Le coin de l'Avionneux

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar pelican » 31 05 2022 à 07:00

Un pélican :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 05 2022 à 16:58

C'est demain...

:F5
On passe du gros au petit, mais on quitte aussi le monde des avions avec la démo d'un autogire (ou gyrocoptère), dont le fonctionnement n'a rien à voir avec un hélicoptère malgré la ressemblance.


Les pales et le rotor situés au-dessus du pilote, n'ont en effet aucun entraînement moteur en vol, c'est le vent et la poussée due à la vitesse aussi (vent relatif), qui les fait tourner et qui assure la stabilité de l'appareil.
L'ensemble peut cependant être "motorisé" pour aider au décollage, qui nécessite un roulage, par l'intermédiaire d'un couplage momentané depuis le moteur, situé derrière la cellule :


Le côté "avion" se retrouve dans les dérive et gouvernail, contrairement aux hélicoptères dont les hélices font tout.
Si l'appareil ne peut pas faire de point fixe ou décoller et se poser à la verticale, il est cependant très stable, et très fiable puisque, contrairement à l'hélico, le rotor n'arrête jamais de tourner même en cas de panne moteur.
Donc s'écraser en chute libre et quasiment impossible.

De plus l'engin est très maniable.
Hop ! Sans les mains #B2 :


Pas très connaisseur mais il semble que ce soit un Magni M22 Voyager, d'après ce que me dit Nénette là :
http://www.magnigyro.it/fr

On en voit passer un de temps en temps au-dessus de Rochefort, mais je ne sais pas où est le nid...
Ça fait un engin volant à 60 mille €, moins cher qu'une Berlinette moderne (là, je suis plus connaisseur :H1 ).
Je ne sais pas si ça fait autant appeau à gonzesses, comme dit un pote qui en a une.
Berlinette...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 05 2022 à 17:13

On revient aux avions, version ULM, avec deux biplans que je ne connais pas :oups2: .
Petits zincs sympas, dont la configuration biplan donne un côté rétro :



Le classement en ULM limite la puissance moteur, mais cela autorise tout de même quelques acrobaties de base :



Les pilotes n'appellent d'ailleurs pas ces figures des acrobaties, mais bon, on est entre nous.
Et Cyril n'est malheureusement plus là pour nous en dire plus :cry: .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 05 2022 à 19:09

Pour finir, nous allons donner dans l'exceptionnel.

D'abord avec 3 gloires françaises des années 1950, le Breguet Br.1050 Alizé (1956), le Fouga CM.170 Magister (1952) et le Morane-Saulnier MS.760 Paris (1954), rarement réunis :



Le Fouga ne se présente plus, il se reconnait au premier abord à sa fameuse dérive en V.
Il a fait les beaux jours de la Patrouille de France, et un baptême de l'air à son bord -si si, c'est possible- nécessite d'en parler à son banquier avant d'embarquer. J'ai le souvenir d'un vol à Nîmes-Garons, mais ce serait trop long à raconter et ça ferait rire dans les chaumières.

Le Paris est un avion de liaison quadriplace.
Je voyais encore passer il y a quelques années celui qui faisait la navette entre la capitale (le Bourget ?) et la base de Saint-Agnant.
Tous deux sont propulsés par deux réacteurs.

L'Alizé, chasseur de sous-marins reconnaissable à son radar dissimulé dans l'excroissance sous le fuselage, est équipé d'un turbopropulseur.
Autant dire que se présenter en escadrille a obligé les 2 premiers à voler le frein à main serré tandis que le 3e donnait tout ce qu'il pouvait (nan, j'exagère un peu, là #B2 ...).

L'Alizé et ce Fouga sont des versions embarquées, donc munis de crosses d'appontage sur porte-avion, le machin triangulaire visible sous la dérive (et rétractable). Le Fouga appartient aujourd'hui à un privé, mais les trois étaient immatriculés à l'aéronavale.

l'Alizé a rapidement quitté la formation...


... pour laisser jouer ses petits copains, qui s'en sont donnés à cœur joie :


Il nous a gratifié de quelques passages lents, radar en position de travail :


... et en position d'appontage, train et crosse sortis mais radar rentré sinon ça ferait désordre :


On en a un, planté sur un rond-point près de chez moi :


Il sert de point de repère lorsqu'on me rend visite.
Mon père en avait monté la maquette Heller il y a bien longtemps :


Rochefort/St-Agnant étant une base aéronavale, c'est un peu la mascotte du coin.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 05 2022 à 19:29

Encore plus incroyable, ce vol de groupe avec notre Alizé et un North American OV-10 Bronco (1965), conçu pour la guerre du Viêt Nam :


Alors là, je ne connaissais pas !

Les deux avions n'ont évidement pas la même finalité, le Bronco étant conçu comme avion de reconnaissance mais aussi comme "pointeur" pour des attaques ou des bombardements.
Les 2 excroissances situées sous le fuselage sont destinées à transporter tout un tas d'engins de mort.



Attention aux piafs D9 , mais en fait ils ne sont pas dans le même plan :


Très vite, le Bronco, très maniable et fortement motorisé, est aller s'amuser tout seul pendant que l'Alizé nous quittait :



L'a des grandes pattes, le bestiau :


La présentation s'est clôturée par des passages hurlants et à basse altitude de deux Rafale, avec post-combustion ouverte à donf. Même à Parentis, tout le monde en a profité !
Pas fait de photos, ils passaient trop vite :C4 :C3 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 05 2022 à 19:51

Voilà, c'est fini.
Prochain RV en 2024... si nous n'avons pas droit à "COVID : la vengeance".

Pour l'occasion et à usage des membres, le Musée de l'Hydravion a fait réaliser un macaron sur Velcro :


"F" pour France, bien sûr.
"RIHB" pour Rassemblement International d'Hydravions de Biscarrosse.
Comme cela évoque l'immatriculation d'un avion, le fond représente un Laté 631.
Ah, le 631...


F-BDRE
viewtopic.php?f=8&t=3653&p=423986&hilit=f+bdre#p423986

Bon, je vais refaire du train.
Enfin, un peu.
Peut-être :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Storm » 31 05 2022 à 19:51

Ca ne vaut pas un A10 C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 05 2022 à 20:02

Le 631 flotte mieux, tout de même.
Après, pour la tenue en vol...
Oups, pardon :oups2: .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar pelican » 01 06 2022 à 07:45

J'aime bien le gyromachin : ça a existé avec les jeep !!

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 06 2022 à 11:38

D9
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hafner_Rotabuggy
... et ça a volé E2 !
Le tank, non, z'ont finalement pas essayé #B8 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Ramon Soupalognon » 01 06 2022 à 13:29

Merci Patrick pour ce beau reportage :maitre:
Deux métingues prévus en Seine-et-Marne :
Meaux Air Show
https://www.meaux-airshow.fr/

et le maintenant traditionnel Air Legend
https://airlegend.fr/programme/


Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 06 2022 à 22:21

:F5
Je verrai selon mes autres occupations.
Et puis avec une voiture au c♫l baladeur, j'hésite à prendre les petites routes cabossées...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 06 2022 à 09:11

:F5
Les affiches (dans l'ordre) : Yak Normandie-Niemen, Mustang et Sabre.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Beyer-Garrat » 28 06 2022 à 17:49

Ferté Alais 2022 programme complet (le montage de la vidéo est un peu foutrac)

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 06 2022 à 22:17

:F5
"Foutrac", je te trouve bien poli :rod_siflet .
En plus, le commentaire de Bernard Chabbert, toujours pointu mais non dénué d'humour, aurait mérité d'être enregistré à part... ou pas mis du tout, plutôt qu'il soit haché menu (le commentaire...).
Et puis non, c'est pas un Stenson -pourquoi pas Stetson, pendant qu'on y est- mais un Stinson Reliant, dont le dessin me fait à chaque fois penser au Westland Lysander :


... mais la finalité n'était pas la même.
En quelques semaines, DC-3 (bien plus sage), Fouga, Paris, Alizé et d'autres seront donc passés de Biscarosse à La Ferté.
La surprise vient du Zéro (un vrai, ou un maquillage très bien fait de T6 ?) et du Bréguet Atlantic E2 .
Et toujours le superbe et rare Lockeed Electra de Chabbert père, piloté par Chabbert fils (Antoine, je crois) :


(Extraits de la vidéo)
La réfection de la carlingue coûte moins cher en peinture qu'en Miror !
Il était autrefois basé à Andernos, et son immatriculation est pour moi un mystère : N pour Étazuni, mais le R accolé :D3 :F9 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gallavael et 15 invités