mallet va malheureusement rester à Carhaix et en pot de fleur. Elle n'a donc aucun lien avec le CBR si ce n'est le fait que ce soit une locomotive du Réseau Breton...
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar Kazh du » 17 08 2015 à 13:47

cfcdn a écrit:La Mallet va malheureusement rester à Carhaix et en pot de fleur. Elle n'a donc aucun lien avec le CBR si ce n'est le fait que ce soit une locomotive du Réseau Breton...

Elle est et reste propriété de Carhaix...et s'ils remettent la locomotive au même endroit, dans les mêmes conditions, leur rénovation sera de l'argent mis au vent :H2
Je rêve mais j'en avais un qui avec l'OC2 est à moitié réalisé. Alors pourquoi pas une relation gagnant-gagnant entre Carhaix et le CBR pour la sauvegarde de ce patrimoine?
Bon je retourne dans mon monde de Bisounours #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Didierd » 17 08 2015 à 16:03

Kazh du a écrit:Alors pourquoi pas une relation gagnant-gagnant entre Carhaix et le CBR pour la sauvegarde de ce patrimoine?

Sont-ils au moins au courant que juste à côté de chez eux, les gens d'une association se démènent pour redonner vie à un bout de ligne de l'ancien réseau breton ?

La façon dont est traitée cette soi-disante restauration de la Mallet E.415 laisse penser que non.

Didier.
Didierd

Messagepar cfcdn » 17 08 2015 à 16:05

Il faut savoir que plusieurs associations se sont manifestées pour essayer de récupérer cette machine depuis de nombreuses années (dont certaines avec des projets très sérieux de restauration à moyen terme). Donc c'est vraiment qu'ils ne veulent pas céder la machine à qui que ce soit même si ça reste proche de Carhaix... Enfin, espérons qu'à un moment les idées évolueront et qu'elle sera restaurée et roulante prochainement.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar catenaire1500v » 17 08 2015 à 17:10

Bonjour, je ne sais pas si le journaliste connait ou non le monde du chemin de fer, mais qu'entent-il par " restauration intégrale " :F9

Restauration intégrale pouvant vouloir dire également restauration de la chaudière :F9 , après, je ne me rend pas compte du devis estimé à 143 054 € :F9

J’avais été la voir lors de nos vacances en Bretagne en 2006, elle était en bien meilleur état qu'aujourd'hui :? c'est vrai que laissé à tout vent comme elle est, elle s'abimera de nouveau, si la ville ne souhaite pas s'en séparer, ce serait mieux qu'elle soit garée à l'abri plutôt que laissée aux intempéries comme elle l'était jusqu'à l'heure, mais c'est déjà bien que le conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère et la ville de Carhaix se soient mis d'accord pour la restaurer, visiblement, elle en avait grand besoin.

J'ai du mal à croire qu'à la mairie de Carhaix ou dans les différents conseils que personne n'ait connaissance du chemin de fer de Bon Repos ou autre chemin de fer touristique en Bretagne :F9 Je pense plutôt que la ville de Carhaix ne souhaite pas se séparer de ce vestige du R.B.

Après reste le cas de la 413 qui sait un jour, son propriétaire touché par la grâce ........................... :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

pascal
catenaire1500v

Messagepar rail1435 » 17 08 2015 à 17:15

La municipalité de Carhaix pour financer les rails entre Carhaix et Gouarec et le CBR s'engagerait à ramener la loc à Carhaix en dehors des temps de circulations touristiques. :rod_siflet
rail1435
Steward

Messagepar Kazh du » 17 08 2015 à 17:54

catenaire1500v a écrit:J'ai du mal à croire qu'à la mairie de Carhaix ou dans les différents conseils que personne n'ait connaissance du chemin de fer de Bon Repos ou autre chemin de fer touristique en Bretagne :F9 Je pense plutôt que la ville de Carhaix ne souhaite pas se séparer de ce vestige du R.B.

S'ils n'ont pas connaissance c'est qu'ils sont sourd et aveugle....il y a eu des articles dans les journaux locaux et les élus de Goaurec, Lanniscat et alentours se sont concertés et rassemblés pour voir ce qu'il était possible de faire pour et avec le CBR.
Il faut comprendre que Carhaix c'est un certain M.Troadec (Maire de Carhaix) qui mène sa barque pour faire vivre Sa ville (et faire vivre une ville en centre Bretagne ce n'est pas du gpâteau) et que de l'autre côté du périphérique de la ville ce n'est plus "intéressant". J'espère que je me trompe mais s'il comprend qu'il peut aussi être gagnant avec un partenariat entre le CBR, l'abbaye de Bon Repos et les Forges des Salles il y aurait un avenir plus serein pour la Mallet.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Bon Repos » 17 08 2015 à 21:40

rail1435 a écrit:La municipalité de Carhaix pour financer les rails entre Carhaix et Gouarec et le CBR s'engagerait à ramener la loc à Carhaix en dehors des temps de circulations touristiques. :rod_siflet

C'est une excellente idée! :ipb-251
Bon Repos

Messagepar Bon Repos » 17 08 2015 à 21:47

cfcdn a écrit:Il faut savoir que plusieurs associations se sont manifestées pour essayer de récupérer cette machine depuis de nombreuses années (dont certaines avec des projets très sérieux de restauration à moyen terme). Donc c'est vraiment qu'ils ne veulent pas céder la machine à qui que ce soit même si ça reste proche de Carhaix... Enfin, espérons qu'à un moment les idées évolueront et qu'elle sera restaurée et roulante prochainement.

Ce sont certainement les mêmes associations qui laissent pourrir du matériel et qui explique ensuite au CBR que des matériels ex RB leur sont indispensables :C1
Comme dirait un ancien président: laissons le temps au temps!
Je pense que le fait qu'elle ne soit pas partie sous d'autres cieux ouvre des perspectives pour qu'elle roule un jour en Bretagne...

BREIZH MA BRO!!!!!!
Bon Repos

Messagepar La Mouette » 17 08 2015 à 22:42

Bonjour quelles sont les coordonnées GPS du CBR ?
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Rodolphe » 18 08 2015 à 01:18

gilles a écrit:Bonjour quelles sont les coordonnées GPS du CBR ?

Elles sont sur le site via le plan d'accès :

http://reseaubreton.com/acces/

Coordonées GPS : 48.215285, -3.135064

Nous sommes passés juste à côté aujourd'hui mais hélas sans pouvoir nous attarder.

Rodolphe
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!

Messagepar Tiékoro » 18 08 2015 à 07:00

Que découvre-je ce matin en feuilletant le numéro de Rail Passion arrivé hier ?

Un p'tit article sur le CBR :rod_coeur

#B6
Tiékoro

Messagepar PME » 18 08 2015 à 10:02

Fil sous surveillance
PME
Big Brother

Messagepar rail1435 » 18 08 2015 à 17:50

Je peux maintenant laisser reposer, c'est quasi fini.

Il y aura peut-être un trait d'encre par-ci ou par là, mais rien de fondamental.
Espérons que cela ramènera la paix dans les chaumières.

C'est une historico-anticipation. :^) Avant 1967 ou après 2017.
rail1435
Steward

Messagepar Kazh du » 18 08 2015 à 18:51

Superbe, un magnifique tableau :rod_coeur
Kazh du
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!