j'ai un peu honte d'avoir entaché ( de vin ) la mémoire de Toussaint le Brozec ( dernier meunier du Milin Glaz de 1900 à sa mort en 1932 ) pour introduire ce sujet ( dans sa caisse à vin

) , mais heureusement la ligue antialcolique vieille
et pourtant il aurait certainement du se pincer fort s'il avait vu un jour passer un train devant la porte de son moulin ....
vous êtes certainement nombreux à avoir emprunté la route de la corniche qui suit la côte de granit rose entre Perros Guirec et Trébeurden , mais aviez vous remarqué les ouvrages sur lesquels vous étiez passé , sans doute non , tout occupé au magnifique panorama qui s'offrait à vous , et pourtant cette route fut créée ..... pour le chemin de fer
l'affaire débuta le 26 juillet 1902 quand l'ingénieur du Chemin de Fer des Côtes du Nord Harel de la Noé en exposa l'intérêt , en août 1904 la section Perros Trégastel est intégrée au deuxième réseau des CdN , un premier tracé prend naissance à Pont Couennec ( entrée de Perros côté Lannion ) pour cheminer ensuite le long de la vallée des petits traouieros pour la franchir dans l'alignement de la levée du moulin des grands traouieros ( Milin Glaz ) afin de rejoindre le bourg de Trégastel , ce premier tracé ne fait pas l'unanimité et la discussion pour l'établissement d'un tracé se rapprochant des grèves ( on pense déjà au tourisme ) sera "animée" si bien que le projet final ne sera accepté qu'en 1911 !

- tracé.jpg (17.99 Kio) Vu 1803 fois
entre temps on a adopté l'idée d'un tramway électrique pour prolonger la ligne mais les ouvrages seront prévus tout de même pour le train , ( un projet de ligne Perros , tregastel , Trébeurden , Lannion ressortira en 1920 )
les travaux débutent en 1913 pertubés par la guerre ,

- cintre-viaduc-petit-traouie.jpg (33.34 Kio) Vu 1803 fois
, le pont franchissant la vallée des petits Traouieros est construit ( 1917 ) en granit rose obligé !

- viaduc-des-traouieros.jpg (39.87 Kio) Vu 1803 fois
et la levée du moulin de Milin Glaz sur le grand Traouieros est renforcée et surélevée( 1918 ) pour supporter le passage de la voie ferrée
, de nombreuses rampes sont créées sur Perros ainsi qu'une trouée dans la roche au dessus de la plage de Trestignel
le projet de voie ferrée sera définitivement abandonné dans le courant des années 20 mais la route cotière sera prolongé sur Trébeurden au début des années 30
le Milin Glaz ( aujourdh'ui moulin des Grands traouieros ) aurait sans doute été le seul exemple de moulin à mer à avoir une ligne ferroviaire empruntant sa levée , mais il n'en fut donc rien
à noter qu'à quelques encablures en amont de la rivière , les carrières de granit des traouieros utilisèrent de la voie decauville dans les années 20 !
un deuxième moulin à marée ( le Milin Ru , réputé pour les cancans des femmes de Ploumanach ) se trouve lui en aval du viaduc des petits traouieros , un deuxième sujet pour caisses à vin ( mise en abime à travers plusieurs caisses pour la profondeur de la vallée

)
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent