La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Tiékoro » 31 05 2015 à 17:35

Bart a écrit:
trenbirinik a écrit:Oui c'est bien celle de Carhaix.Certes elle est en VN mais nous avons le projet de la passer en Voie Métrique :prrrt:

Ah, ouf ! J'ai eu peur... C7

Pour passer cet engin en voie métrique... on doit faire d'autres choses que couper les essieux, mh ? :D3 En plus du reste... :maitre:
L'atelier de Bamako sait faire, ils ont l'habitude :prrrt:
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rail1435 » 31 05 2015 à 18:20

Les roues ne sont pas d'une pièce avec l'axe. On les défrette, je pense que le diamètre de frette est un peu plus faible que celui entre les roues, qui est probablement brut de fonderie. On passe l'axe au tour pour usiner l'emplacement 217,5 mm plus près du centre de chaque côté et on re-frette les roues au nouvel emplacement. Les boîtes d'essieu restent ainsi à la même place et l'écartement est adapté à 1000mm.
Si un gars calé en mécanique pouvait vérifier cette idée d'électricien, pour éviter qu'elle se propage trop loin si elle est fausse...
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar bzh44 » 31 05 2015 à 18:36

Les électriciens n'ont pas toujours de mauvaises idées; oui il faut "déffreter" les roues et réusiner sur un tour les extrémités d'essieux, pas forcément de manière strictement symétriques car ils se trouve sur ces axes des rainures oblongues destinées à recevoir les clavettes de blocage des roues d'entraînement dentées, ces rainures étant situées sur un coté de l'essieux (d'où la non symétrie) il faut s'assurer que le raccourcissement ne gêne pas l'ajustement des clavettes au remontage.
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Tiékoro » 31 05 2015 à 18:43

La méthode bamakoise était :
1 - on chauffe la roue (et pas qu'un peu) pour la faire se dilater. du coup, le diamètre de l'alésage augmente et on la retire de l'essieu.
2 - on raccourcit l'essieu de 435 mm
3 - on réalise une bague ayant la largeur de la roue, le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur de la roue, le diamètre intérieur au diamètre de l'essieu. Cette bague doit rattraper la différence de diamètre entre le moyeu initial et celui de l'essieu raccourci.
4 - On chauffe la roue pour y insérer la bague, puis la roue et la bague pour les caler sur l'essieu.
5 - On roule de Bamako à Kayes et retour et ainsi de suite...

(Bon, ils devaient en plus modifier le tamponnement et le système de freinage... Mais les cartes du réseau SNCF étaient toujours dans les voitures :prrrt: )

(Si je retrouve des photos dans mon vieux stock en argentique... #B5 )
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 31 05 2015 à 22:17

rail1435 a écrit:Les roues ne sont pas d'une pièce avec l'axe. On les défrette, je pense que le diamètre de frette est un peu plus faible que celui entre les roues, qui est probablement brut de fonderie. On passe l'axe au tour pour usiner l'emplacement 217,5 mm plus près du centre de chaque côté et on re-frette les roues au nouvel emplacement. Les boîtes d'essieu restent ainsi à la même place et l'écartement est adapté à 1000mm.
Si un gars calé en mécanique pouvait vérifier cette idée d'électricien, pour éviter qu'elle se propage trop loin si elle est fausse...


Cette méthode a fait ses preuves car les draisines ex Guîtres qui circulent sur le "flèche Kan" en Guadeloupe (usine de Beauport) ont été adaptées à la voie métrique de cette manière.
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 31 05 2015 à 22:30

Finalement, le plus dur va être de rouler de Bamako à Kayes :C9
Bon ben on n'a pas dit non plus que ça serait demain :rod_siflet
On a un peu de boulot avant pour poser de la voie, remettre un moteur dans un totorail, finir quelques couverts, adapter une voiture suisse au climat breton etc etc etc D9
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bart » 31 05 2015 à 23:14

...adapter une voiture suisse au climat breton...

? Du style... rendre étanche ? :rod_siflet
:H1
Nan, j'rigole. On ne doit pas se moquer de la Bretagne. Il fait beau aussi en Bretagne. :rod_coeur
Il ne pleut pas partout un p'tit peu, en Bretagne. En Bretagne, il pleut un p'tit peu partout. (Coluche, 2e moitié du 20e siècle).


Bon, à part ça, merci beaucoup pour ces explications sur les essieux et les roues. Je pensais qu'elles étaient coulées d'un bloc avec les essieux, puis usinées au tour. Ça a l'air un poil plus compliqué et pointu techniquement... :maitre:
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 01 06 2015 à 00:57

On dit aussi qu'en Bretagne, il ne pleut que sur les gros c...
Cela n'a rien de personnel!!!!!!

