VOUS FAITES DE LA MUSIQUE !

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

VOUS FAITES DE LA MUSIQUE !

Messagepar 05mogul05 » 21 06 2014 à 16:57

Je crois savoir qu'un certain nombre d'entre nous, à part le virus modelistique, sont aussi musiciens #B6
Que faites vous pour cette fête de la musique 2014 ?
Perso, je "monte" à Paris, ou je retrouve des potes avec qui nous avions formés un groupe, dans les années...............67-70 ! D9 D9
Certains ont continué dans la musique, d'autres non, mais c'est avec plaisir que nous nous retrouvons tous les ans pour quelques heures de zique (rock, rythm'n blues, pop) et de bons souvenirs E2 E2 E2 E2

Et vous, que faites vous ? :E1
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: VOUS FAITES DE LA MUSIQUE !

Messagepar Zébu » 21 06 2014 à 21:42

Quand j'étais jeune, j'ai fait 8 ans de piano. Et puis aussi de la trompe de chasse. Je n'ai plus ni l'un ni l'autre.
Par contre, le son de mon corps, le soir, au fond du lit !!!!
:rod_mdr2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: VOUS FAITES DE LA MUSIQUE !

Messagepar 05mogul05 » 21 06 2014 à 22:00

Par contre, le son de mon corps, le soir, au fond du lit !!!!

c'est ce qu'on appelle de la musique de chambre :rod_siflet
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: VOUS FAITES DE LA MUSIQUE !

Messagepar pelican » 24 06 2014 à 23:02

Naaan ... de la musique de pot de chambre ... :H2 :H2 :H2
ça me fait penser à un rommelpot ... C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: VOUS FAITES DE LA MUSIQUE !

Messagepar Christophe_Menier » 25 06 2014 à 00:07

05mogul05 a écrit:Je crois savoir qu'un certain nombre d'entre nous, à part le virus modelistique, sont aussi musiciens #B6
Que faites vous pour cette fête de la musique 2014 ?
Perso, je "monte" à Paris, ou je retrouve des potes avec qui nous avions formés un groupe, dans les années...............67-70 ! D9 D9
Certains ont continué dans la musique, d'autres non, mais c'est avec plaisir que nous nous retrouvons tous les ans pour quelques heures de zique (rock, rythm'n blues, pop) et de bons souvenirs E2 E2 E2 E2

Et vous, que faites vous ? :E1


Pour ma part, du synthé...enfin, je m'y remets...

Je me suis séparé de quelques expandeurs pour faire de la place il y a quelque temps, et aussi pour me tourner vers les synthés virtuels.

Mon soft de prédilection : Reason 7 (j'ai commencé avec la V1... :C4 ) , trop fort les Suédois E2

https://www.propellerheads.se/products/reason/

L'informatique actuelle permet de recréer virtuellement des synthés mythiques des années 80, comme le CS80 de Yamaha, l'ARP 2600, les MOOG ou OBXA. Et c'est une boite Française qui y a bien contribué : Arturia H3

http://www.arturia.com/evolution/en/products/cs-80v/details.html

Et ce n'est pas une approximation du son original, mais bien une émulation des circuits électroniques d'origine D9 ... avec la souplesse de l'informatique en plus.

Cerise sur le gateau : une équipe de Suédois a développé une énorme banque de son de Fairlight pour Reason 7 (par multi sampling). C'est super car cette workstation était la rolls des années 80 que seuls les musiciens fortunés ou gros studios pouvaient se procurer. Le Fairlight CMI a été utilisé pour la première fois lors de la sonorisation du film Tron, une révolution... https://www.youtube.com/watch?v=BQgVKlEO2PQ

mais avec seulement quelques Ko de mémoire, des disquettes 5" 1/4, un écran monochrome (avec crayon optique SVP !! ), enfin, les débuts de l'info musicale.

Aujourd'hui, les sons des Fairlight sont toujours utilisés, et les faire revivre au travers de synthés virtuels et pour moi fabuleux (j'ai écris modestement quelques programmes d'info musicale dans ma jeunesse, ne pouvant me les payer).

Petite anecdote : dans l'intro de la chanson 'tous les cris les SOS ' de Daniel Balavoine, le son de flute n'en n'est pas un... c'est un son de sifflet de locomotive trituré au Fairlight IIX. Regardez, il le dit lui même : https://www.youtube.com/watch?v=OQKNAI9uBd8

Le fin du fin c'est le portage du premier Fairlight CMI sur iPad (par son créateur), avec le chargement aléatoire de la disquette 5" 1/4 et les clics clics qui font flipper laissant toujours présager un crash disk !!! et pas besoin du crayon optique car l'iPad est tactile (par définition ), bien vu !!

http://petervogelinstruments.com.au/ios/

Là je suis en train de me régaler avec 5 Go de sons de Fairlight (série IIX et III ) sur Reason :ipb-367 .

Mais je garde quand même mes 'collectors' hardware : une Minipops 7 et un module Simmons SDS V.

Voila ce qui me passionne depuis des années, tout autant que la voix voie étroite
Christophe_Menier
 

Re: VOUS FAITES DE LA MUSIQUE !

Messagepar 130T » 27 06 2014 à 08:08

Faut se méfier des bienfaits de la musique ........ Dimanche dernier à St Valery vers 14 H , y un gars qu 'a donné un grand coup de sifflet , légérement désaccordé , et ça a fait fuir plus de 6000 personnes ( et en courant , en plus ) :sortie

130T
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: VOUS FAITES DE LA MUSIQUE !

Messagepar 05mogul05 » 27 06 2014 à 11:35

Christophe_Menier a écrit:Pour ma part, du synthé...enfin, je m'y remets...

Je me suis séparé de quelques expandeurs pour faire de la place il y a quelque temps, et aussi pour me tourner vers les synthés virtuels.

Mon soft de prédilection : Reason 7 (j'ai commencé avec la V1... :C4 ) , trop fort les Suédois E2



J'ai eu une (petite) période claviers-synthés dans les années 85-90, mais pour jouer en groupe, donc pas trop complexe au niveau matériel, mais je suis revenu à la basse, tout en pianotant un peu, pour le plaisir #B6

Je suis (de loin, c'est vrai),ou plutôt j'essaie de suivre l’évolution des techniques , mais boudiou que ça va vite ! :C4

Quand on regarde la démo Reason, ça parait tout simple...................................... H4 H4 H4 H4 H4
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: VOUS FAITES DE LA MUSIQUE !

Messagepar Christophe_Menier » 27 06 2014 à 23:31

1985 / 90 c'était la période de transition entre les synthés purement analogiques et l'arrivée des numérique.

Tu as du connaître le DX7 Yamaha , le JX8P Roland (voire Super JX / JX 10P pour la version rack) et l'arrivée du D50 et du Korg M1.

C'était aussi l'arrivée du S1000 Akai : démocratisation du sampling. Il avait plus de capacités qu'un Fairlight pour 10 fois moins cher (en gros).

Puis l'évolution de l'informatique et des microprocesseurs / DSP a fait le reste. Maintenant, on en est rendu a des synthés virtuels sur ordi. Reason est un très bon logiciel, mais heureusement que j'ai un écran 27" D9
Christophe_Menier
 

Re: VOUS FAITES DE LA MUSIQUE !

Messagepar malletslm » 28 06 2014 à 07:23

C'est bien beau tous ces alignements de chiffres, mais nous on attend le principal : la PHOTO de Christophe quand il jouait du synthé, dans les années 80... :mrgreen:

Quoique ? :H1

phpBB [video]


mais aussi... :H1 :H1 :H1 :H1 :H1

phpBB [video]


Complètement glucose ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: VOUS FAITES DE LA MUSIQUE !

Messagepar Christophe_Menier » 28 06 2014 à 08:16

T'as pas peur... :rod_mdr2

Peut-être que 05mogul05 m'a vu en Ardèche entre 85 et 90 car à cette époque je jouais avec un groupe dans les environs de Joyeuse / Aubenas l'été ( bicentenaire 1989 à Joyeuse par exemple). C'était festif, très sympas, que de bons souvenirs !! surtout les verres de Marquisette :( (à consommer avec modération !! )
Christophe_Menier
 

Re: VOUS FAITES DE LA MUSIQUE !

Messagepar Victor le chat » 28 06 2014 à 14:42

malletslm a écrit:C'est bien beau tous ces alignements de chiffres, mais nous on attend le principal : la PHOTO de Christophe quand il jouait du synthé, dans les années 80... :mrgreen:

Quoique ? :H1

phpBB [video]


mais aussi... :H1 :H1 :H1 :H1 :H1

phpBB [video]


Complètement glucose ! :mrgreen:


Je sais pas vous mais je les trouve très forts :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: VOUS FAITES DE LA MUSIQUE !

Messagepar Abran » 01 07 2014 à 18:03

En ce qui me concerne, je jouais trés bien de la radio et du tourne-disque (teppaz) ... Mais depuis ....
Ma musique préférée ? Jazz années 50-50, chett Baker, Glen Miller, et aussi de la petite musique classique (Piano de Mozart, Chopin) On peut en enregistrer sur E Bay, cherchez a Lullaby
https://www.youtube.com/watch?v=vBZQzbwJU7c
Mais on y trouve aussi cela :
https://www.youtube.com/watch?v=ZLNGwToV86o
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: VOUS FAITES DE LA MUSIQUE !

Messagepar Le Haut-Angevin » 02 07 2014 à 10:08

De mon côté c'était plutôt le chant choral et le violon (ça, je continue de temps en temps, quand ça me prends #B2 )
Le train, la mine, le voyage ...
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 14:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...

Re: VOUS FAITES DE LA MUSIQUE !

Messagepar 05mogul05 » 02 07 2014 à 14:01

Attention de ne pas finir........au violon !! :rod_siflet
Finalement, ça joue un peu dans tous les registres #B6
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: VOUS FAITES DE LA MUSIQUE !

Messagepar Abran » 02 07 2014 à 20:49

Ah ... Bill Haley, Paul Anka, Jerry Lee Lewiss, Fats Domino, Gleen Miller, Chett Baker, Roy Orbisson, Le king E. Pressley, les Platters, J. Coltrane, Ray Coniff, Artie Shaw, Jhonny Cash, .... et ne parlons pas des classiques de chez nous, Les Chaussettes noires entre autres. Quelle époque ! C'est lequel déjà qui est mort fou furieux ? Little Richard, l'auteur de la Saga Héroïque ???? Me souviens plus de son nom ....
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités