Le coin de l'Avionneux

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar YVES » 03 05 2022 à 18:05

Juste un p'tit croisement sur les routes du ciel !
ImageCrowded skies (1) by slateworks, sur Flickr
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar YVES » 04 05 2022 à 18:22

Page précédente, quelques discussion portaient sur l'Antonov 225 Mriya, le FANA DE L'AVIATION, dans son numéro de mai 2022, publie un article retraçant la carrière de l'appareil.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar JJB » 04 05 2022 à 22:49

Il y a aussi ça:
phpBB [video]

Je ne me rappel plus si on en a parlé, si ça fait doublon, toutes mes excuses....
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 05 2022 à 21:11

:F5
De retour de Biscarrosse.
Je n'y suis allé que le samedi car dimanche matin j'ai tenté de revenir à Rochefort sans trop d'embouteillages, ce qui n'a pas été une réussite.


1126 D9 photos à trier, et pas mal à jeter.

Un peu déçu pour un anniversaire, car il n'y avait qu'un "gros", le Catalina.
Il faut dire qu'à 2,90 € le litre de kérozène et vu ce que les moteurs engloutissent au déjaugeage, ça refroidit les ardeurs...
Il y avait par contre pléthore d'ULM, comme toujours, et pas mal de "moyens".
Une petite sélection parmi ces derniers, dont certains venaient de loin.

Un CESSNA 206, immatriculé... 206 aux États Unis :


Son petit frère, un CESSNA 172 polonais :


Un PIPER PA 18-150 parmi d'autres, avec une belle croix blanche sur fond rouge que tout le monde reconnaîtra :


Le propriétaire n'a distribué ni chocolat ni montre...
Un PIPER SUPERCUB italien (lac de Come), mais je ne connais pas le prénom du pilote #B2 :


Puisque nous sommes dans les Piper, l'un des PA 18 d'Aquitaine Hydravions, basé à Lahitte :


viewtopic.php?f=8&t=3653&p=426833&hilit=lahitte#p426833
Oui, je ne suis pas du bon côté des barrières, vous comprendrez bientôt pourquoi.

Tous ces hydravions sont en fait des amphibies, c'est-à-dire qu'ils sont équipés de roues leur permettant de sortir de l'eau par leurs propres moyens, à défaut de pouvoir décoller depuis une piste.
On évite ainsi l'utilisation d'un ber, mais dans les Landes pas trop de problème pour en trouver puisque le ber est basque...
:rod_mdr2 .
D'autres amphibies, autochtones ceux-là :


À classer dans les "gros" : ceux qui en ont vu décoller ou simplement les ont entendu passer près d'eux en vol savent de quoi je cause !
On reparlera d'eux plus tard.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 05 2022 à 21:49

Le matin de bonne heure, c'est le moment des contrôles.

Vérification de la mécanique sur un SEAMAX (ULM) dont vous verrez d'autres clichés :


Nettoyage des flotteurs :H1 :


Au premier plan un TRANSAL MD03" (ULM), et le contrôle indispensable d'un beau ROTAX 4 cylindres sur un ULM semblable :


Portrait de groupe :


Test rampe, "Vas-y, fais péter les soupapes !" :


Quelques fabricants exposaient des modèles en statique, comme ce SUPER GUÉPARD 912S, sorte de PIPER mais avec 2 places de front au lieu d'être en tandem :



C'est plus pratique pour l'apprentissage du vol.
Il est équipé de roues disposées en tricycle :


M'ont pas eu l'air escamotables #B8 .

Un autre petit engin marrant, d'une marque bien connue :



Je ne savais pas qu'elle existait encore (ou de nouveau).
Regarderai demain chez Nénette.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 05 2022 à 22:01

Tous ces hydravions sont équipés de flotteurs.
Voici une variante "à la Dornier" sur ce qui doit être un FLYWHALE FW 02, très bel ULM de fabrication ... allemande :


(Commercialisé en France par Aildor).

En statique et avec 3 flotteurs à la forme particulière, la copie du premier hydravion au monde, du à l'inconscience d'Henri Fabre :


Donc ça, c'est l'arrière :


... et ça c'est l'avant :


En 100 ans, le carbone a remplacé l'osier.
C'est tout de même moins sommaire, comme poste de conduite D9 :


Je ne sais pas s'il a déjaugé en 2010.

Je ne garantis pas que je ne me sois pas fourvoyé dans le nom de certains appareils, notamment les CESSNA.
En principe, avec leur immatriculation, on les retrouve dans le registre général de l'Aviation Civile, ou un truc comme ça.
Et c'est là qu'on s'aperçoit que certains sont basés en France malgré leur immatriculation exotique !
Je vous laisse chercher :rod_siflet .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 05 2022 à 22:37

La matinée était consacrée aux "baptêmes de l'air", les démos commençant à 14 heures, ce canard m'a donné envie de barboter.
Image rare des pattes du lapin dans l'eau du lac de Parentis, pardon, de Biscarrosse :H1 :


Je vous avais dit qu'on reparlerait d'un SEAMAX.
Ben celui-là, l'a pas voulu monter sur la terre ferme !
Mais lorsqu'on veut quelque chose, faut se mouiller. Dont acte.
Le SEAMAX est équipé d'une grande verrière qui bascule vers l'avant :


Monter à bord est réservé aux d'jeuns...
Et je suis limite en poids, on ne rigole pas :


On va se mettre en alignement, et il y a pas mal de clapot :


Ce qui se ressent bien dans les fesses (et surtout pour moi dans la colonne vertébrale) puisque c'est un hydravion dit "à coque", avec des flotteurs d'appoint en bout d'aile.
Un pote au ras de l'eau, clapot clapot :


Un coup d'œil au tableau de bord :


... et on déjauge :


Ah oui, tiens, y'a vraiment du clapot D9 !
Et le sens du vent n'est pas compatible avec celui du courant, apparemment #B8 ...
Vous avez dit "PSV" ?
Une petite vue des Hourtiquets :


Oui, je sais, z'êtes blasés :rod_siflet .
Et pis rien de neuf depuis la dernière fois.
Comme pour les puits de pétrole :


Bon, alors une vue du plateau :


Allez, un dernier petit tour et l'on rentre.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 05 2022 à 22:55

Tiens, y'a un truc en dessous :


C'est moins humide à l'atterrissage :


Les "flotteurs Dornier" en action :


L'envers du décor :



Déjaugeage à l'arrache D9 , mais je ne suis pas dedans :


... et les démos, c'est demain #B4 ...

(Je viens de penser qu'il y a 60 ans, je passais mon VRAI baptême de l'air. Sur Super-Constellation ! Par contre, Air-France ou TWA, me souviens plus, et mon père n'est plus là pour me le dire, à quelques mois près :? :cry: ).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Beyer-Garrat » 29 05 2022 à 23:14

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar pelican » 30 05 2022 à 07:45

Excellent :ok :F5
et le coup du "ber est basque" H4 H4 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 05 2022 à 10:34

:F5
Le pays basque est une des rares zones françaises où tu peux avoir une maison de campagne au bord de la mer, et en même temps au bord de la montagne #B2 .

Oui, Franky Zapata, qui faisait sa démo à 14 heures le samedi, a préféré plonger car son engin ne répondait pas très bien aux commandes (il a été évoqué des interférences avec les drones :D3 ). Plongeon de 15 mètres dans le lac, c'était mieux que sur la pelouse !
Il est ressorti dimanche matin très tôt de l'hosto après une foule d'examens, apparemment sans autres séquelles que des douleurs partout :

Franky Zapata.jpg
Franky Zapata.jpg (28.44 Kio) Vu 1676 fois

Ça n'est ni un fou ni un débutant.
Preuve en est sa parfaite maîtrise d'une situation d'urgence... et son sens de l'humour !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar L'homme du pire caddy » 30 05 2022 à 11:35

pelican a écrit:...et le coup du "ber est basque" H4 H4 :rod_mdr2


Chapeau !!! E2 E2 E2


Pierre. #B6

___________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar YVES » 30 05 2022 à 21:02

Merci pour les photos.
Mais comment un lapin est-il "tombé" dans les hydravions ? Quelle histoire !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 05 2022 à 22:06

Il est tombé dedans en arrivant à Parentis en 1973 et qu'il se demandait à quoi servaient les poteaux régulièrement espacés sur le lac, ceux qui ont disparu depuis.
viewtopic.php?f=8&t=3653&hilit=lat%C3%A9co%C3%A8re&start=780#p427131
viewtopic.php?f=8&t=3653&hilit=lat%C3%A9co%C3%A8re&start=855#p436709
Et puis il a découvert l'histoire des Latécoère grâce à des "anciens des pétroles" qui lui en ont parlé.
Mais les avions, c'est une vieille passion... pas très écolo :C4 #B8 .
----------------------------------------------------------------------------------
La faute à des navettes de bus mal organisées, je suis arrivé en début d'aprèm alors que la démo des "gros" avait commencé, avec un North American T-6 Texan :



Un peu lourd pour faire de la voltige...

Désolé pour la qualité parfois plus que limite des photos, mais l'automatisme de mon nouveau téléobjectif est allergique au bleu H4 ! Apparemment, je ne suis pas le seul.
Donc tous les clichés ont été pris avec une mise au point en manuel, ce qui est bien sûr évident pour des avions :H2 .
Pouvez pas passer moins vite, les gars ?


Le Consolidated PBY Catalina, mon préféré :rod_coeur parce qu'en plus il est beau, nous a fait quelques passages dans le son bien gras de ses 2 moteurs Pratt & Whitney en étoile d'origine.




Flotteurs sortis :


les verrières d'observation ont été remplacées par des bulles en polycarbonate sans armature intermédiaire.
Normalement, je pensais faire un tour dedans, mais cette année c'était non :prrrt: . Kérozène trop cher ?

Juste après est arrivé de nulle part un avion équipé des mêmes moteurs, le fameux Douglas C-47 Skytrain "Dakota", version militaire du DC-3.
En fait, il s'agit d'un DC-3C de la collection CHALAIR maquillé en version militaire :



Après quelques allers-retours bien sages, le pilote nous a gratifié de manœuvres que je n'avais pas vues depuis longtemps :


D9 #A8

Pour l'anecdote, un ancien pilote d'Air France à la retraite avait racheté une version transformée en cargo qui "faisait" l'Afrique, l'avait rapatrié sur l'aérodrome aujourd'hui disparu de Chaumont-La Vendue et lui avait remis des sièges.
C'était au début des années 1970, nous étions une petite poignée de jeunes de 15/16 ans à qui il offrait des tours gratuits lorsqu'il le faisait voler.
Un jour que nous étions en vol, il nous annonce (en criant) "j'ai bien envie de faire un tonneau barriqué mais je ne sais pas si l'avion en est capable". Bien qu'il ne l'ait pas fait mais juste balancé l'appareil, certains ont rempli les sacs à beurk...

L'aérodrome, avec une piste en herbe pas très longue, se terminait brutalement à une extrémité sur une butte de tir. Ensuite venait une forêt de chênes, bien froide, et une carrière de calcaire, bien chaude. Autant dire qu'il ne fallait pas être manchot pour se poser lorsque les vents obligeaient à survoler le tout avant de se poser, en plongeant franchement "au ras" de la butte.
Un jour, ce fin pilote a atterri avec... des branchettes de chêne coincées dans l'ossature triangulée des trains !!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 05 2022 à 22:41

Ensuite sont arrivés deux avions plus petits, un monoplan et un biplan dont je ne connais pas le nom.
Beaucoup plus manœuvrant et fortement motorisés, ils nous ont gratifié de quelques chandelles, vrilles à plat et ressources, si je ne me trompe pas :





Des trucs à vomir son 4 heures...

Juste après et dans un registre différent, l'un des derniers vols avant la retraite d'un pilote de la Sécurité Civile :maitre: , avec "son" Canadair CL-415, le "Pélican 44" :


Les cygnes dont je parlais précédemment, ayant reconnu l'engin #B9 et en déduisant ce qui allait se passer, ont préféré aller faire un tour ailleurs :


Et on y a eu droit, comme à chaque fois #B2 !
D'abord, écopage :



...puis largage, au ras de la plage :


Je ne sais plus quelle année :F9 , les vents étaient contraires et le public a eu droit à une douche gratuite !
Et j'y étais :rod_siflet .
Heureusement qu'il ne s'agissait que d'embruns, parce que 6 mille litres de flotte, ça fait 6 tonnes D9 ...

Les Canadair, nous en parlâmes là :
viewtopic.php?f=8&t=3653&p=458121&hilit=canadair+cl+215#p458121
Non, pas en haut, plus bas.

... et la suite demain, y'aura encore des surprises.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités