RAMMA 2013, ( Hom ) Saint Hilaire de Lavit ( CFD Lozère )

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Saint Hilaire de Lavit ( CFD Lozère )

Messagepar Nico M » 24 02 2012 à 16:31

Si tu veux que ça ne fasse pas trop dépouillé, vas-y pour la ferme ! En plus, en tant qu'adepte des saynètes, tu pourras créer un peu de vie car je ne pense pas que 50 personnages sur le quai feront réaliste. :shock:
En plus, visuellement, ta ferme serait à l'opposé de ton BV... Fonce !
Nico M

Messagepar La Mouette » 24 02 2012 à 17:16

ABJ.TRAIN a écrit:En effet Gilles,
A St Hilaire de Lavit et St Frézal de ventalon les plans sont différents par rapport aux autres BV de la ligne ( type 1 ) tandis que là nous sommes sur du type 2 . ;)
Les plans de ces bâtiments sont disponibles sur les " Pages PME "
Personnellement le BV que je présente là est une production D'ARCHITECTURE & PASSION . Il y a seulement les soubassements qui changent pas rapport au bâtiment actuellement en vente .
Je pense que ce BV me suffira largement à moins que Christophe ait une envie de redessiner la halle C7 :B3

malletslm a écrit:Bonsoir ABJ.TRAIN !

...

Je vois aussi que le relief avance bien : vas tu adopter la méthode "vigeois", avec pose des voies presque en dernier lieu ? il est vrai que cette méthode a plutôt bien fait ses preuves... :^)

Oui, je vais en effet utiliser cette méthode :maitre:

Bon sinon j'ai une petite question pour vous :

P1020652.JPG

Ferme ou pas ferme ???? :D3 :D3
Il faut l'imaginer avec un peu plus de relief autour ...

Hugo

Sauf que (je n'y ai jamais effectué de relevés vu que je n'y ai jamais mis les pieds) MAIS sur des prises de vues proche de l'axe, le BV et la lampisterie semblent avoir les mêmes dimensions que la gare de type 1, le tout acollé à une halle ayant la longueur de celle des type 2. De plus la façade de la halle est bien retrait par rapport à celle du BV (pignon moins large), là encore comme le type 1.
Ça ressemble plus à une variation sur le type 1 en fonction du traffic GV prévisible à l'époque de la construction.
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar FrenchRGS » 24 02 2012 à 17:46

ABJ.TRAIN a écrit:En effet Gilles,
A St Hilaire de Lavit et St Frézal de ventalon les plans sont différents par rapport aux autres BV de la ligne ( type 1 ) tandis que là nous sommes sur du type 2 . ;)
Les plans de ces bâtiments sont disponibles sur les " Pages PME "
Personnellement le BV que je présente là est une production D'ARCHITECTURE & PASSION . Il y a seulement les soubassements qui changent pas rapport au bâtiment actuellement en vente .
Je pense que ce BV me suffira largement à moins que Christophe ait une envie de redessiner la halle C7 :B3

malletslm a écrit:Bonsoir ABJ.TRAIN !

...

Je vois aussi que le relief avance bien : vas tu adopter la méthode "vigeois", avec pose des voies presque en dernier lieu ? il est vrai que cette méthode a plutôt bien fait ses preuves... :^)

Oui, je vais en effet utiliser cette méthode :maitre:

Bon sinon j'ai une petite question pour vous :

P1020652.JPG

Ferme ou pas ferme ???? :D3 :D3
Il faut l'imaginer avec un peu plus de relief autour ...

Hugo

Super, pourquoi ne pas forcer la perspective en faisant un bâtiment en N peut être?
FrenchRGS

Messagepar Galloping Goose » 24 02 2012 à 20:18

C'est ce que j'aurais fait aussi...... #B5
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar YVES » 24 02 2012 à 21:04

En réalité, la gare est bien isolée (Photo de 1947, non orientée).

La route qui la longe est le seule élément de vie, le reste du décor est minéral ou végétal, avec un beau mur de soutenement au premier plan. Personnelement, je respecterais cette atmosphère.
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar ABJ.TRAIN » 24 02 2012 à 23:21

Pour le bâtiment en N, je ne sais pas car les modules ne font que 60cm de large... Et vu la configuration des lieux je pense que la perpective risque d'être trop forcée :F9 :mrgreen:
Eh ce qui me pose problème c'est que cette ferme n'a pas existé " en vrai" :F9 , de toute façon la reproduction fidèle de site sur ce réseau est délimitée par les aiguilles d'entrée et sortie de gare... Après le reste c'est plus ou moins réaliste :?...
Je ne sais pas encore :mrgreen:
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
ABJ.TRAIN

Messagepar FrenchRGS » 24 02 2012 à 23:26

Sans aller jusqu'au N faire le bâtiment à une échelle inférieure au H0 (genre 1/100° ou 1/120°)
FrenchRGS

Messagepar pelican » 25 02 2012 à 09:15

à défaut d'une ferme complète, une vieille grange fera un très bon bâtiment pour meubler un coin de prairie ;)

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 25 02 2012 à 16:25

Lavande => Alpes de Hautes-Provence => CP

ABJ.Train va déjà avoir beaucoup de boulot avec la végétation !
Feras-tu le grand mur de soutenement au 1er plan ?
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar ABJ.TRAIN » 25 02 2012 à 18:47

YVES a écrit:Lavande => Alpes de Hautes-Provence => CP

ABJ.Train va déjà avoir beaucoup de boulot avec la végétation !
Feras-tu le grand mur de soutenement au 1er plan ?

Je vais normalement commencer la végétation mercredi :ipb-251
Pour le mur de soutenement c'est en effet prévu... Mais là encore je ne sais pas comment je vais me débrouiller car le mur présent à St hilaire est en pierre de schiste plus ou moins grossièrement empilées, c'est donc une sorte de pierres irrégulière.
Pour la réaliser je vois deux solutions :
- utiliser les textures Redutex qui sont très représentatives de ce type de pierres ( mais c'est très coûteux )
- les graver dans du depron ce qui me semble assez simple ... Encore faut il y arriver :H1

Ou sinon je peux faire de l'opus incertum qui reste une valeur sûr mais qui ne sera pas réaliste sur ce réseau C7 , bref je cogite ;)

Hugo
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
ABJ.TRAIN

Messagepar La Mouette » 25 02 2012 à 19:37

Si c'est pas de l'opus incertum (bouh que je déteste l'usage "mode" de ce mot :C6 ), enfin de la pierre hexa comme on disait avant dans not milieu :C6 , c'est pas de l'opus incertum et pis c'est tout ! POINT. :maitre:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar ABJ.TRAIN » 25 02 2012 à 19:42

gilles a écrit:Si c'est pas de l'opus incertum (bouh que je déteste l'usage "mode" de ce mot :C6 ), enfin de la pierre hexa comme on disait avant dans not milieu :C6 , c'est pas de l'opus incertum et pis c'est tout ! POINT. :maitre:

Logique sans failles :maitre:

:mdr2: :mdr2: :mdr2:
Hugo
ABJ.TRAIN

Messagepar Buffalo Bill » 25 02 2012 à 21:12

Graver sur le dépron : ce que l'on appréhende généralement c'est de ne pas tracer régulièrement et de ne pas arriver à conserver le "caractère" du modèle.
Petite méthode que j'enseignais à mes élèves qui pensaient être nuls :C3 #B9 :H2 :F9 :snif :
-Se procurer quelques feuilles de papier de soie (chez votre boulanger préféré, par exemple) les recouper au format A3
-Régler son imprimante (jet d'encre) en noir et blanc, au plus clair possible (le minimum d'encre pour ne pas détremper ce papier très fragile)
-Sur internet il existe une pléthore de sites ou l'on peut télécharger des graphismes ou des photos de murs, ou partir d'une photo personnelle.
-Après impression ,punaisez une feuille de dépron sur le plan de travail et y coller la copie à l'aide de colle à tapisserie (la seule qui n'abimera pas le dépron et après gravure une fois rincée ne laissera aucune trace gênante pour la mise en peinture.)
-Pour la gravure suivre le dessin à l'aide d'une pointe à tracer, ne pas hésiter, le papier va craquer mais ce n'est pas grave. Avec cette méthode il est facile de conserver le caractère de l'appareillage .
-Une fois le report terminé, plongez la feuille de dépron dans l'eau tiède pour décoller les dernières traces de papier , repasser(à la pointe à tracer pas au fer à repasser :rod_siflet ) si nécessaire pour peaufiner la gravure
Voila! même les "pas doués" arrivent à quelque chose d'authentique.
"CECI N'EST PAS UN COURS" :rien :ted :162 :fier
Buffalo Bill

Messagepar Kazh du » 25 02 2012 à 21:48

Je n'ai pas fait parti de tes élèves mais je me suis appliqué cette méthode et c'est vrai qu'elle est très pratique #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar chris31 » 25 02 2012 à 23:54

Que voilà une bonne idée !
Moi si je l'applique, et pourquoi ne le ferais-je pas, je me contenterai du A4 à cause de la taille de mon imprimante :H2

Merci Professeur :F5
Whisky distiller
chris31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!