Stockant mes réseaux et dioramas dans des conditions similaires à celles de Pélican, si ce n'est pire ...je procède de la même façon , nettoyage systématique de la voie (Electronex-coton tige et gomme pour les portions oxydées) Quand aux locos récalcitrantes, et j'en ai un "certain nombre"...pour réduire le problème d'encrassement au niveau de la zone de contact:
lame de prise de courant-bandage d'essieu ; j'ai tout simplement par torsion de celles-ci (quand c'est possible) reporté la zone de contact sur la face intérieure du voile de roue ou la crête du boudin et non plus sur le le plat de roulement comme c'est le cas de nombreuses fabrications en N et Hoe. Car c'est en cet endroit que s'accumule la "crasse" provoquée par le contact essieu-rail. Les micro étincelles que l'on discerne parfois en circulant dans l'obscurité sont le symptôme visible de ce phénomène électrique générant l'encrassage. Comme de plus la lame de contact joue le rôle de balai-rateau il s'accumule un "coussin" de crasse qui fini par faire isolant. En reportant la prise de courant dans une zone de l’essieu qui n'étant pas en contact avec le rail ne collecte pas cette poussière, on réduit le problème. Bon ! ce n'est pas la panacée mais cela diminue de façon notoire les dysfonctionnements.
Laisser une loco patiner se traduit par une usure accélérée des bandages notamment du revêtement métallique qui favorise le contact électrique . lorsque celui-ci est usé l’essieu capte moins bien génère plus d'étincelles donc d'encrassement....tout est lié

. Pour réduire ces "patinages" et renforcer l'adhérence: rajouter du lest partout ou c'est possible (à l'intérieur sous forme de plombs de chasse ou de pèche collés) et à l'extérieur sous forme de chargements moulés en métal blanc( briquettes de charbon ,caisses, lanternes, cric, équipe de conduite....etc. En espérant que ces quelques conseils (qui ne valent que pour celui qui les donne

) t'aideront, je te souhaite courage et abnégation pour la suite ...le Hoe ça se mérite...