[CP] FDEM de La Mescla, le dernier EP (Expométrique 2014)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: [CP] FDEM de La Mescla, le dernier EP (Expométrique 2014

Messagepar Victor le chat » 18 01 2014 à 09:47

Bonjour à tous ! :F5

Voici les quelques essais effectués hier soir. C'est pas mieux .... Mon père m'a proposé de faire le mélange du plâtre sous vide, il pense que ça peut arranger les chose ... Néanmoins, j'aimerais bien essayer le michpap. Sauf que je sèche un peu par rapport à la mise en forme et à la patine. N'en effet, j'étais content avec le plâtre car je passais un lavis gris et c'était bon ....

ImageImageImageImageImage

Rongé par les termites .... :H2 :H2 :H2

:maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar laisse les dire » 18 01 2014 à 13:14

salut le greffier :F5 :
pour ma part je n utilise plus de michap traditionnel ( mélange avec papier ou boites d œuf ) ayant la possibilité d avoir de la poudre de bois en abondance ( production perso G3 )mais l introduction de sable très fin dans le michap comme dans mon mélange donne un petit plus à l aspect de la roche ( bon tu es dans une roche calcaire , ne pas trop en mettre ! :rod_siflet )
mais la mise en œuvre est identique , travail in situ ( avantage raccord au décors direct ) avec spatule , pinceau à poil dur ,etc , ce qui te passe par la main comme outil pratique pour donner les effets de roche que tu pourras travailler tranquillement en visualisant les photos que tu as , avantage , tu peux tenter de reproduire la configuration des roches réelles puisque tu as de belles photos du site

pour la mise en couleur et accentuation des reliefs , attendre que cela soit bien sec ( patience , patience ) cela peut prendre plusieurs jours ! et passage d encre de chine dilué avec un pulvérisateur ( en mettre très peu , et la poser sur les hauts des reliefs , elle va couler par gravité dans tous les fentes
ensuite ou avant c est selon le coloris de la roche plus ou moins foncé léger lavis de couleur que tu veux donner à ta roche , en travaillant à l identique avec le pulvérisateur ,
et tu peux finir par un nouveau lavis d encre de chine au pulvérisateur pour accentuer les reliefs et un coup de brossage à sec de teinte claire sur les reliefs en saillie

la aussi , fais des essais sur des petites surface avant , entraines toi , mais le résultat peut valoir les efforts consentis #B6
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
laisse les dire

Messagepar La Mouette » 18 01 2014 à 13:24

J'y vais de ma recette, améliorée après discussion avec FF : plâtre de moulage + cellulose en poudre. Ca vaut trois francs six sous, on ne s'emmerde pas à mixer les boite à oeufs ou à conserver la sciure, on se contente d'acheter des produits exprès pour dans des emballages propres. Et vive la société de consommation et mort aux snobismes miserabiduliniste et ecobranlulchose divers et avariés ! C7
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar laisse les dire » 18 01 2014 à 14:34

Monsieur aime bien provoquer :E1
pour ma part aucun snobisme dans ma démarche , juste l idée que si je peux faire quelque chose qui me plait avec ce que j ai sous la main , alors pourquoi pas , et cela ma permis bien souvent de faire des choses que je n aurais pas faites autrement ( et pas seulement dans l univers du modélisme ) , maintenant , chacun fait comme il le veut , pour ma part je ne juge pas :rod_siflet
Laurent
laisse les dire

Messagepar eric fresné » 18 01 2014 à 15:20

gilles a écrit:J'y vais de ma recette, améliorée après discussion avec FF : plâtre de moulage + cellulose en poudre. Ca vaut trois francs six sous, on ne s'emmerde pas à mixer les boite à oeufs ou à conserver la sciure, on se contente d'acheter des produits exprès pour dans des emballages propres. Et vive la société de consommation et mort aux snobismes miserabiduliniste et ecobranlulchose divers et avariés ! C7

Comment qu'il faut dire ? Ah oui ! +1

Le problèmes des recettes prétendument miracles, c'est que les ingrédients de base pouvant varier du tout au tout selon la provenance, on se retrouve une fois sur deux avec des résultats rock n'roll. Alors qu'avec des trucs en paquets, on s'y retrouve.

