La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar La Mouette » 14 02 2013 à 18:19

Oui ça y ressemble Pascal.
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 14 02 2013 à 21:49

Oui ce sont des fagots de bois.L'original de la photo (pas de moi, pas assez vieux :C9 ) confirme!La compo est somme toute très originale car il était habituel de mettre les voitures voyageurs en queue pour éviter aux voyageurs d'incessants va-et vients lors des manoeuvres en gare.Je n'ai pas d'explication quant à cette compo.
Je vais fouiller dans mes archives mais je ne crois pas avoir grand chose en Bains de Mer.
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Le lampiste » 14 02 2013 à 22:52

Zébu a écrit:En tout cas, ça ressemble vachement aux chargements de bois de chauffage de la SNCV.

Petite correction, la SNCV ne transportait pas du bois de chauffage, mais bien des bois de mine issus des forêts ardennaises.
:F5
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Zébu » 14 02 2013 à 23:58

Elle transportait les deux. Mais ce n'est pas le plus important.
C'est le type de chargement qui compte.
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 15 02 2013 à 00:32

Au vu de la section des rondins je pense qu'il devait s'agir de bois pour l'allumage des locomotives, les mines n'étant pas légion dans le coin.
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 15 02 2013 à 11:47

trenbirinik a écrit: les mines n'étant pas légion dans le coin.

Et pourtant le nombre de fois que j'ai entendu parler des mines de rien... :hidden
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar locotram » 15 02 2013 à 12:50

Une dernière fois un petit hors-sujet concernant les transports de marchandises SNCV: Il est bien évidement possible que de manière anecdotique du bois de chauffage ait été transporté par la SNCV, mais il faut tout de même savoir que la majorité du trafic marchandises était composée de grumes*, bois de mine et betteraves. Il est bien évident que la diversité était bien plus grande au début du 20ème siècle, mais plus le temps passa, plus la diversité diminua et, à la fin des années '50, les grumes, bois de mines et betteraves composaient la quasi totalité des marchandises transportées.
De toute manière, en 1960, tout cela était fini sur nos belles voies métriques campagnardes... H4


*Il est bien possible que certaines grumes aient été transformées à posteriori en bois de chauffage, mais la transformation avait donc lieu après le transport par la SNCV.

Quant au bassin houillier belge, il s'étendait bien sur toute la largeur du pays: (dans le prolongement du bassin Nord-Pas-De-Calais)

Belgium_resources_1968.jpg
Belgium_resources_1968.jpg (73.87 Kio) Vu 4427 fois


Enfin, je ne suis pas particulièrement convaincu par l'utilisation de l’épicéa comme bois de chauffage... Sa capacité calorifique est assez faible.


Bonne journée !
:F5
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 18 02 2013 à 00:14

Personnellement, je n'ai rien contre les Vicinaux belges, j'aimerai même en voie en gare de Bon Repos!!!!!

A ce propos, quelqu'un sait il ce que sont devenus les véhicules autrefois (2004/2005) rassemblés au dépôt de tram à Orval?
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Le Haut-Angevin » 21 02 2013 à 11:41

Salut à tous,

Juste pour faire un peu avancer le schmilblick sur : bois de mines ou pas bois de mine, voici quelques infos.
Il y a eut, en Bretagne, au moins du milieu XIXème à la première moitié du XXème, une production de bois de mine, dont beaucoup étaient expédiés vers le Pays de Galles, via un armateur Hollandais, Jos de POORTER, qui a ensuite racheté en 1902 les minières de Rougé Loire Atlantique (mines de fer à ciel ouvert ayant fermées en 2003).

Donc, le chargement dans les tombereaux peut être du bois de mine (ou pas, mais je n'étais pas là à l'époque pour vérifier :) ).

A bientôt

Alexandre
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 21 02 2013 à 13:36

Bonjour
Certes il y en eu, et même tout près de chez moi.Sur les hauteurs de Quimper a été exploitée une mine de plomb et d'antimoine jusque fin des années trente!
Pour ce qui est de la compo avec la 120 coureuse, un connaisseur du RB m'a dit qu'elle était peu probable au regard de la faible puissance de la loco, 180cv!
Les convois étaient de une à deux voitures et du sempiternel fourgon.
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar YVES » 21 02 2013 à 19:55

De toute façon, le bois devait aussi être nécessaire pour étayer les galeries pour l'extraction de l'ardoise.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rail1435 » 23 04 2013 à 14:01

Vous allez faire comment pour passer le giratoire N146-D5?
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar vapeur65 » 23 04 2013 à 14:26

pour le moment on n'a plus de nouvelle !et ils n'en sont pas a passer le giratoire!
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 23 04 2013 à 14:49

Pour le moment on ne s'occupe pas du giratoire #B8
Il y a déjà suffisamment à s'occuper sur la Halte. La remise est maintenant en état de recevoir les joyeux rénovateurs de matériels à l'abri de la pluie et du vent surtout du vent...y parait qu'il pleut pas en Bretagne :rod_siflet
Les prochaines grandes manœuvres devraient se faire à partir de mai.

Pour revenir au giratoire, il est question que la route soit déclassée au profit de la nouvelle 4 voies faite un peu plus haut qui relie d'un trait (pour l'instant en pointillé) Loudéac à Chateauneuf du Faou. Un axe central attendu depuis des décennies par le centre Bretagne. Tant que ce déclassement n'est pas effectif, la traversée du giratoire risque d'être difficile. Pour le moment on a pas les mêmes moyens que ceux du "renouveau du Mastrou" et du coup la traversée du giratoire n'est pas à l'ordre du jour.
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rail1435 » 23 04 2013 à 20:48

Alors je vous souhaite Bon Boulot à la halte.
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