Jardins et potes agés

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Jardins et potes agés

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 07 2021 à 10:54

Il y a une semaine, chez mes potes pas âgés du tout, on a mis une porte automatique au poulailler.
On en a profité pour remplacer le loquet métallique latéral donnant accès au pondoir par un bête bout de bois pivotant, bien plus pratique.
Et c'est d'un chic :rod_coeur ! :


Avant / après :


https://www.fermedebeaumont.com/portier ... gJ9gPD_BwE
Le coût a sérieusement grévé le prix total du poulailler, fait principalement de récup, mais ça permet de ne pas se lever aux aurores et de partir en vacances avec l'esprit (presque) tranquille.
La porte fonctionne (très bien et du premier coup) avec une horloge, elle coulisse aux heures programmées.
Les piles sont données pour minimum un an de fonctionnement.


Vive les poules !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Jardins et potes agés

Messagepar pelican » 20 07 2021 à 08:26

Et un digicode ?? il suffit de donner le code aux volailles, et Saroulmapoul :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Jardins et potes agés

Messagepar Storm » 20 07 2021 à 08:29

Ca ne marchera pas: les poules n'ont pas de doigts :prrrt:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Jardins et potes agés

Messagepar pelican » 03 06 2022 à 07:54

Le jardin se porte bien, les légumes poussent, les fraisiers font des fraises ... à la grande joie de mes gaillards !!
On va donc aller cueillir des fraises ... on attrape les bien rouges, et on laisse les vertes ...
Réflexion de Raphael 3 ans 1/2 : Ben oui, il faut laisser les autres "mourir"
Ecroulé .. :rod_mdr2
Sacré viande en short .. :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Jardins et potes agés

Messagepar LABANS » 08 06 2022 à 13:31

SEC, SEC et alors très sec :cry: :C1 3mm depuis début avril . :H2
Les framboises soit elles sont sèches soit grosses comme des groseilles qui elles sont grosses comme des lentilles. C7
Les fraisiers idem mais en plus ils crèvent après avoir donné beaucoup en avance. Heureusement. :C6
Tomates et courgettes sont les seul à bien s'en sortir. :^)
Aime le train sous toutes ses formes !
Avatar de l’utilisateur
LABANS
 
Messages: 103
Enregistré le: 12 01 2008 à 12:54
Localisation: CASTRES TARN

Re: Jardins et potes agés

Messagepar BricoleTout » 08 06 2022 à 14:16

Moi samedi soir à Vichy (et dans une demi-dizaine de communes avoisinantes), çà a été la grêle ... des oeufs de caille pour les plus petits, des balles de tennis pour les plus gros grêlons :?

Coté jardin, les arbres fruitiers ont perdu la moitié de leurs feuilles, certains des branches et la récolte de mirabelles (il y avait à vue de nez une bonne dizaine de kilos de mirabelles en train de grossir, il n'en reste plus que 9 fruits), les poires et pommes, les autres pruniers ... la récolte se fait au sol en haché menu menu.
L'abri au bout du jardin qui avait un toit en tôle ondulée carrément percée de trous gros comme une balle de tennis.
Les serres et pots en plastique, c'est du gruyère ...
Les tomates et framboisiers, il reste au mieux une tige avec 2 ou 3 feuilles. Les fraisiers bien assommés, bizarrement se remettent assez vite.
Les petits pois et haricots, ben y a plus rien.

Les oiseaux, la population a fortement diminué. Dans les parcs de Vichy les oiseaux morts ont été ramassés par milliers, il a fallu 4 camions pour convoyer les cadavres à l'équarrissage.
Dans mon jardin, il n'y a plus qu'une tourterelle (sur les 5 habituelles), 1 mésange à tête noire (sur la dizaine habituelle, les bleues ont disparu) et les moineaux, il n'y en a plus que 3 sur la quarantaine habituelle (répartis en deux bandes).
Le rouge queue est toujours là et il ne reste plus qu'un rouge gorge sur les deux.

Côté maison, les volets roulants ont été transpercés, la toiture refaite à neuf il y a 3 ans est bonne à changer en intégralité : une bonne quarantaine de tuiles percées et un peu plus de fendues.
Certaines qui ont l'air intactes se fendent dès qu'on pose la main ou un pied dessus :D3
Inondation au grenier, c'est passé à travers l'isolation.
Heureusement mes stocks et mes outils de production (ARA Production) ont été épargnés (2 étages en dessous de la toiture).

Il y a encore 300 pompiers et militaires de la sécurité civile qui ont à pied d'oeuvre pour aider les professionnels à mettre hors dégâts des eaux les centaines de toitures abimées.
Pour les voitures, une sur trois dans la ville a eu au moins le haillon et/ou le parebrise de cassés, pour les autres c'est "juste" des pets mais faut changer intégralement les vitrages, les carrosseries .... ben il y a eu plus de creux que de bosses ...

En 58 ans j'en ai connu des orages de grêle, mais jamais de cette ampleur :C1

Le week-end prochain, je vais resemer des petits pois et des haricots, ce n'est pas trop tard.
Trop tard pour faire pousser mes graines de tomates, va falloir en acheter (ce que je ne fais jamais d'habitude) mais je présume qu'il va y avoir un rush dessus ...

Dégouté ... :C1
Amicalement,
Fred de chez ARA PRODUCTION (découpe et gravure laser depuis 2006) et importateur de la marque Polàk (végétation miniature)
Avatar de l’utilisateur
BricoleTout
 
Messages: 183
Enregistré le: 09 09 2006 à 14:42
Localisation: Vichy (03)

Re: Jardins et potes agés

Messagepar pelican » 09 06 2022 à 07:29

Aïe .. c'est vraiment moche ... H4
Ici, c'est la drache depuis quelques jours, les citernes débordent, mais bon, pas de dégâts :C6

Bon courage pour la remise en état ... :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Jardins et potes agés

Messagepar Storm » 09 06 2022 à 08:21

Bon courage Fred :oups2:

Quand je vois qu’ici nous sommes en vigilance à chaque fois et que l’on se prend une belle averse et quelques coups de tonnerre de loin... Bon, on va toucher du bois mais pour planter un truc, c’est dur :C6 J’ai du arroser pour passer le motoculteur H4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Jardins et potes agés

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 06 2022 à 10:00

:F5
Oui, bon courage.
Et retourner au marché pour acheter des légumes réserve de sacrées surprise au niveau des prix D9 !
Ici, en Charente-Maritime, il tombe juste quelques gouttes de temps en temps : les plantes sont à la peine.
Pour arroser, autrement que par-dessus et en pleine chaleur de l'aprèm comme je le vois trop souvent dans les champs autour de Rochefort, on pourra toujours pomper dans les piscines...
:rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Jardins et potes agés

Messagepar BricoleTout » 10 06 2022 à 14:33

Couvreurs passés, environ 140 tuiles de changées (cassées ou fendues) ...
Les volets roulants en PVC sont à changer ainsi que des bavettes de fenêtres, le gars pour le devis est passé à l'instant.
Merci pour votre soutien les gars #B6

Pour en revenir au Jardins et Potes âgés :
Hier soir j'ai retiré toutes les branches cassées des fruitiers dont les feuilles étaient fanées : mirabellier, quetsche, 3 pruniers, 3 pommiers et 2 poiriers, ainsi que les baies de mai et le kaki.
Je confirme que les petits pois sont foutus, par contre la moitié environ des haricots reprennent du poil de la bête ainsi que les plants de tomate (sauf 1). Même avec juste la tige principale et une feuille, un gourmand pousse au dessus de la base de la feuille, çà devrait sauver les pieds.
Sur la soixantaine de pieds de fraisiers, seuls 5 sont HS de chez HS.
Quelques plants de betteraves d'Egypte ont survécus involontairement protégés par un bout de serre précédemment explosé par la grêle.

Coup de bol, voyant les gros nuages noirs qui arrivaient et le gros vent qui agitait tout, j'avais rentré sous l’appentis les citronniers, les cucurbitacées "maison" récupérés dans l'humus (donc je ne sais pas encore ce que ce sera), les cornichons et les mini concombres ainsi que quelques pieds de framboisiers et mûriers nains en attente de plantation pour cause travaux sur un mur mitoyen.

Tout n'est pas perdu, je retrouve le sourire.

Par contre je n'ose pas imaginer ce que ressentent les agriculteurs et maraîchers du coin qui ont tout perdu et qui vivent de leurs plantations (91 communes ont été touchées par le même orage de grêle et il y a encore 500 pompiers et militaires qui interviennent à ce jour).
Amicalement,
Fred de chez ARA PRODUCTION (découpe et gravure laser depuis 2006) et importateur de la marque Polàk (végétation miniature)
Avatar de l’utilisateur
BricoleTout
 
Messages: 183
Enregistré le: 09 09 2006 à 14:42
Localisation: Vichy (03)

Re: Jardins et potes agés

Messagepar Beyer-Garrat » 10 06 2022 à 15:00

Bon courage Fred j'ai déjà eu affaire a ce genre d'événement climatique (2 voitures grêlées) ici (je suis du coté de Bourges maintenant nous avons eu peur le coin est connu
pour cela tous les 15 ans c'est Chateauroux qui à tout pris plus au sud. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Jardins et potes agés

Messagepar jean-pierre » 26 06 2022 à 11:15

Cher Fred, je n'avais pas vu ton message. :C6

En ce moment nous alllons tous les matins à Vichy en cure, mais nous rentrons tous les jours à St Pourçain,
nous en avons encore pour une semaine.
A Vichy les gens sont traumatisés, nous voyons des grandes échelles de pompiers depuis 15 jours poser des bâches.
Mon copain, à Creuseier le Vieux, a eu tellements de dégats sur sa belle voitures neuve que l'assurance prèfère lui rembourser...

Nous te souhaitons que cela se passe le mieux possible avec les assurances. +++
Nos amitiés
Jean-Pierre et Bernadette.

Tu as tout à fait raison en ce qui concerne les agriculteurs, maraîchers et ici les viticulteurs.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1186
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

Re: Jardins et potes agés

Messagepar Storm » 26 06 2022 à 11:28

T es à Saint Pourçain Jean Pierre? J'ai sorti quelques poisson de la Sioule quand je venais en vacances avec mes grand-parents :B3 Mais un peu plus au sud, à Ebreuil
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Jardins et potes agés

Messagepar jean-pierre » 26 06 2022 à 16:20

Ah, Ebreuil, les gorges de la sioule, etc. #B6
Département un peu "effacé" mais très joli et varié. #B6
C'est le département de mon épouse et je m'y plais beaucoup. :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1186
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

Re: Jardins et potes agés

Messagepar BricoleTout » 29 06 2022 à 11:05

Bonjour à tous et à Bernadette,

Merci #B6

Je voudrais signaler que les pépinières Georges DELBARD ont été géniales aussi. Mes fruitiers, dont plusieurs colonnaires provenant de chez eux, ont souffert de la grêle. Un prunier colonnaire tout particulièrement qui s'est retrouvé déshabillé du torse sur une hauteur de 80 cm (la tête a rien et le bas non plus).
Il y a une quarantaine d'impacts de grêle sur l'écorce qui s'est fendue et qui a, parfois, laisser s'écouler de la sève.
J'ai envoyé par mail 7 photos du colonnaire aux pépinières Georges DELBARD pour leur demander conseil pour le soigner.
J'ai ensuite passé 20 minutes au téléphone avec une technicienne très sympa (elle est de Vichy aussi, heureux hasard) et elle n'a pas été avare de conseils.
Y'a plus qu'à brosser les zones fendues non boursouflées afin de nettoyer les plaies.
Pour les zones fendues et boursouflées avec ou sans sève, il fa falloir aplanir la zone avec un couteau bien aiguisé pour retirer ce qui peut se cacher sous les boursouflures (maladies et/ou insectes).
Passer ensuite un cicatrisant (en bombe ou en pâte, au choix).
Ce n'est pas tout. Vu la perte de feuilles et de branches assez conséquente, il va falloir "booster" le colonnaire avec de l'engrais fortement azoté (NKP où le N doit être supérieur ou égal à 10). Ne pas hésiter à ajouter un peu de corne broyée qui va prolonger l'effet.

J'ai trouvé très sympa de leur part de m'avoir conseillé et conforté dans ce qu'il fallait faire, merci à eux #B6
Fichiers joints
Amicalement,
Fred de chez ARA PRODUCTION (découpe et gravure laser depuis 2006) et importateur de la marque Polàk (végétation miniature)
Avatar de l’utilisateur
BricoleTout
 
Messages: 183
Enregistré le: 09 09 2006 à 14:42
Localisation: Vichy (03)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités