Donc, devant l'immense attention de la foule médusée, voici la photo de mes freins.
Frein avant : le câble venant de la poignée actionne un cavalier dans lequel passe un autre câble actionnant les patins.
Ceux-ci sont indépendants car fixés chacun sur un support soudé sur la fourche :
Les patins sont tous les 2 constamment à la même distance de la jante, car le petit câble glisse latéralement sur le cavalier de façon automatique dès qu'on a freiné 2 ou 3 fois. Après changement des patins ou démontage de la roue, par exemple.
C'est donc un frein cantilever* sans étriers.
Le frein arrière est sur le même principe.
Quand j'ai remis mon vélo en état il y a déjà pas mal d'années, je me suis aperçu à ce moment-là que ce type de freins n'était pas si courant que ça. On trouvait plus facilement du matériel pour des freins à étrier à tirage central, qui nécessitent aussi des supports sur la fourche (trouvé sur @). On a en plus une tige filetée qui tient l'ensemble sur la tête de fourche... et le garde-boue par la même occasion :
- Étriers à tirage central.jpg (95.84 Kio) Vu 4311 fois
Là, c'est plus compliqué, et pas forcément plus efficace, au contraire (j'ai eu aussi sur un autre vélo) : on a plus de pièces en mouvement et plus de frottements. Mais l'auto-centrage fonctionne de la même façon, un peu moins bien. Il suffit, comme pour le modèle précédent, de faire sauter le câble de son étrier pour que les patins s'écartent, permettant par exemple de déposer la roue.
Vu de face, on comprend pourquoi les anglo-saxons appellent cela des "V-brakes" même si j'aurais plutôt envisagé "A-brakes". mais ils circulent peut-être avec le vélo tête en bas
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Sinon, on a le bon vieux principe des étriers à tirage latéral, dont l'axe est passé au travers de la tête de fourche. Cette tige filetée tient là encore le garde-boue... et évite d'avoir à souder les 2 supports qui font tout l'intérêt des systèmes ci-dessus (économies, économies...) : donc, pas d'auto-centrage et des patins qui ont une fâcheuse tendance à bouffer le pneu par déformation vers le haut des étriers au freinage
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- Étriers à tirage latéral.jpg (93.74 Kio) Vu 4311 fois
Et en plus, pour enlever la roue, on est bon pour démonter un des patins sinon les 2, et de passer un temps dingue à les re-régler au remontage
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Je vous ferai ce ouiquende des photos de mon vélo rétais pour expliciter un peu mieux.
Tout ceci bien sûr avant l'arrivée des japonais dans le jeu et des nouveaux systèmes, notamment les freins cantilever à tirage direct... à l'usage pas si géniaux que ça !
Mais c'est là une autre histoire, disait Rudyard Kipling.
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C'est comme le feu : cantilever, on passe...