Histoire vraie:

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Histoire vraie:

Messagepar récup'61 » 25 09 2014 à 19:31

Qu'est-ce qu'un train ASKON?
Papy et Mammy gardent leur petit fils d'environ 5 ans, car sa "Nounou" a une mauvaise grippe.
Le soir venu, la maman vient chercher le petit et demande, qu'as-tu fait aujourd'hui avec grand-papa?
-On est allé voir les trains, répond le gosse.
-Ah, c'est bien,Vos êtes allé jusqu'à la gare? Mais c'est loin!
-Non, reprend l'aïlleule, nous sommes allés vers le pont...
-Et avez-vous vu passer beaucoup trains?
Le petit explique: << Oh, oui! Des TeGeVe, des trains de mamandises et des trains de gens>>!
-Ah, c'est bien; on dit: - des TGV, des trains de marchandises et des trains de voyageurs, corrige la mère.
-Et des trains ASKON, ajoute le bambin; mais là plus personne ne l'écoute car c'est l'heure de monter dans l'automobile familiale.
En cours de voyage, le petit chantonne: <<-Des trains ASKON, des trains ASKON, des trains ASK... >>
Quelques jours plus tard toute la famille se retrouve chez les grands-parents et au sortir de table la mère dit:
-<<Beau Papa, dites-moi ce que sont ces trains ASKON, car notre fils, lorsqu'il joue avec son train en bois, n'arrête pas de dire que son sont ni des trains de voyageurs, ni des trains de marchandises, mais bien des trains ASKON?>>
Le grand-père devient livide, la grand-mère belle rouge fâchée, et le grand papa forcé de s'expliquer:
-Ben le jour que nous sommes allés voir les trains, c'était cet abrutit de "Bébert" qui était à la manoeuvre; j'ai bossé 20 ans avec lui et je ne peux pas
le blairer. Alors, lorsqu'il a passé avec son locotracteur conduisant quelques wagons à l'embranchement de l'usine, je me suis écrié:
<< C'est le train à ce C _ _ !>> E2
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Histoire vraie:

Messagepar rms olympic » 25 09 2014 à 21:19

Pas mal...
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Histoire vraie:

Messagepar récup'61 » 27 09 2014 à 19:30

Sur une ligne de chemin de fer, qui faisait incursion sur le territoire français (je n'en dis pas plus...)
Le chef mécanicien (qui fonctionnait comme chef sécurité sur le bas du parcours) attend patiemment le retour du "train de travaux". Celui-ci devait s'arrêter dans une gare pour y laisser 2 wagons plats, puis descendre se garer sur l'embranchement du dépôt; ceci 5 minutes avant le passage du <<régulier>> conformément au RCT (Règlement de Circulation des Trains, en vigueur à l'époque).
Les minutes s'égrainaient et pas d'appel au téléphone pour le cantonnement et l'aiguillage de l'automotrice "haut-le-pied" sur la voie d'évitement.
Le temps de garage apparti était entamé et soudain la sonnette d'annonce retentit et le P.N. clignote. Promptement le chef sort de son bureau, tourne l'aiguillage, l'automotrice se gare sur "voie de droite" et le chef remet l'aiguillage en position! Le temps de dire ouf! Le train voyageur de 17h00 se présente et son watt-mann constate à peine les perles de sueur sous la casquette du chef.
Puis le moment des remontrances arrive: <<- Dis-doc Untel, :C2 on ne met pas en marche un train sans prévenir et ceci à la dernière minute!>>
-Réponse de Untel : <<- Moi je téléphone pas depuis la "gare B" car il y a des guêpes dans le tuyau!>> Puis il tourne les talons, part se changer et rentre chez lui sans redire un mot...
Vérifications faites, le téléphone à batterie locale était un poste style 1914, avec l'écouteur de Bell placé dans le coffret en bois et c'est un tuyau caoutchouc qui conduisait le son à la cornette qu'on appliquait à l'oreille et les insectes à rayures jaunes y avaient fait leur nid :C1 .
C'était donc vrai :rod_siflet . Nous ne sommes plus sous le RCT et il y a prescription maintenant, donc je peux la conter ainsi...
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Histoire vraie:

Messagepar récup'61 » 04 10 2014 à 19:12

Dans une gare où se rejoignent trois lignes, régulièrement vers 09h00 arrive un train de marchandises. Rien d'anormal :prrrt:
Deux cas de figure se présente: -une partie des wagons est laissée sur la voie de réception, les autres restent crochés à la locomotive et elle doit les emmener après moult manoeuvres sur une voie de garage; puis après avoir laisser cette "tranche" déjà repartir en ligne. Pas de pause pour le conducteur :H2.
Soit : -Le train est dételé, la loc va se garer sur une voie d'où elle pourra repartir un peu plus tard. C'est les agents de la gare qui trient les wagons du convoi selon les disponibilités du locotracteur et la rapidité d'exécution du travail par la-dite équipe.
- Le train de marchandises rentre en gare, sa vitesse décroît, le mécanicien aperçoit l'agent de manoeuvre, abaisse sa fenêtre se penche et crie à l'agent de manoeuvre, qui s'en vient par la piste avec sa radio en bandoulière et une autre à la main : << On fait comm' l'aut-jour? Tu me gares à la 9, je r'pars à la demi et j'ai l'temps de boire un café!>>
Mais ce jour la l'agent M*, n'est pas un rigolo D9 et lui dit: << Salut Mécano! Voici ta radio! Quand je dis avancer, tu avances; quand je dit arrêter, tu t'arrêtes et quand je te dis de reculer, tu........! >> Ce que je n'arrive pas transcrire c'est le son nasillard de ce collègue; essayer de le prononcer en pressant une de vos narine.
Mais de toutes façons: adieu café, croissant et pause pipi! :^(
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Histoire vraie:

Messagepar Saboul » 04 10 2014 à 20:28

:D3 :D3 :D3
Saboul
 

Re: Histoire vraie:

Messagepar récup'61 » 05 10 2014 à 18:01

En clair, l'ambiance changeait en fonction de l'équipe et de l'ambiance du jour à la gare...
Ils y en avaient qui comprenaient que le mécano veille faire une pause et d'autres qui n'oubliaient pas la leur mais ne tenaient pas compte de la rigueur du tour de service des collègues...
D'ailleurs, conducteurs de trains, fraiseurs, (et j'en passe), des métiers de fainéants, n'est-ce pas?
Une fois la pièce bridée sur la table et les avances calculées, c'est la machine qui fait l'boulot!
Le train, une fois k'cest vert et que le convoi est à la vitesse: -plus de soucis!
Je n'ai pas précisé que mes histoires devaient faire rire à chaque fois, non mais des fois :oups2:
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Histoire vraie:

Messagepar récup'61 » 19 10 2019 à 08:31

Je déterre ce fil, avec deux histoires de PN et de poules (avec des plumes).
Il y a presque un siècle et demi, le chemin de fer avait été établi dans la plaine, ça se racontait au village.
Puis l'inauguration avait eu lieue...
Quelques semaines plus tard, alors que l'exploitation avait pris son élan, une brave paysanne d'une cinquantaine d'années mère de deux filles, décida d'aller vendre une poule et des poussins au marché. Elle se mis en marche très tôt le matin du jour de foire, avec forces paniers dans les mains. Un pour son casse-dalle, un pour la poule et un plus grand pour la multitude de poussins.
Elle parcouru, à peu près la moitié de la distance les séparant de son lieu d'arrivée où elle comptait vendre ces volatiles, quand elle fut étonnée de trouver une barrière en travers du chemin; d'autre gens attendaient également derrière cette entrave au cheminement habituellement libre.
Elle s'inquiéta de cette situation et un paysan lui dit:
<< C'est un passage à niveau, nous attendons que le train passe, ma brave dame! En ajoutant que certains jours le convoi n'est pas pressé de venir...>>
Puis un grand bruit se fit entendre et la locomotive surgit avec moult jets de vapeur (elle quittait la station toute proche) avec son cortège de wagons.
Notre femme, qui avait une superbe chevelure châtain, est devenue instantanément BLANCHE. Pas de peau, mais ces cheveux changèrent de couleur et restèrent blanc jusqu'à la fin de ses jours.
Cette histoire nous fut contée par notre prof d'école, il s'agissait de son arrière grand-mère.
Il ya un 2ème volet qui suit...
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Histoire vraie:

