TDS a écrit:le problème est le prix:
+ de 200 000 euros pour un beau locotracteur rouge...
TDS
Ah, oui, et ?
Si on a besoin d'une voiture, il y a le choix entre un truc genre twingo / 107 et une voiture du segment au dessus. Ce n'est pas le même prix, et pourtant elles offrent au conducteur les mêmes équipements : un fauteuil pour se poser le temps du trajet, des pédales approximativement en face des jambes, un volant au dessus, des roues au bout du volant et du moteur, et donc le moteur pour bouger le tout. Je rajoute un toit sur la tête, des vitres de préférence ouvrantes, et ça doit le faire.
Sauf que.
Pour aller chercher des mouflets à l'école le segment routier va être un poil surdimensionné.
Pour faire un Lyon Strasbourg Amiens Le Mans dans la journée, avec quelques rendez vous entrelardés, il vaut mieux arriver en pleine possession de ses neurones, et si possible pas dégoulinant de transpi ; au final, si l'objectif est de ramener ou de conserver des marchés à l'entreprise, on va dire que le combo twingo / 107 ou équivalent est moins pertinent.
Plus les problèmes d'image, mais on va pousser tout ça sur le coté parce que c'est marginal. Il y a encore des raideurs intellectuelles et quelques comportements de bourrins bien épais, mais ils cèdent progressivement ; et puis ce n'est pas le sujet.
Pour les locs, c'est exactement la même chose.
Une loc : pour quoi faire ? Quel service ? Quelle puissance ? Quel usage ? Quels kilométrages, journalier, hebdomadaire, mensuels, etc... ? Quel environnement (propre, poussières, liquides et gaz à problèmes, etc...) ?
Et là, subitement, on bascule dans une problématique simple : quel prix, pour quelle prestation, avec quelle configuration, etc ...
Et le potentiel d'une loc neuve est il réellement adapté à la charge prévisible ? Quel potentiel de kilométrage à effectuer par rapport à l'investissement ?
Combien de temps pour le retour sur investissement ? Et l'amortissement ?
Etc...
Alors 200k€ pour une loco qui semble disposer d'une puissance confortable, avec de l'équipement mécanique standard qui s'inscrit dans une gamme de pièces disponible "par chez nous", donc permettant une maintenance simple et accessible, avec des durées d'immobilisation planifiables pour les opérations d'entretien et de réparation, ça me paraît être une bonne réponse dans pas mal de cas, sans pour autant hypothéquer l'avenir.
Si on tient absolument à comparer avec quelque chose, 200k€, c'est moins que le prix d'un autobus standard, par exemple... Et je n'ai pas entendu dire qu'un autobus à 250/275k€ soit jugé hors de prix...
Et si en plus on reste dans une logique de production dans un bassin d'emplois et de vie autre qu'une grosse agglo ou en IDF, alors oui, ça m'intéresse. Parce qu'une fois qu'on aura tout ratiboisé, ce ne sera plus 200k€, la loc. Mais certainement légèrement plus... si on est encore en mesure de payer.
Il faut arrêter de scier la branche économique sur laquelle on est tous assis : celle qui nous fait travailler, qui donne du boulot (et de quoi payer) à nos clients, à ceux qui habitent dans la rue, dans la ville, et qui payent leurs impôts ici...
Donc, Diéma ...
et