Pour le petit jeune homme, l'enduit, comme son nom l'indique n'est pas un produit de moulage mais d'enduisage. Alors si vous voulez l’utiliser
, il faut passer par une structure, à la manière de ce que décrit M. Dreux, que vous recouvrerez en modèlerez.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar laisse les dire » 18 01 2014 à 15:39

oui Eric , proposer les produits qui vont bien et permette à coup sur de réussir , c est bien ,pour ma part je ne prétend rien du tout , je propose , chacun dispose à sa guise , mais j avoue que certaines réflexions péremptoires volontairement provocatrices , me gonflent , surtout lorsque cela revient régulièrement , cela n ajoute rien aux propos et ne peuvent que blesser certains membres et discréditer ceux qui les commettent , c est bien dommage , ce forum est là pour partager , conseiller , pas pour juger la manière de faire
de la part d un modéliste ( si je peux m en prétendre ) avarié
allez , je me contenterai dorénavant que de montrer mes atrocités et ne proposerai plus rien aux autres pour ne pas choquer les élites
fin du round
Laurent
laisse les dire

Messagepar La Mouette » 18 01 2014 à 15:46

laisse les dire a écrit:Monsieur aime bien provoquer :E1

Ca va pas au delà, quand je suis sérieux je ne mets pas de smiley. ;)
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Victor le chat » 29 01 2014 à 21:54

Bonsoir à tous,
Pas de photos parce que le travail d'aujourd'hui est pas très extraordinaire. En effet j'ai posé les derniers tassaus pour rigidifier le module, y'a pas à dire, c'est du solide ! :ipb-251
Normalement je vais peindre la seule partie du fond de décor peinte ce weekend, et mise en place des bandes plâtrées pour la zone face au bâtiment de la centrale, dans le Var. Avec un peu de chance je pourrai aussi ajouter la litière pour chinchilla si j'en trouve.
À part ça le chèque et le formulaire d'inscription viennent d'être postés ! #B6

Ze cat :F5
Victor le chat

Messagepar La Mouette » 29 01 2014 à 22:15

Il me fait peur ce chaton, il va bien arriver à finir avant moi ... quand je vois le stade où en est encore Beauvallon ... mais c'est de la faute à Fresné et Fontana Na. :mdr2:
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar eric fresné » 29 01 2014 à 22:24

C'est très mal de balancer...

Sinon, je suis allé voir à quoi ressemblait la litière pour chinchilla, histoire d'en avoir le coeur net : c'est de la microparticule calibrée et synthétique. A part pour représenter une zone sableuse, j'ai du mal à voir comment cela s'intégrerait dans votre module.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar La Mouette » 29 01 2014 à 22:28

:prrrt:

C'est un chat, la litière pour lui c'est toute sa vie ... :rod_mdr2
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Victor le chat » 29 01 2014 à 23:43

eric fresné a écrit:(...)
Sinon, je suis allé voir à quoi ressemblait la litière pour chinchilla, histoire d'en avoir le coeur net : c'est de la microparticule calibrée et synthétique. A part pour représenter une zone sableuse, j'ai du mal à voir comment cela s'intégrerait dans votre module.

Je ne sais plus ou donner de la tête ! D9
J'en ai vu certaines sur internet pas mal, je prévoyais d'aller à Sainte Geneviève des bois ce weekend pour voir ce que je pouvais trouver (apparemment il y a des animaleries là-bas). #B6 Vous avez dit litière, mais est-ce litière ou terre à bain que vous avez vu ? en fait c'est la dernière que je souhaite trouver, d'après les vétos et autres ce sont deux choses différentes ... :F9
Si ça ne marche pas j'essaye sable d'aquarium comme vous m'avez conseillé :maitre:

Au pire ... Beh au pire ... :F9 .... Je vous re consulterai ! C7 #B6

Au fait, tutoyez-moi, j'ai l'impression d'être vieux comme ça (>40 ans C7 :C9 )

gilles a écrit::prrrt:

C'est un chat, la litière pour lui c'est toute sa vie ... :rod_mdr2

Gna gna gna :C1 :C1
Toi ne est pas parce que ton "ex-" litière c'est la foule que tu dois te vanter, les chats et les mouettes ça fait 18 C7 :prrrt:

D'ailleurs j'ai du zee à te régler et toi à m'envoyer #B6 #B5
Faudrait pas que je prenne du retard C7 :rod_mdr2
Victor le chat

Messagepar eric fresné » 29 01 2014 à 23:56

C'était de la terre à bain et franchement c'est trop petit pour garnir un torrent ou un oued dans le même genre...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Victor le chat » 30 01 2014 à 00:07

Je vais donc regarder du côté des sables d'aquarium comme vous me l'avez dit #B6
Victor le chat

Messagepar La Mouette » 30 01 2014 à 00:09

Ah ouais le zee... merde ... je mets ça sur la liste des choses à faire demain (descendre le carton du grenier) ... promis!
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!