Je préfère en revanche ce type d'humour
Fichiers joints
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rail1435 » 01 06 2015 à 07:39

trenbirinik a écrit:...
On a un peu de boulot avant pour poser de la voie, remettre un moteur dans un totorail, finir quelques couverts, adapter une voiture suisse au climat breton etc etc etc D9

Pas de souci, si la voiture a supporté les rudes conditions climatiques du plateau de Bière, elle n'aura guère de mal à s'adapter à la Bretagne. C'est vrai qu'en Bretagne, l'eau y est le plus souvent liquide alors qu'à Bière elle est solide pendant plusieurs semaines. Cet hiver, les transports scolaires par bus ont été interrompus plusieurs jours et les écoles fermées. Même le MBC (successeur du BAM) n'a pas pu assurer tous les trains. On a même vu le directeur de la compagnie au travail sur un convoi chasse-neige, tant les ressources en personnel étaient sollicitées par les conditions climatiques. On ne trouvera pas pire en Bretagne.
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bart » 01 06 2015 à 13:14

Avant que Carhaix <> Loudéac soit bloqué par les congères sur plusieurs jours... on va pouvoir attendre un certain temps. :?
Bonrepos> Je connaissais l'expression... :H1 mais je la jugeais un peu osée pour le ton général de PME :mrgreen:
J'adore l'image ! :rod_mdr2

J'ai aussi entendu 2 ou 3 fois un argumentaire précis : "si on dit qu'il fait beau en Bretagne, ça va nous attirer tous les provençaux avec leur gloutonnerie à bétonner les bords de mer..."
Ca m'a bien plu ! alors depuis, j'en rajoute sur le sujet... pour dissuader. :rod_siflet

Par contre, l'idée de transformer une draisine est effectivement une bonne idée : cela permet d'accueillir des "petits groupes" le cas échéant, en attendant la remise en marche de l'autorail...
Et une fois la manip rodée, on peut l'appliquer à d'autres exemplaires ...
Je pense en particulier au matériel de Quercy Rail en train de pourrir sur pied... H4
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 01 06 2015 à 13:31

Autre avantage de la draisine en métrique....l'usage premier, le transport hommes, outillage et matériel pur les chantiers à distances de la plateforme. Mine de rien, se colporter des traverses sur une centaine de mètre c'est autant de longueurs de voies non posées.
Et pis on est pas tous de jeunes z'et vigoureux amateurs, le physique pour certains d'entre nous (moi y compris) en a pris un gros coup avec notre ancienne profession donc si on peut éviter de se casser ... #B5
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 01 06 2015 à 14:23

Bart a écrit:Avant que Carhaix <> Loudéac soit bloqué par les congères sur plusieurs jours... on va pouvoir attendre un certain temps. :?
Bonrepos> Je connaissais l'expression... :H1 mais je la jugeais un peu osée pour le ton général de PME :mrgreen:
J'adore l'image ! :rod_mdr2

J'ai aussi entendu 2 ou 3 fois un argumentaire précis : "si on dit qu'il fait beau en Bretagne, ça va nous attirer tous les provençaux avec leur gloutonnerie à bétonner les bords de mer..."
Ca m'a bien plu ! alors depuis, j'en rajoute sur le sujet... pour dissuader. :rod_siflet

Par contre, l'idée de transformer une draisine est effectivement une bonne idée : cela permet d'accueillir des "petits groupes" le cas échéant, en attendant la remise en marche de l'autorail...
Et une fois la manip rodée, on peut l'appliquer à d'autres exemplaires ...
Je pense en particulier au matériel de Quercy Rail en train de pourrir sur pied... H4


Coté "expression", comme je l'ai dit cela n'avait rien de personnel!!!!
Reste qu'il faut reconnaître une certaine influence humide de la Manche et de l'Océan Atlantique.....

En ce qui concerne les draisines, on va continuer la chasse car cela peut faire des rames "légères" mais adapté à un train touristique. J'en reviens à l'exemple de l Guadeloupe.
Merci pour l'information relative au Quercyrail car je pensais que tout était parti à la ferraille
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar cfcdn » 01 06 2015 à 14:25

Pour info, l'OC2 de l'ACFCdN est arrivé également sans moteur. Un autre moteur (de camion je crois) a été adapté dessus mais il manque encode des pièces pour que la transmission soit complète. Après je ne suis pas spécialiste donc je ne saurais pas dire précisément le moteur qui a été mis et ce qu'il manque.

Pour la conversion en voie métrique de draisines VN, ça se fait. L'ACFCdN a convertit plusieurs de ses véhicules de la VN à la VM (draisine billard et locotracteur Brimont-Latil) et a pour projet de faire de même sur deux draisines Renault. Sauf erreur de ma part, ces conversions ont été faites en utilisant une presse pour déplacer les roues au bon calage.

Bon courage pour ces travaux ! #B6
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar 130HSP » 01 06 2015 à 15:43

La modif VN -> VM le CFBS l'a fait sur une draisine Renault pour un particulier, qui depuis à vendu celle ci.
Un train de draisines circule sur le PGVS ( Point de Grave Verdon Soulac). Rame formée de 4 draisines dont deux démotorisee et scalpée, genre baignoire. En fonction du sens de circulation celle de tête est motrice et celle de queue en remorque.
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bart » 01 06 2015 à 17:01

Effectivement, solution intéressante ; et le matériel découvert est apprécié quand il fait beau, et le repli sur les deux cabines quand il se met à pleuvoir répond à l'autre cas de figure... :H1

On voit sur cette courte vidéo la disposition du matériel : https://www.youtube.com/watch?v=vtEIAgQbe3M.

Dans votre cas, une ou deux plateformes intercalées permettraient l'exploitation de la ligne sans rebroussement ni complication de marche à vue gênée par la longueur de la rame, puisqu'une cabine de conduite à chaque bout...

D'après ce que j'ai compris de la méthode pour déplacer les roues sur l'essieu expliquée plus haut, la méthode de la presse est peut-être, comment dire ? Rugueuse ? :D3
Il n'y a pas de risque de déformation, voire de claquage des pièces de métal ? :?

Et ensuite, les hauteurs et dimensions des boudins : il faut bien les rectifier pour leur nouveau terrain de jeu ? (coeur d'aiguille, etc...)
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