Metrazur06 a écrit:
Mon cher Yves, heureux de t'avoir fait connaitre ce "paradis" du chemin de fer. Le pélerinage vers l'altopiano del Renon est à faire au moins une fois dans sa vie pour qui est amateur de chemin de fer authentique à voie métrique. De plus, comme tu le précises, le cadre est à la hauteur de ce qui circule sur les voies ! Lors de mon séjour en 2005, j'ai rencontré plusieurs amateurs français...
En plus ce n'est pas loin!
En principe c'est un voyage pour un weekend pont, par exemple 11.11. ou 08.05.
le EN Stendhal serve paris Bercy - Dijon ville - Dole Ville - Verona PN - Venezia SL.
Il faut monter à paris à 20:30
Ou a Dijon à 23.20
Ou a dole ville vers 23.40
Pour notre amies dans l'est il y'a un train de Metz a 17:20 avec correspondance a Dijon, arr. 20:36 (oui je sais, il faut attendre 3 heures; les SNCF...
Le train est équipée avec couchettes wagons lits et restaurant (italien, merci a dieu!)
Il arrive a Vérone vers 07:20 le matin mais pour votre femmes vous pouvez continuer pour Venise, Vicence... et revenir plus tard
Après il y'a des EC vers le nord (notamment Bolzano - Innsbruck - Munich) mais les trains régionales sont des fois des semi directes et ne pas beaucoup moins vite.
Vous arrivez à 09.30 à la gare de Bozen/Bolzano, un monument de fascisme italien, il faut le voir!! (Et symbole de la italianisation de Tyrol dans cette époque, en plus quand les chemins de fer sont le symbole pour la modernisation d'Italie dans cette époque).
La téléphérique pour le Ritten est peut-être 600 - 300m de la gare (ca dépend si vous étiez à la queue ou au tète du train). Si vous avez une valise avec les roulettes il n'est pas du tout nécessaire de prendre un taxi.
Sur le Ritten on trouve toutes les hôtels et pensions des toutes les catégories. Avec l'allemand, l'anglais, l'italien mais aussi le français on se débrouillera...
Une alternative pour nôtres amies a Metz :
Départ vers minuit avec le CNL Paris est- München Hbf, changer pour le EC München Hbf – Innsburck - Brenner/Brennero - Bozen Hbf/Bolzano centrale, on arrive vers 11:30 ou si on ratte la correspondance a Munich deux heures plus tardes (mais en général le CNL est en temps).
ATTENTION à partir de novembre ce service n'existe pas tous les jours mais seulement les weekends. Pour booker prenez le site de Deutsche Bahn, c’est moins embêtant qu’un guichet ou le site de la SNCF.
Cette connexion desserve aussi Jenbach pour le Zillertal (même direct pendant l'hiver).
Quand les heures changent toujours pour quelques minutes il faut se renseigner. Je propose pour toutes les connexions dans les réseaux européens connectés au serveur à Francfort :
http://www.oebb.at/pv/en/index.jspQuoi de plus ?
A Bolzano vous trouvez Ötzi l’homme néolitique gelée dans un glacier (s’il est Autrichien ou Italien on ne sait pas, mais il est Tyrolien, ca c’est claire) au Musée d’archéologie. Le marché de Bolzano était déjà décrit par Goethe dans son rapport du voyage en Italie…
Pour renseignements pour les transports à communs de la province autonome de Bozen/Bolzano voici le site pour les informations des transports en Tyrol du sud :
http://www.sii.bz.it/index.phpNe pas du tout chères le tarif pour les touristes :
http://www.mobilcard.info/Content/conte ... aH2g%3d%3det je vous jure, le service dans le Tyrol de Sud n’est pas loin de la qualité suisse !!!
En plus le Ritten n’est pas la seule destination ferroviaire dans le Tyrol au sud du Brenner.
Le Vintschgaubahn une secondaire a VN rouverte quelques années passées.
http://www.vinschgauerbahn.it/en/default.aspIls proposent aussi de monter en train à Mals (le terminus amont) et descendre en vélo suivant le fleuve d’Etsch (jusqu’ a Bolzano). Et le Vintschgau est énormément riche des monuments comme églises, châteaux fortes médiévaux… L’inconvenance : lest trains débordent des fois… même dans les horaires quand on n’espère pas du tout !!!
Galerie des Photos :
http://www.vinschgauerbahn.it/en/photogalerie.aspOn voit encore les anciennes gares style K.k. österr. Staatsbahnen
Le Marmorbahn Laas (aussi dans le Vintschgau) un CF industrielle d’un carrier de marbre :
http://www.alpenbahnen.net/html/laaser_marmor.html