XTrkCad: mode d'emploi

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Messagepar SteamyStef » 11 09 2008 à 10:01

:C2
Personne n'est attentif dans la classe manifestement! J'ai corrigé deux petites erreurs de snapshot dans mon avant dernier post.

Je reprends avec la suite des icônes, les détails d'utilisation viendront, pour les plus intéressantes, par après.

Image groupes d'icônes qui vous permettront d'altérer les objets sélectionnés:
1- Déplacer les éléments sélectionnés, nous verrons qu'il y a une solution plus simple d'utilisation
2- Tourner les objets sélectionnés
3- Effectuer une opération de type miroir, la position du pointeur détermine la position du miroir
4- Supprimer les objets sélectionnés, équivalent à utiliser la touche 'Del'
5- Place les éléments de voie en tunnel, un portail est dessiné aux endroits des transitions. On pourra régler la manière dont les voies sont affichées dans les tunnels (menu 'Option -> Display' première option)
6- Place les objets sélectionnés en avant des autres
7- Place les objets sélectionnés en arrière des autres

Image groupes d'icônes permettant d'altérer les éléments de voies:
1- Permet d'altérer la longueur de l'élément de voie sur lequel se trouve le pointeur
2- Permet de lié, joindre, deux éléments de voies. Attention, cet outil ne génère que des liaisons composées au maximum d'un éléments droit, d'une courbe puis d'un élément droit. Il ne permet pas de gérer les zigzag #B9
3- Permet de joindre deux éléments de voies assez proches et relativement bien alignés. Par contre il déplace tous, ce qui peut altérer la bonne organisation des plans. On lui préfèrera l'outil 'Join'
4- Scinde un élément de voie en deux connectés. Des options existent, nous les verront plus tard
5- Permet de déplacer le label d'un élément de voie, pour autant que le réglage affiche ces labels (Options -> Display' et Label Enable)
6- Permet d'afficher l'écran de gestion des élévations, nous y reviendront
7- Permet d'afficher le profil de votre ligne

Image groupe d'icône permettant de gérer les éléments autres que de la voie
1- Permet de dessiner une ligne droite selon 4 possibilités que nous détaillerons plus tard:
Image

2- Permet de dessiner des lignes courbes selon 4 possibilités:
Image

3-Permet de dessiner des cercles:
Image

4- Permet de dessiner des rectangles vides, remplis ou des polylines
Image

5- Permet de placer du texte libre
6- Permet de placer une petite note qui sera représentée par une petite feuille de papier. Sélectionnée, le contenu apparait dans le texte en bas d'écran

Image Permet de tirer un trait de mesure sur le plan. La distance entre le début et la position courante du curseur est affichée dans le texte de bas d'écran. Il reste actif jusqu'à la prochaine mesure ou que l'on dé sélectionne le bouton.

Image Active la simulation, nous y reviendrons plus tard car elle peut être utile en plus de faire mumuse

Image Groupe d'icônes représentant la gestion en couche de votre réseau. Ceci fera l'objet d'un post spécifique.

Voila pour la liste des icônes. Leur utilisation va pouvoir être décrite progressivement.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar SteamyStef » 11 09 2008 à 10:14

Tiens, pendant mes essais pour comprendre encore un peu plus les possibilités du soft, j'ai commis ce petit grille d'entrée un peu tordu mais parfaitement parcourable en simu:
Image

Outre quelques éléments de voie standards, j'ai également inséré des appareils de voie 'custom' et imbriqués les uns dans les autres.

#A8

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar SteamyStef » 11 09 2008 à 12:27

Pour commencer, je me rends compte que j'ai oublié deux icônes importante:
Image
1- qui permet d'avoir les infos de l'élément sur lequel on click
2- qui est l'outil de sélection (par défaut sauf si vous avez configuré l'autre).

Après notre petit réseau assez simple, nous allons réaliser un réseau plus complexe en utilisant les éléments de voie de quelques marques et de la voie flexible, qui permet un peu plus de souplesse. J'en profiterai pour gérer les niveaux et les 'layers'. Tout cela en quelques posts.

