Histoire vraie:

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Histoire vraie:

Messagepar pelican » 16 08 2020 à 13:55

Histoire vraie aussi : un camion benne est venu déchargé du matériel à la maison, le chauffeur particulièrement maladroit a accroché le revêtement en tôle de mon portail, la tôle s'est enroulée comme un couvercle de boite à sardine, j'ai été soit disant dédommagé, mais le portail n'a plus jamais servi, vu les devis pour réparer .. H4
C'était en fin de chantier, et une dizaine d'engins avait déjà manœuvré sans soucis, dont un semi remorque ... :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Histoire vraie:

Messagepar récup'61 » 01 11 2020 à 10:43

Parlons trolleybus...
Dans ma vie professionnelle, je me suis retrouvé inscrit avec des chauffeurs de bus pour assister à un cours de "conduite feutrée".
-Bizarre me direz-vous, il y a une explication toute simple:
Un chauffeur était en arrêt maladie, le cours était payé et j'étais disponible ce jour là.
Bref me voici avec des collègues "du pneu" en salle de cours et le moniteur est un pro' (ex routier sympa) conducteur de trolleybus également;
il nous raconte:
-Lorsque j'ai débuté dans le métier, j'ai appris à conduire des trolleybus (Vetra). Dans la ville où j'étais ils mettaient les jeunes sur la ligne à 100 francs?
Mais M'sieur qu'est que la ligne à 100 balles?
C'est la ligne qui desservait les quartiers ouvriers et populeux; nous avions ordre par les délégués syndicaux, de ne ramener que maximum 100.- francs de caisse par jour!
Comment faisiez-vous?
Le premier client achetait un billet et mettait ce qu'il voulait sur la tablette, un francs (par exemple), il ne prenait pas le billet et nous le vendions une deuxième fois de la même façon. Là le second client remettait son ticket à un nécessiteux qui embarquait dans le trolley et nous le présentait spontanément et nous disions: "C'est bon". Ainsi de suite...
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Histoire vraie:

Messagepar récup'61 » 26 01 2021 à 20:23

Nous sommes presque dans les années 70' ; un chemin de fer, une gare perdue et établie plus proche de la forêt et des fermes isolées que du village éponyme.
Il y a un chef de gare, car certains trains croisent en journée et on y charge fréquemment du bois...
Le week-end des promeneurs viennent se détendre et respirer l'air de la campagne.
Mais là, nous sommes en semaine et le train du début d'après-midi marque l'arrêt il n'y a pas de croisement à cette heure -ci.
Personne ne semble en descendre, donc le chef s'apprête à présenter sa palette* (magique ?). Mais il perçoit le bruit d'une portière qui s'ouvre, enfin...
Un énorme chien saute en bas de la voiture, retenu avec peine par son maître, qui se voit obligé de descendre rapidement !
Le chef expédie le train, aperçoit le voyageur qui rallume son "brisago" et son canidé qui renifle le sol.
A ce moment là, il ouvre la porte de son bureau et appelle: " Capucine" sa fidèle et très gentille chienne genre "colley".
Ceci pour la promenade de l'après-midi.
A leur vue, le client hurle en direction de l'employé : -Si c'est une chienne, faite attention, j'ai un mâle dominant ! ! ! "
Notre cheminot déambule alors devant le client, sa chienne l'accompagne plaquée contre sa jambe sans sourciller.
Le mâtin se tient sur ses pattes arrières, aboie à tout va, son propriétaire tente de le retenir de toutes ses forces ( si la laisse lâche c'est le carnage D9 ).
Devant eux, le chef de gare flegmatique tourne la tête en direction du citadin en lui lance : " On a le chien qu'on mérite ! " Et passe son chemin...
* équivalent du guidon de départ (poireau SNCF).
-Brissago, cigare tessinois torsadé (fumer tue).
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Histoire vraie:

Messagepar pelican » 27 01 2021 à 08:34

C'est ben vrai

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Histoire vraie:

Messagepar Tram47 » 27 01 2021 à 16:45

Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 00:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: Histoire vraie:

Messagepar récup'61 » 10 09 2021 à 20:06

Un collègue raconte :
Dans une gare, il y a relève de conducteurs.
Un agent quitte la cabine et deux s'y installent, un titulaire et un aspirant.
Ils devisent un peu sur la plate-forme. Une femme, dans la trentaine, monte et observe le poste de conduite qu'on aperçoit par la porte largement ouverte.
Elle interpèle les employés : "Ah, c'est comme ça une cabine de locomotive ? -Je serait très intéressée par ce métier, je suis en reconversion professionnelle..."
L'heure du départ se précise et ils en informent la femme ; étant déjà deux en cabine, ils s'excusent de ne pas pouvoir la garder, pour tout ou une partie
du trajet dans la cabine exiguë de l'automotrice.
L'homme qui finit son service, demeure à bord du train. Il n'en descendra que deux stations plus loin.
Il reste proche de cette charmante personne et répond à ses multiples questions. Et lui précise qu'être "pilote de locomotive" c'est aussi avoir une
hygiène de vie...
- #B7 Pas d'alcool, #B7 pas de stupéfiant, du repos #B6 etc etc.
Et soudain, il remarque que la dame ne parle plus !
Donc il va plus loin dans sa pensée et explique: "Si vous faite la foirinette un soir jusqu'à minuit, avec 1 par godasse, il ne sera pas possible d'embaucher à 06h00 pour le job !"
Et dès lors, elle n'ouvrit plus la bouche jusqu'à ce que le collègue quitte le train.
-L'histoire ne dit pas si on l'a revue sur le réseau ?
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Histoire vraie:

Messagepar récup'61 » 11 09 2021 à 22:06

Comme vous l'avez lu dans la rubrique parlant de la ligne Yverdon-Ste croix, un comité est en cours de formation pour tenter de sauver notre Crocodile 21.
Une histoire concernant ce véhicule, enfin des agents qui sont à son bord.
Un bel après-midi d'automne, Charly (décédé) et moi-même sommes chargés d'aller récupérer deux wagons marchandises sur bogies transporteur en gare de Vuiteboeuf.
Nous quittons Yverdon à distance de block du train voyageurs de 13h42.
Nous roulons à 40-45 Km/h pour ne pas rattraper le "régulier". Dans la forêt du Bois de Mornens, Charly est penché à la fenêtre pour fumer. Soudain il rentre la tête et affirme :
"Il y a des bolets si gros que je les vois depuis le train !" il ajoute : "dis Lolo, tu t'arrêtes en descendant ? " ;)
-Si on est à l'heure, pas de soucis !
La manoeuvre en gare est rondement menée et on s'annonce au "Régulateur" pour redescendre à Yverdon (les Bains).
J'aborde le "Bois de Mornaens" en dessous des 40 km/h prescrits, je descends mes crans de récupération et sur le plat d'Orges je suis à 15 km/h.
Charly est sur le marche pied, il me fait signe et je freine au Charmilles. Il saute, son Opinel à la main, il court aux abords des voies ; je le suis à très basse vitesse.
Il revient près du convoi et remonte en se tenant d'une main, l'autre contenant les cèpes et le couteau.
Il les pose sur le tableau de bord, les observe et jette de rage un par la fenêtre, puis coupe en deux le second et en quatre le dernier. :F9
Enfin, de ses deux mains il saisit les champignons qu'il a tranchés et les jette également par la fenêtre d'un air dédaigneux !
Je lui demande : -Charly qu'est-ce que tu fais ?
Ils étaient véreux, tous ! Me répond-il. :H2
Charly, plus jamais tu me fais m'arrêter en pleine ligne pour tes champys ! ! ! Pour de vrai, lui certifiais-je. :C2
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Histoire vraie:

Messagepar pelican » 12 09 2021 à 07:52

Excellent E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Histoire vraie:

Messagepar récup'61 » 16 09 2021 à 21:26

Restons avec ce Croco, si sympathique.
Un jour de crachin, le rail étant très glissant et le conducteur lent à actionner les sablières, un moteur avait "fait un peuf". (Coup de feu au collecteur)
Rappelons que ce sont des moteurs : Behn-Eichenburg à 6 pôles principaux, 6 pôles auxiliaires et 6 enroulements de compensation...
18 charbons appuyant sur le collecteur... Qui serait encore capable de re-bobiner ça de nos jours ?
Bref, le retour au dépôt se fit avec de fortes enguirlandées D9 et un blâme sévère #B7 .
Quelques jours plus tard le moteur ayant été changé, la locomotive fit une course d'essai et reprit du service.
A Ste Croix, le conducteur ayant monté le "voyageur" du début d'après-midi redescendait le marchandise (vers 15 heures) et terminait ainsi son service.
Mais, au vu de la charge, il était inquiet que cette descente conduise à une nouvelle avarie de moteur et tout ce qui en découlait.
Pendant qu'il buvait un dernier café (celui du condamné?) ; un employé de la gare sortit discrétement placer un pétard juste derrière le deuxième essieu
dans le sens de marche.
Puis le conducteur pris place aux manettes, le chef de gare expédia le train après avoir passé "la dépêche".
Le Crocodile fit 3 tours de roues et Baoum!
Le mécanicien déclencha le disjoncteur principal et exécuta une profonde dépression au Charmilles (système de frein à air).
Il sauta en bas du véhicule hurlant : -Je le savais, je ne touche plus à ce tracteur !
Alors que toute l'équipe de la gare riait sous cape ; les conducteurs échangèrent leur poste et le plus soucieux préféra finir plus d'une heure plus tard.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Histoire vraie:

Messagepar pelican » 17 09 2021 à 07:36



:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Histoire vraie:

Messagepar récup'61 » 22 11 2022 à 18:20

Le dernier de mes fils, pas Yoyo, me demande pour aller sur la ligne qui dessert le Gros de Vaud.
Entre les gares de Sugnens et Fey, il y a un petit bois à droite dans le sens de la marche , une histoire me revient :
Dans les années 60', les chasseurs ne se gênaient pas de dégommer des renards. Il paraît que c'est une viande bien appréciée *.
Donc un watt-man, chasseur à ses heures, vit qu'il y avait des goupils à foison dans ce petit bosquet.
Il demanda au chef de dépôt de venir "faire le premier train du matin" avec lui. il prendra alors son fusil et au retour ils lèveront le gibier ainsi abattu.
Ceci contre un peu de viande parée...

-Ce qui fut fait un beau matin d'automne.
Et ce matin là, NADA, pas un museau en vue !!!
(Même en roulant sur l'air et à très faible vitesse).

*) Maintenant les renards sont porteurs de l'echinoccocose, ce qui est un danger pour l'homme.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Précédente

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités