030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar La Mouette » 22 04 2009 à 14:31

mimogravure : Sixtifs mploie une expression courrament utilisée sur les forums LR : mimo pour miséramodelisme, alias modelisme sans moyen sur un coin de table.
En fait la mimogravure c'est de la photodecoupe/photogravure à la maison ! :D
Chez Le Train Magique par exemple on trouve des ensembles insoleuse/graveuse/acide/plaques photosensibles pour quelques centaines d'euros. #B5
La Mouette

Messagepar Marcel » 22 04 2009 à 14:46

...pour quelques centaines d'euros...

8^O Ben moi, je trouve pas ça misérable !... Surtout s'il s'agit de faire des pièces uniques !!
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 22 04 2009 à 15:28

Quelques dizaines en fait (+/- 150 EUR) excuse moi. :maitre:
La Mouette

Messagepar Sixtifs » 22 04 2009 à 16:00

La Mouette a écrit:mimogravure : Sixtifs mploie une expression courrament utilisée sur les forums LR : mimo pour miséramodelisme, alias modelisme sans moyen sur un coin de table.
En fait la mimogravure c'est de la photodecoupe/photogravure à la maison ! :D
Chez Le Train Magique par exemple on trouve des ensembles insoleuse/graveuse/acide/plaques photosensibles pour quelques centaines d'euros. #B5

Sans moyens, c'est vite dit, le miséramodélisme se nourrit d'une quantité considérable de jus de crane.
Mais c'est une matière première formidable, non seulement c'est renouvelable, mais plus on en consomme, plus ça devient facile à produire. Et si on met les idées en commun, alors il se produit un effet d'embalement.

C'est en fait le seul exemple crédible de développement durable !
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 22 04 2009 à 17:34

C'est malheureusement (le cout) un point a prendre en compte ,une Corpet nécessite l'achat d'un chassis moteur dans le cas le plus approchant une Tillig 030 Hoe qui paradoxalement coute plus cher qu'une en Hom (a peu près 180 € en Hom)

Le Hoe a faible coût est fini c'est bien sur ce point que j'insistai dans l'un de mes posts.Les machines de chantier Roco tournent actuellement a 60€ le diesel et 85€ la vapeur .(prix moyens France)

Pour abaisser ce cout pas évident sans construction perso superstructures mimo ou en CP utilisation de chassis Japonais simple (deux essieux) qui laisse peu de latltude sur le type de matériel a reproduire.

Reste une dernière voie créer un réseau en voie de 76 de type Autrichien et utiliser des machines Lilliput en état d'origine achetés a l'étranger sur Ebay, le cout en est moindre et il n'y a pas de modification.

Rien malheureusement sans un investissement en matériel Francais vapeur.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Marcel » 22 04 2009 à 17:51

...Reste une dernière voie créer un réseau en voie de 76 de type Autrichien ...

Quoi ?!?... des autrichiens à Audierne ! 8^E

Z'ont encore passé la ligne Maginot ??? :^x

Je sais que mon projet n'est que de ... papier, mais tout de même :^(

Bon, plus sérieusement, j'ai imprimé le plan évoqué plus haut (http://www.passion-metrique.net/pagesweb/notices/corpet_louvet_8.pdf), et, première surprise, l'écartement est de 16.5mm !

Je suppose qu'il s'agit d'une simple erreur, dans la mesure où le plan ne concerne que les superstructures de la machine, cependant, je préfèrerai avoir quelques assurances sur l'échelle du reste :
LHT (sans tampon) : 960mm
largeur de caisse : 32mm (au niveau des caisses à eau
hauteur du plancher de la cabine au sommet du toit : 31.5mm
diamètre chaudière : 18mm

Rassurez-moi, c'est correct ?...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar malletslm » 22 04 2009 à 20:01

Je n'ai pas vérifié en faisant une sortie "papier" du document, mais la largeur de 32 mm au niveau des caisses à eau me paraît étrange: cette "petite" 030T Corpet devrait avoir une largeur de l'ordre de 220 cm en réalité (soit 25,2 mm au 1/87), voire 240 cm au grand maximum (soit 27,5 mm au 1/87)... :F9 :F9 :F9
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 22 04 2009 à 20:19

Corpet à voie normale peut être ?
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 22 04 2009 à 20:38

Fort probable et je ne parierai pas mon képi sur la véracité des cotes d'un kit papier

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Russell » 22 04 2009 à 20:43

A mon avis il y a un problème aussi avec le diamètre des roues.... :?
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Sixtifs » 22 04 2009 à 21:12

Bonsoir,
le problème n'est pas dans l'impression de Marcel, s'il a un écartement de 16,5 mm c'est que son imprimante est très bien réglée.

Le problème c'est ... comment le dire gentillement ?
C'est d'avoir récupéré un document sans avoir récupéré le contexte d'emploi.
Ce document provient d'un site sur les Chemins de Fer du Morbihan dans le cadre d'une étude faite à la faculté de Rennes. http://www2.ac-rennes.fr/cst/doc/Dossiers/cm56/accueil.htm

A la page "matériel roulant" http://www2.ac-rennes.fr/cst/doc/Dossiers/cm56/telech/demmatroulant.htm on peut lire
L'échelle choisie est le 1/61. Elle permet d'utiliser les rails HO qui sont les plus répandus et les moins chers du marché et aussi de récupérer moteurs, roues , bogies sur des trains jouets, ou sur des maquettes, et de les adapter.

A une autre page on peut lire :
Conditions d'utilisation de ce site
Les ressources déposées sur ce site sont libres de droits pour tout usage éducatif et non commercial

Ouf !

Sur la page PME qui permet d'obtenir les fichiers, la source est indiquée par un lien, c'est correct

M'sieur PME, serait il possible d'indiquer l'échelle, siouplé ?

Bon sur le site d'origine, il y a plein de maquettes de gares à télécharger, des cartes postales anciennes ...
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar malletslm » 22 04 2009 à 21:54

C'est marrant, l'idée du "Sm" (ou "S métrique" sur voie de 16,5 mm) m'avait effleuré, d'autant que j'ai fugitivement envisagé cette échelle il y a longtemps... #B5

... mais en multipliant les 32 mm de largeur par 60 (rapport le plus communément utilisé par les européens, qui était aussi celui des plans de l'ancienne revue MTVS) je tombais sur une largeur "réelle" de 192 cm qui me paraissait un peu faible :F9 . Si on fait 32 x 61 on obtient à peu près la même chose (195,2 cm): nous avons donc affaire à 'une Corpet à très petit gabarit (2 mètres environ), genre tramway ! :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 22 04 2009 à 22:20

Soyons clair ces documents ou plans sont donnés a titre indicatif ,PME après en avoir vérifier la disponibilité ne saurait être tenu pour responsable de leur exactitude. il appartient a chacun d'en recouper les données .

Par contre si vous disposez de documents exacts nous serions ravi de les mettre en ligne pour nos lecteurs #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 22 04 2009 à 22:25

1/64ème me semble être la bonne définition pour le S.
La Mouette

Messagepar Marcel » 22 04 2009 à 22:25

Sixtifs a écrit:...Le problème c'est ... comment le dire gentillement ?
C'est d'avoir récupéré un document sans avoir récupéré le contexte d'emploi....

|^X
Si tu avais été sur un forum linux, pour me le dire "poliment", tu aurais simplement écrit "RYFM" (Read Your Fucking Manual ! ) :^D

Merci de la pertinence de cette réponse : il me reste à sortir le calculatrice pour savoir quel coef de réduction je dois appliquer à mon impression pour passer du 1/61 au 1/87... :^\
M'sieur PME, serait il possible d'indiquer l'échelle, siouplé ?

+1 !
Bon sur le site d'origine, il y a plein de maquettes de gares à télécharger ...

Hem... j'ai intérêt à lire la notice pour les bâtiments aussi ;^)
MJModélisme
Marcel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !