Projet de tramway vapeur en H0e

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Projet de tramway vapeur en H0e

Messagepar francisp » 10 05 2013 à 16:29

Voilà je me lance. Je suis en train de réfléchir à un petit réseau en H0e, pour y faire circuler quelques matériels chinés sur le web pour le moment.

J'ai pris l'inspiration sur le tramway de Villiers le Bel dont une représentation est donnée dans le livre "les petits trains et les tramways du Val d'Oise".

J'ai créer un premier plan avec XTRKCAD pour vérifier le concept :

Puis j'ai imprimé à l'échelle 1:1 pour vérifier que le concept pouvait fonctionner avec le matériel. Il faut en effet que je reprenne un peu les ordres de grandeurs car depuis des années je pratique exclusivement le N.

Si le projet voit le jour, il sera réalisé de manière à pouvoir l'agrandir par l'ajout de modules.

Ce ne sont que quelques premières réflexions. J'hésite encore entre un tramway à vapeur encore en exploitation où une exploitation par un chemin de fer touristique et donc dans une période plus proche.

Vos commentaires sont les bienvenus du temps que j'affine mon projet et avant que je ne commence à acquérir les voies (PS : je pense opter pour de la PECO H0e, étant très content de cette marque en N).
francisp

Re: Projet de tramway vapeur en H0e

Messagepar Sixtifs » 10 05 2013 à 17:13

Bonjour Francisp

C'est un plan compact avec de bonnes possibilités, en manoeuvre, comme en tant que vitrine (ou écrin photo).
Un artisan anglais, kitwood hill models fait des kits de plaques tournantes.
http://www.kitwoodhillmodels.com/brands/OO9.html
(le OO9 est le quasi HOe anglais, échelle différente, mais même écartement)
ça a été présenté dans Voie Libre l'an dernier (VL 71).

La voie PECO est de bonne qualité, on recommande généralement de doubler l'alimentation des pointes de coeur par un interrupteur à levier couplé à la manoeuvre d'aiguille (ou par les contacts auxilliaires d'un moteur d'aiguille).

Pour ton hésitation entre époque d'origine ou époque préservée, tu peux aussi faire les deux avec quelques accessoires amovibles qui indiquent l'époque (affiches, tenues des personnages ...).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar francisp » 10 05 2013 à 17:51

Merci pour ta réponse.

J'ai repéré l'artisan kitwood hill model et de ses plaques tournantes en particulier. Je suis d'ailleurs en train de modifier le plan pour y intégrer un plaque de dimension compatible avec les produits de cet artisan (j'hésite encore entre une plaque de 60 ou ou de 90 mm). Quelqu'un sur le forum a-t-il déjà utilisé ce matériel ?

D'après tes explications, je voie que je dois procédé avec la voie PECO H0e comme je le fais aujourd'hui avec la voie en N de la même marque. je ne serais donc pas trop dépaysé.

Ton idée de ne pas décider réellement de l'époque en laissant des éléments de décor amovibles est séduisante. Je l'intègre dans ma réflexion sur le projet.

De même, j'aime bien la suggestion de faire une vitrine animée, comme tu le suggère au début de ta réponse. Cela aussi je l'intègre dans mes réflexions.
francisp

Messagepar BG1000 » 10 05 2013 à 18:28

Bonjour

Se référer à la réalité
  • 60mm=5m20,
  • 90mm=7m80

Le matériel de grande longueur est à boggies est généralement réversible.
4m est un empattement très grand pour du tram. Une loco vicinale fait 1m80 - 2m d’empattement !
C'est sans doute une plaque d'atelier pour tourner régulièrement des véhicules réversible et économiser de la place.
Les seul véhicules trams à vapeur de grande longueur nécessitant une plaque ou un chapeau de curé sont les Röwan

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar malletslm » 10 05 2013 à 19:21

Il est intéressant de voir comment la reproduction quasi-exacte de cette gare de "l'Espérance" donne un projet de module charmant... :rod_coeur : souvent, il faut beaucoup enjoliver la réalité pour arriver à un tel résultat ! ;)

Je suis à 200% d'accord avec Sixtifs pour l'idée d'un réseau "deux époques"... :B3
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Sixtifs » 10 05 2013 à 20:07

L'autorail à vapeur Jouef-Egger-Bahn fait 90 à 91 mm d'empattement (il faut prendre en compte les boudins).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar chris31 » 10 05 2013 à 21:28

Dans tous les groupes, y compris chez les nains de Blanche Neige, il faut, à côté du pro, un grognon :E1
Je vais jouer ce rôle, malgré mon naturel plutôt enjoué :rod_siflet
A donc, pourquoi, un plan de voie qui paraît sympa au départ, je parle du crayonné du premier message, se transforme-t-il en ce truc rectiligne sans aucune originalité ? Pourquoi ne pas introduire un peu de biais dans ce plan et éviter les répétitions de parallèles aux bords du réseau ?
Lorsque j'étais au Lycée nous avions une blague sur cet être mathématique : "Deux parallèles s'aimaient d'amour tendre.... Hélas !"
C'et tout à fait personnel, mais en exposition, les trucs qui me font m'arrêter ont des plans de voie que l'on pourrait qualifier de "bizarre" (sans faire référence à une boisson prisée par certains ferrovipathes...) : voie traversant en diagonale, sortant sur un angle ou dans le fond, etc. Bref des trucs qui demandent un peu plus de travail à réaliser mais qui ont un look d'enfer, comme on dit aujourd'hui 8-)
Cela dit, bravo pour l'idée du H0e. On n'est pas si nombreux à pratiquer :ipb-251
Whisky distiller
chris31

Messagepar francisp » 10 05 2013 à 22:04

Pour le moment je réfléchit encore au projet. Je pense conserver l'idée de départ du petit dépôt. Maintenant rien n'est définitivement arrêté et cet avant projet qui a été fait en quelques heures m'a permis de me faire une première idée des volumes en H0. Faire la même échelle pendant des années ça déforme l'esprit.

Tout ça pour dire que pour le moment je lis avec plaisirs vos remarques, commentaires, suggestions pour affiner mon projet, dans ma tête avant tout, puis sur plans plus tard..
francisp

Messagepar BG1000 » 10 05 2013 à 23:25

Regarde ici et ici tu trouvera de l'inpiration d'une petite remise dans un coin avec un parc à charbon, une autre remise, une ligne coupée et une gare voyageur de l'autre coté.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar YVES » 10 05 2013 à 23:48

Tramway de Villers-le-Bel, un bon article sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Villiers-le-Bel
Il existe aussi un article de Jacques Renaud dans le MTVS d'avril 1977.

Mais attention, au départ, la traction est confiée à des petites vapeurs.

Puis la ligne est électrifiée.

Donc, le plan proposé correspond à l'époque de la vapeur, avec la plaque pour tourner les locos et la fosse.
Or ce plan il est très sympa E2 et une reproduction à l'échelle semble possible. Et puis, si l'on regarde les CPA, la ville de Villers-le-Bel serait très agréable à reproduire à la belle époque.

Personnellement, je remonterai le temps, je ferai un réseau 1900 : l'âge d'or des tramways et des secondaires. Cela aura un charme fou.
A propos, en HOe, tu peux facilement réutiliser des chassis en N pour le matériel, et même masquer les embiellages par des couvres-roues, pour ne pas effrayer les chevaux.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 11 05 2013 à 07:02

chris31 a écrit:Dans tous les groupes, y compris chez les nains de Blanche Neige, il faut, à côté du pro, un grognon :E1 ...

Bonjour chris31, ce n'est pas faire le grognon que d'apporter des remarques judicieuses... ;)

Pourtant, je trouve que tel qu'il est le projet de francisp répond déjà à certaines de tes remarques :

- au premier plan la voie (joliment incurvée :rod_coeur ) part en biais vers la droite du module et le fond de décor. De même, la route qu'elle traverse n'est pas perpendicaire au bord du réseau...

- au milieu, francisp a pris la liberté de "redresser" la voie centrale qui traverse la plaque tournante : c'est un accroc au plan original, mais qui facilitera beaucoup l'exploitation de ce micro-réseau. Et pour compenser ça, il a ajouté une petite voie "rayonnante" qui part, elle aussi, de biais vers le fond... ;)

- le seul vrai problème de "parallélisme" :maitre: est à gauche, avec ces trois voies (dont celle du fond est partiellement cachée par le bâtiment de l'atelier). Personnellement, je proposerais cela :

plan francisp.jpg
plan francisp.jpg (53.29 Kio) Vu 3583 fois

- la voie du fond redevient "ventrue" (comme dans le plan d'origine) et devient visible sur toute sa longueur au lieu d'être cachée sous un bâtiment...
- elle est bordée par un petit quai à charbon : ainsi, la machine (ou le tombereau pour l'approvisonnement en charbon) qui y sont souvent garés resteraient visibles du spectateur... ces voies de garage et les matériels qui y stationnent font beaucoup pour l'ambiance ferroviaire sur un très petit réseau ! :B3
malletslm
archiviste du forum

Messagepar chris31 » 11 05 2013 à 08:01

C'était effectivement les trois voies de gauche qui m'avaient interpellé.
Comme ce projet est en pleine gestation et que j'ose espérer qu'il sortira vraiment des cartons, j'y vais de mes remarques.
Cela dit, le principal est que francisp se fasse plaisir, seul moyen, je pense, pour qu'un projet aboutisse.
Whisky distiller
chris31

Messagepar Storm » 12 05 2013 à 22:33

Il y a un article dans la revue MTVS (N°1 si je ne me buse…) pour le reste, inutile de venir sur place, il n'y à plus rien #B7 on peut peut-être suivre un peu le tracé dans le vieux centre mais rien n'est moins sur :C6

Pascal qui habite pas bien loin… #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar francisp » 13 05 2013 à 08:12

Je continue de réfléchir à mon projet. J'ai fait un nouveau plan un peu moins linéaire que je posterai lorsque je serai chez moi.
Concernant le tramway de Villiers le Bel il y a un bel article dans le livre que j'ai cité dans mon premier post.
Pour mon projet, je n'ai pas l'intention, pour le moment, de faire une reproduction exacte du tramway de Villiers le Bel. Je m'inspire d'éléments réels, mais j'ai envie de conserver également une latitude créatrice, c'est aussi pour cela que j'ai choisi de me tourner vers une échelle comme le H0e.
francisp

Messagepar malletslm » 13 05 2013 à 08:17

Bonjour, c'est en fait le n°2 ;) de la revue MTVS ('avril 1977) qui était essentiellement consacré au tramway de Villiers-Le-Bel, sous la plume de jacques Renaud. :idea:

Mais à première vue, cette revue MTVS n'en montre pas plus (et peut-être même un peu moins, notamment pour les photos et la partie "ambiance") que l'ouvrage "Les Petits Trains et les Tramways du Val d'Oise" par Claude Wagner, dont s'inspire francisp... #B6
malletslm
archiviste du forum

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!