Commençons donc par définir les dimensions de notre pièce et quelques autres éléments de config.
La pièce sera assez grande pour me permettre d'allonger le réseau selon les besoins des explications, disons 5m x 5m. Donc 'Options -> Layout' où on peut définir les paramètres de taille, l'échelle HO et l'écartement normal mais j'aurais pu tout autant choisir le On14, malheureusement, il n'y a pas encore de constructeurs répertoriés pour XTrkCad. Bref, si vous m'avez suivi, vous avez votre salle prête à recevoir les premiers éléments de voie. Comme toujours, c'est la panne de la feuille blanche, par où commencer ? Pour ce tuto, pas de soucis, je ne dois par faire un vrai réseau #B1 mais pour vous... Le plus simple est d'utiliser la grille pour tracer un premier bout de voie droite et ensuite de construire sur cette base. Maintenant, si vous avez un fabriquant de prédilection, il serait bien de n'avoir, dans la barre des éléments de voie, que celles de ce fabriquant.
Donc: 'File -> Parameter Files' qui vous donnera accès à l'écran suivant:
Image

Chaque constructeur se voit assigner pour chaque set de voie, un fichier de config (il se trouve dans le répertoire 'param' du répertoire d'installation). Cet écran vous donne la liste actuellement 'chargée' dans l'éditeur et donc disponible pour votre réseau. Pour en enlever, il suffit de sélectionner la ligne du constructeur et de faire 'Unload' (ou 'Reload' pour l'inverse) pour chaque entrée non désirables. Attention certaines correspondent aux objets de décor ou à d'autres échelles. Nous allons supprimer tout ce qui n'est pas peco ainsi que 'tree'. Vous noterez que la liste est mise à jour dynamiquement.

Nous allons faire un zoom pour avoir un emplacement pour le début et outil 'Create Straight Track', avec la grille active, click droit maintenu et on tire à l'horizontal une première section de voie (voie I). qui pourrait être la longueur de notre gare, donc longue: 3 mètres. Placez le début à gauche élmoigné d'au moins 1m20 du bord, pour la suite. Sur cette voie, nous appliquons l'outil 'Parallèle Track' avec un entraxe de 5.1cm (celui que l'on retrouve en réalisant une bretelle avec deux aiguillages peco) pour avoir notre voie II. Une petite bretelle partant, de l'entrée de gare à gauche vers le centre, avec un aiguillage moyen sur voie I puis une double jonction sur voie II. Nous ferons pareil de l'autre côté mais en utilisant une simple jonction avec la partie jonction vers le bas (mais cela n'a pas de réel importance :) ). Ensuite, avec l'outil 'Parallel Track' configuré à 10cm nous faisons une nouvelle voie parallèle à la deuxième, voie III. Nous la relions de chaque côté avec un aiguillage donnant accès au futur faisceau marchandise. Au final, vous devriez avoir ceci:
Image

Bon, à l'analyse, il reste quoi comme longueur pour la voie III ? Prenez l'outil 'show ruler' Image. Le pointeur plus ou moins au niveau du raccord avec l'aiguillage de gauche, click maintenu, déplacer vers l'autre aiguillage et lire l'info en bas, dans la zone texte. On obtient environ 1m (ça va dépendre de la place de vos faisceaux d'entrée). Pour le tuto, c'est bon mais cela ne laissera pas beaucoup de place pour un complexe faisceau marchandise :|

Nous allons donc tâcher d'utiliser les aiguillages courbes pour une des entrées, celle de gauche. Première étape, supprimer les aiguillages de ce côté ainsi que les voies obliques. Nous garderont les éventuelles bouts de voies à l'extrême gauche, que nous relierons avec les voies I et II via l'outil 'Join', histoire de garder la longueur de la gare. Pour ce qui est des aiguillages courbes disponibles dans notre set, il s'agit des SL 86 et 87 avec des rayons de courbure de 30 et 60". Commençons par placer une voie verticale à environ 20cm du bord gauche du réseau. Puis une voie parallèle à 5.1cm à sa droite. c'est là que nous devrons poursuivre la ligne, l'essentiel à ce stade, c'est de pouvoir insérer des courbes ayant environ 1m de rayon:
Image

Ensuite, à l'extrémité de la voie II, nous plaçons notre double jonction en alignant son extrémité gauche avec l'extrémité de la voie I. On place un aiguillage courbe 'à droite' qui reliera la voie I à la double jonction, comme ceci:
Image

A noter que le point de référence utilisé pour positionner l'aiguillage courbe est celui de la voie déviée, qui vient donc se coller à la double jonction. Nous allons ensuite 'joindre' la voie I à l'aiguillage courbe. Comme l'aiguillage ressort un peu de l'écartement, il faudra bien positionner le pointeur pour avoir le rayon généré au maximum. Après avoir relié le faisceau à la voie I, nous faisons de même avec la voie externe montante en veillant à avoir le plus grand rayon possible mais pas au delà de 100. Si votre aiguillage courbe est à moins de 1m du bord gauche, le rayon sera plus court. Vous devriez avoir ceci:
Image

Reste la seconde voie! Il faut qu'elle soit à 5.1 cm de l'autre donc, outil 'parallel track' initialisé à 5.1 et hop, on a une courbe au bon rayon. Vous aurez remarqué que la seconde voie montante n'a pas été tronquée ni raccordée. On peut le voir en la sélectionnant, toute la longueur est rouge et il n'y a pas de croix rouge montrant une rupture de connexion. Pas grave, vous la réduisez avec l'outil ad hoc puis la relié à la courbe tout simplement. Et vous pouvez en profiter pour faire de même avec l'autre extrémité de la courbe et la double jonction. Vous aurez ainsi un peu plus de place en gare:
Image

Et une entrée de gare, une...

Prochaine étape, on complètera le faisceau marchandise et quelque autres petites choses. Si vous avez des cas concrets à me soumettre, c'est l'occasion
E4

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Zébu » 11 09 2008 à 13:02

SteamyStef a écrit::C2
Personne n'est attentif dans la classe manifestement!

Pfffff !
Encore de la vieille école où nous devions prendre des notes à la même vitesse que le prof les dictait ?
Pas encore tout lu !
Pffff !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar SteamyStef » 11 09 2008 à 16:58

Bien, vieille école, vieille école #B1

Nous allons cette fois travailler sur deux ou trois petites choses mais en changeant d'écartement, y pas de raison que cela soit toujours du 'voie normale' #B1 . Donc on reprend la même pièce, la même échelle mais en métrique cette fois, avec la voie peco métrique (12mm). Après avoir modifié les informations ad hoc et être revenu dans l'écran de design, si vous avez bien suivi mes instructions, plus de voies disponibles. Zut ? Ben non, nous avions 'Unload'é les voies peco métrique. donc, reprendre l'écran de config et les 'Reload'er: 'File - Parameter Files', retrouver la ligne correspondant (pecohom.xtp) et 'Reload'. Les voies sont à nouveau présentes. Un scroll horizontale de la liste des éléments de voies (les flèches ou les touches 'gauche' et 'droite' du curseur.

Si vous avez toujours vos voies normale,du post précédent, autant les supprimer toutes: Sélectionner les toutes ('Ctrl + Shift + a) puis 'Del'. Pour ce qui est de mixer, nous y viendront mais une chose à la fois.

Une feuille blanche, nous allons reproduire une petite gare dans le genre CFD toute en courbe avec quelques voies annexes, pont tournant, etc

Je commence par une extrémité avec la voie d'entrée qui se dédouble et un tiroir pour terminer la voie dédoublée. Un peu plus loin, nous amorcerons un faisceau de voies de 'service' sur la gauche et un faisceau de voies d'attente. devant le BV, on regroupe tout et on aménage l'accès à une plaque tournante, un petit dépôt et... bref, on attaque:

Le début, l'entrée de gare, une bretelle à gauche puis le début d'une longue courbe vers la droite. Rien d'impossible pour vous maintenant, voila ce qu'il faut avoir pour commencer:
Image

Entre les deux aiguillages, j'ai placé un petit morceau d'alignement, histoire d'augmenter l'écartement. Soit vous le fixez à une valeur en plaçant une voie parallèle à votre voie principale puis en plaçant l'aiguillage par dessus, soit vous y allez à votre aise mais il faudra peut être le mesurer, histoire de le garder plus ou moins identique ailleurs. Affaire de goût :)

Après cela, nous allons prolonger la voie principale sur quelques mètres histoire d'avoir un axe générale pour la gare. Sélectionnez l'outil 'extend Track', click droit maintenu sur l'extrémité à prolonger et déplacer votre pointeur. Vous remarquerez que la voie va se courber si vous quitter l'alignement. Ce qui ne serait pas le cas avec un 'click gauche', truc à retenir #B6 Donc en quelques extensions, donné lui une forme un peu originale mais toujours en courbe. Cela fait, nous allons, pour la première section d'extension, faire une voie parallèle raccordée à la bretelle, la terminer par un aiguillage à gauche histoire d'avoir deux voies de service! Comme ceci:
Image

Alors, je ne sais pas vous, mais pour les explications, il serait mieux d'avoir le plan général de la gare à l'horizontal. Donc 'Crtl + Shift + a' pour sélectionner l'ensemble des voies. Puis, en ayant bien l'outil 'Selection' actif, 'Shift + click droit maintenu', déplacez le pointeur, une ligne va le suivre et l'ensemble va suivre la rotation. Les déplacement se font selon la même procédure, mais avec le 'click gauche'. Si vous préférez, vous pouvez utiliser les icônes 'ad hoc' Image. Replacez la gare plus ou moins à l'horizontal ou non, c'est à vous de voir. Pour dé sélectionner les éléments qui le sont, soit via le menu 'Edit', soit 'click droit' et choisir l'option 'Deselect all'.
Nous allons maintenant dessiner le faisceau de gauche (du bas si réorienté). Donc on sélectionne un aiguillage 'à droite' et on le positionne sur la voie I en utilisant comme point de référence l'extrémité de la voie non déviée. Ceci va permettre d'avoir la rupture de la voie I sur la partie commune de l'aiguillage. Puis on va corriger notre voie I pour qu'elle soit toujours raccordée, outils 'Extend' et 'Join'. Le problème, c'est qu'à un endroits, les deux voies qui étaient parallèle se rapprochent trop.
Image

Il faut donc reconstruire aussi la voie dévié de service et la refaire parallèle. Sélection et suppression puis on reconstruit avec les outils 'Parallel Track', 'Extend' et 'Join'. Un conseil, utilisez les petites sections de voies pouvant apparaitre sur la voie I et, si besoin, utilisez l'outil 'Split' pour en faire:
Image

Sur la déviation du nouvel aiguillage, on en place un second 'à gauche' et on prolonge avec des voies parallèle à disons 6cm. Attention, les voies sont courbes et les aiguillages ont des sections droites, il faut donc jouer un peu sur la position pour pouvoir 'Joindre' les extrémités d'un seul coup sans trop allonger. Vous devriez avoir ceci:
Image

Notre faisceau d'entrée de gauche est complet, il reste à faire celui de droite avec la partie 'dépôt'. Ce sera pour plus tard.

Je vérifie les copies demain #B1 #B1

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Zébu » 11 09 2008 à 18:15

M'sieur, m'sieur !
Je pourrai pas le faire !
Ma maman est malade et mon p'tit frère va pas bien !
J'ai un mot !
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar SteamyStef » 11 09 2008 à 19:40

C'est cela oui...
#B8

M'ferez 2 jours, non mais #B1

:H1
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Storm » 11 09 2008 à 19:48

Eh, Psss, Zébu, Psss, je comprends rien à ce que raconte le prof.... J'ai pas la même interface au départ déjà...
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 11 09 2008 à 19:52

Storm rend moi mon stylo !! :C1
La Mouette

Messagepar SteamyStef » 11 09 2008 à 21:09

C'est pas fini dans le fond de la classe, non mais...

Heee, si il y a un problème, un vrai
Faites moi signe H3
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar pelican » 11 09 2008 à 21:22

you houuu ...

Image

:fier
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 11 09 2008 à 22:21

C'est quand même plus beau qu'un pélican !

C'est pas moi, m'sieur !
C'est eux !
J'ai les noms !
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Storm » 11 09 2008 à 22:27

Bon, sérieusement, tu vois la première image:

Image

Bé moi, j'ai pas toutes les bliblios de rail disponibles au début :oops:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 11 09 2008 à 22:28

Il doit y avoir des modules a rajouter comme dans raily non ?
La Mouette

Messagepar Zébu » 11 09 2008 à 23:10

Storm a écrit:Bon, sérieusement, tu vois la première image:

Image

Bé moi, j'ai pas toutes les bliblios de rail disponibles au début :oops:

Itou !
Tout pareil !
Pas dû non plus introduire de 'registration' !
La grille ne s'active pas !
Ouille !
Le livre du professeur date de quand ?
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...