Galloping Goose a écrit:Le code, en fait, définie la hauteur de ton rail. C'est le seul truc qui est normalisé. Suivant les pays tu vas trouver des code qui sont utilsés ou pas avec des échelles particulières (par ex. le HOn3 ou le On30 aux U.S, le HOm en Europe, etc.). Ce code est la valeur en pouce.
Exemple: le code 100 veut dire une hauteur de rail de 0.100 pouce, soit 2,5 mm de hauteur de rail. Ce qui, à l'échelle du O donne une hauteur de rail de 12 cm ce qui ne me paraît pas exagéré, même pour des armements légers. Comme il n'y a que Peco qui fasse des aiguillages adaptés pour le On30 (en code 100) je pense utiliser ces aiguillages et de la voie M.E en code 70 pour la voie, car l'espacement des traverses me semble plus proche de la voie U.S, et la différence de hauteur peut être facilement rattrapable. La voie HO "classique" est, à mon avis à déconseiller. Même si la hauteur de rail peut être bonne, l'espacement des traverses, et surtout leur taille seront complètement hors échelle pour du O, même en voie étroite.....
Ho là, Bernard, 10cm correspond déjà à du rail réel de 25kg/m, soit l'équivalent d'un réseau comme le Vivarais

Une voie en code 70 en 0n30 est déjà très très bien, et fera surtout très "voie étroite"...On en trouve chez ME

En ce qui concerne les aiguilles, il y a tout ce qu'il faut là :
http://www.railwayeng.com/gauges.htm
http://www.troutcreekeng.com/bkho.html
Bonne lecture les ptits clous
