Lors d'une recherche sur du matériel du Jura et Doubs, j'ai consulté le site
d'Elie Mandrillon.http://demophile.free.fr/Surprise, ce spécialiste des chemin de fer du Doubs, vient de mettre en ligne, en septembre, une étude complète sur
"Les voies métriques du Doubs et le groupe Laborie".
Il s'agit d'un véritable I-Book, téléchargeable au format PDF, de 292 pages. L'iconographie est très fournie.
Le sommaire est le fruit de longues années de recherche, aout 2005-septembre 2011, avec des collaborateurs comme André ARTUR, Jean CUYNET, Claude LORNET, Jacques REICHARD, Claude-Bernard ROSSINELLI, Rainer SIEGENTHALER.
Un avant-propos sera utile pour tous les réseaux "Laborie", présentant le groupe, puis Jean Teillet-Laborie.
Parties :
I - Brève histoire des V.F.I.L. du Doubs.
Une étude des lignes, de leurs concessionnaires et de leurs résultats.
II - Les locomotives à vapeur
Pour chaque réseau, les vapeurs (et le sujet est vaste !) sont soigneusement étudiées et un tableau récapitule systématiquement leur constructeur et leurs caractéristiques, avec des photos.
III - Les locotracteurs et draisines.
Draisine Campagne
(un must pour les modélistes), locotracteurs Laborie, locotracteurs CFD. Avec à chaque fois, un tableau récapitulatif et des photos.
IV - Les autorails.
Avec une découverte, pour moi, la Draisine Beure – Tarragnoz, en fait une baladeuse motorisée. Renault KA, NF et leurs évolutions, autorails Vial
(encore un must pour les modélistes), la famille des De Dion (type, histoire, services), la famille des Berliet, les rapides autorails Laborie, les modernes Brissonneau & Lotz ex-Anjou. Et pour terminer, le futuriste autorail à hélice. Tableaux récapitulatifs et photographies.
V - Le matériel remorqué pour les voyageurs, bagages et postes.
Ici encore, un exposé systématique de tout le matériel qui a roulé sur les voies métriques du Doubs. Tableaux récapitulatifs et photographies.
VI - Le matériel remorqué pour les marchandises
Idem, exposé systématique de tout le matériel qui a roulé sur les voies métriques du Doubs. Tableaux récapitulatifs.
Bref, c'est un travail considérable et une monographie complète sur l'histoire complexe et les matériels des voies métriques du Doubs. Les lecteurs avertis des ouvrages précédant d'Élie Mandrillon apprécieront et la lecture de cette étude est vivement recommandée aux petits nouveaux.
Enfin, je voudrais terminer en soulignant le courage et l'esprit d'initiative de l'auteur, qui n'a pas hésité à mettre une telle somme de travail en accès libre sur le Net. Qu'il en soit chaleureusement remercié.
Le lien à suivre :http://demophile1.free.fr/texteADD.pdf
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...