Messagepar récup'61 » 19 10 2019 à 09:06

Nous sommes toujours à un PN gardé manuellement, avec des barrières qui s'abaissent grâce à une manivelle.
Le garde barrière est en poste dans la guérite, non loin de la petite maison édifiée par la compagnie, qui lui sert d'habitation. Entre les deux, une petite cabane a été construite avec divers matériaux de récupération dont de la tôle ondulée et sert d'abri de jardin et basse-court.
En journée, l'homme est cantonnier sur la ligne et c'est son épouse qui surveille le passage des trains et actionne le mécanisme des barrières.
En fin de journée, le mari change de fonction et laisse ainsi du temps à sa femme pour vaquer à divers occupations, préparer les repas et gamelles du lendemain.
Un soir, la femme décide de tuer une poule.
Elle sort un billot de la cabane, se saisit d'une hache tranchante...
A l'intérieur de la guérite la sonnerie retentit, la barrière est baissée, le train déboule; la femme coupe la tête du volatile, le train siffle.
Dans un réflexe habituel, elle veut saluer le conducteur et lâche la poule à la tête tranchée; celle-ci profite pour s'envoler dans un dernier réflexe de (sur)vie et entre par la fenêtre ouverte d'un compartiment où se trouve une femme d'un certains rang (silence).
Cette personne en habit de grande valeur (à l'époque) fut aspergée de sang, dû assister au spectacle de cette poule guillotinée et ne manqua pas d'actionner immédiatement le signal d'alarme! D9
Ainsi toute la compagnie fut au courant que la famille du garde barrière mangera une poule au pot dimanche, qui suivit cet incident...
On ne parle pas s'il y a eu des sanctions suite au déroulement de ces événements; la femme offensée ne pris plus jamais le train de sa vie! #B8
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Histoire vraie:

Messagepar récup'61 » 19 10 2019 à 10:11

Troisième et dernière, sans animal à plumes...
Dans un train régional (VM) vers 17h00 une rame, motrice et voiture-pilote s'apprête à partir...
Nous sommes en été; le convoi est bien plein et un cheminot qui a fini son service y prend place parmi les voyageurs.
Dans les dernières secondes, monte une belle femme dans la quarantaine; l'employé lui cède de suite sa place :boss:
et reste debout, il ne sortira qu' à la 3 ème halte.
Il remarque une jeune fille (étudiante?) courtement vêtue, qui occupe deux places avec ses affaires.
Au premier arrêt monte un jeune homme, visiblement un apprenti peintre en bâtiments, au vu de ses salopettes tachées de plâtre.
Ce gars se dirige directement vers la jeune, la prend dans ses bras, l'enserre, l'embrasse à qui mieux-mieux, lui parle à l'oreille.
Dans ce laps de temps le train a redémarré et roule, roule.
Le jeune couple continue de se câliner et les caresses passent de la tête à la nuque puis aux épaules.
Et soudain la "nana", oubliant qu'elle se trouve en public, dit à mi-voix à son chéri:
<<Ooh oui! Bouffes-moi les nichons...>>
-Il y a bien dix personnes qui ont entendu cette sollicitation très personnelle et certains s'en offusquèrent, d'autres firent la sourde-oreille.
Le cheminot, pour lui, descendit comme prévu et ne peut vous rapporter où s'arrêtèrent leurs ébats.
-Dommage diront certains.

Ils y a un certains temps que je pensais coucher ces divers histoires, le temps me manquait; comme je suis hospitalisé, je rattrape un peu ces manquements
et occupe ainsi l'attente des soins. Rien de grave soyez rassurés. :F5
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Histoire vraie:

Messagepar pelican » 19 10 2019 à 16:45

On est fan :ok

l'histoire de la poule qui vole sans tête, j'ai vécu ça quand j'étais encore chez mes parents : Papa élevait des poulets, et chaque fois qu'il fallait liquider les bestiaux, j'étais de corvée pour tenir la condamnée et Papa officiait à la hache .. et ce qui devait arriver arriva, j'ai lâché la poule ... une fois ... elle s'est envolée chez la voisine, on a entendu un grand cri, et depuis, la voisine a été brouillée avec Papa ... C7

Bon rétablissement :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Histoire vraie:

Messagepar récup'61 » 19 10 2019 à 18:02

Merci Pélican!
Une petite, toute personnelle, qui mentionne une faute due au fait qu'on a pu être jeune et trop, trop zélé...
Pendant les vacances du contrôleur titulaire, en hivers, par une belle journée où la nature nous avait graciée d'un superbe manteau blanc sur le Jura, c'est moi qui officiait comme contrôleur au train de 16h00. Très chargé, car la plupart des voyageurs, skieurs ou non, souhaitaient rentrer avant la nuit et le retour du froid.
Un couple était monté le matin et avait le projet de descendre une partie à pied et le reste en train, mais il avait rencontré un autre couple ami et avaient préféré gouter au soleil et à quelques boissons sur une terrasse de restaurant.
Donc deux personnes possédaient des titres de transport aller-retour et deux souhaitaient s'acquitter de leur dû en achetant des billets auprès de l'agent de train. Rien de compliqué.
Je poinçonne donc les deux billets "Edmonson" et je m'apprête à détacher des coupons-taxes du montant équivalent à deux plein-tarifs simple-course, lorsque j'aperçois des poils sous la banquette ???
Je questionne: << Et pour le chien? >>
Mais il n'y a pas de chien me rétorquent, de concert, les quatre voyageurs!
En effet, pas toutou. Mais une des dame avait des mon-boots à long poil, dans ce genre là:

Très "vintage" maintenant, mais à l'époque c'était porté couramment; d'où ma confusion, pas triste. Elle me valu des regards foudroyants.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Histoire vraie:

Messagepar pelican » 20 10 2019 à 07:42

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

mon ptit fils a des pantoufles gorille ..

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Histoire vraie:

Messagepar Tiékoro » 20 10 2019 à 07:49

Tout ça pour attirer les femelles du canton...

Belle moralité :C6
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Histoire vraie:

Messagepar récup'61 » 21 10 2019 à 07:50

Toujours sur la même ligne, puisque j'y suis depuis 32 ans.

Dans un train régional, je suis à nouveau avec un tour de service de contrôleur; nous partons vers 16h00, le train est bien rempli, retour des écoliers entr'autre.
Composition de la rame: voiture-pilote en tête et motrice en queue, capacité env. 90 places assises.
Je monte en queue après avoir donné un grand coup de sifflet.
Quelques abonnés stationnent sur la plate-forme, ils descendront à la première halte. J'aperçois, debout dans le compartiment, deux jeunes adolescents, que visiblement la présence d'un agent de train dérange fortement; ils avanceront au fur et à mesure que je progresse dans le contrôle des tires de transport.
Juste après le deuxième arrêt, je les rejoints sur la plate-forme suivante; et bien sûr un n'a pas de billet!
Comme ils ont, entre les deux, juste assez d'argent pour s'acquitter de la course, je ne le pénalise pas par un PV; mais j'encaisse l'argent et délivre des coupons-taxes. Je prends à témoins les autres voyageurs présents là et fait aux d'jeunes la remarque suivante:
- Lorsque vous êtes au troquet, vous n'attendez pas que la serveuse soit derrière le bar pour filer en douce sans payer? Non mais des fois :D3
Le train s'arrête encore, les deux galopins en descendent et une belle femme les suit, elle me dit tout en quittant lentement l'automotrice:
<< Vous savez Monsieur, je suis serveuse et l'autre jour mon patron m'appelle en cuisine; deux personnes, pas des gamins, en terrasse se sont empressées de partir et ont laissé l'addition! >> :E1
-Maintenant, il n'y plus de contrôleur fixe sur cette ligne, seulement du "sporadique" comme on dit en Suisse.
Et je suis resté, dès lors, très amis avec cette dame et son mari.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Histoire vraie:

Messagepar récup'61 » 26 10 2019 à 22:35

> M'apprêtant à conduire un train descendant de Ste Croix un dimanche soir, une dame accompagnée d'un enfant de 8 ans environ, s'approche de la porte de la cabine ouverte. Je suis assis sur la place de l'accompagnant, remplissant des "feuilles de marche".
Elle me demande si je peux: << Faire voir le poste de conduite à son gamin? >>
-Je regarde l'heure, il reste 4 minutes avant le départ et je laisse l'enfant pénétrer dans ce lieu si mystérieux. Il porte ses yeux sur les divers instruments et regarde surtout sa maman qui l'observe et aucun ne dise mot...
Je me lève pour "faire ma sortie", en clair mettre les signaux à voie libre afin de pouvoir partir à l'heure.
Je reviens et la dame me demande s'ils peuvent faire un bout de trajet avec moi, car elle est passionnée de trains et elle a même fait le
Trans-Canadien soit 4000 Km en train!
J'accepte, car elle a son enfant avec et ça peut toujours susciter des vocations. A l'époque, on nous faisait pas la chasse pour de
telle entorse au règlement D9
A 500 m de la gare, je siffle pour un passage à niveau non gardé, elle l'explique à son mineau.
Puis quelques hectomètre plus loin, à l'approche d'une grande courbe, elle lance:
<< Mais, mais il y a un contour et vous ne tournez pas le volant :F9 >>
Non Mada-a-ame! Le frein électrique est réglé pour tenir une vitesse de 50 km/h et je n'ai rien à toucher; le volant c'est fait pour régler la
vitesse et non pour tourner...
D'ailleurs il faudrait être de terribles équilibristes et avoir des roues larges comme un rouleau compresseur pour tenir la ligne sur deux fois 3 cm de ferraille, n'est-ce pas?
Ils ne dirent plus un mot, juste un au-revoir discret, lorsque je les enjoints de quitter la cabine de conduite avant la gare de croisement.
:lol
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités