Une remise à machine 1 voie avec réfectoire accolé au 1/43.

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Une remise à machine 1 voie avec réfectoire accolé au 1/43.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 22 03 2024 à 19:26

Bonsoir à toutes & à tous,

Je viens de terminer cette remise à machine une voie à l'échelle du 1/43,5. Celle-ci a été construite en carton-plume de 10 mm
son crépi a été reproduit avec du papier de verre à grain moyen. Ses dimensions sont les suivantes: 430 mm x 130 mm coté portes d'entrée
& 225 mm sur l'arrière englobant le réfectoire des roulants. Toutes les huisseries ont été fabriquées dans diverses épaisseurs de tilleul.
Les portes d'entrée sont fonctionnelles, les deux toits sont aussi amovible.
Trois lanternes à LED éclairent l'intérieur de celle-ci, + une autre de 16v au plafond du réfectoires & deux autres éclairent la porte de la remise
& du réfectoire.
Les ardoises du toit sont de chez Rédutex; toutes les pierres d'angles sont découpées dans un carton de 0,7 mm acheté chez Maquetis.
Les gouttières, les coudes, les descentes d'eau, ainsi que les dauphins ont été imprimés en 3D; idem aussi pour les charnières des deux portes de la remise.
Une fosse de visite a aussi été représentée à l'intérieur construite en carton-plume de 10 mm & recouvert de briques toujours de Rédutex
Desservie aussi par deux escaliers en pierre de taille. Longueur de la fosse: 330 mm. Voilà pour les données technique.


Une vue sur l'arrière.


Une console électrique avec quatre isolateurs, a été placée sur ce pignon arrière.


Une petite console à deux isolateurs, a été fixée sur une des façades du réfectoire.


Sur le réseau de mon ami, elle se trouvera dans cette position en bordure du dépôt du réseau.


Tous les dauphins à leurs bases, ont reçus des regards en ciment, ceux-ci ont été taillés dans du carton-plume de 3 mm pelé sur une face & gravé.


Le profilé de la voie est au code 124 de chez Peco idem aussi pour les coussinets; les traverses sont en tilleul.




Cette photo, permet de distinguer la fosse de visite.


Vue sur la façade opposée de cette remise.
Voilà ! si certains ont des questions à formuler, je suis à l'écoute.
Bien amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 551
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Une remise à machine 1 voie avec réfectoire accolé au 1/

Messagepar pelican » 23 03 2024 à 08:55

Superbe E2 E2
Cette remise pourrait passer pour une remise en voie métrique ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Une remise à machine 1 voie avec réfectoire accolé au 1/

Messagepar declic » 23 03 2024 à 09:01

C'est vraiment magnifique. :ok
Bravo E2
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Une remise à machine 1 voie avec réfectoire accolé au 1/

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 23 03 2024 à 11:21

pelican a écrit:Superbe E2 E2
Cette remise pourrait passer pour une remise en voie métrique ;)


Bonjour à toutes & à tous,

Merci a vous deux pour vos compliments. André tu ne crois pas si bien dire; à l'origine c'est une remise pour voie métrique.
Mon commanditaire, à voulu que je transforme les plans (du moins les dessins) de cette remise métrique pour la faire
pour de la voie normale. C'est pas faute de lui avoir proposé des plans de mes archives des nombreuses remises en voie normale.
Il a été séduit pas la forme de la porte en demi-lune; pour gagner de la place en longueur, j'ai déplacé le réfectoire qui se trouvait en bout
pour l'installer sur le coté. De plus cela sera la partie la plus visible une fois que cette remise sera installée sur le réseau. Quelques photos
pour plus de compréhension.


Le pignon avant.




L'avantage d'avoir installé le réfectoire sur le coté; cela m'a permis d'allonger la remise en longueur. D'une trentaine de centimètres à l'origine
celle-ci est passée à plus de 400 mm exactement 430 mm.


Voilà la seules photo de mauvaise qualité que je disposais.
Bien amicalement.
Charley.
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 551
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Une remise à machine 1 voie avec réfectoire accolé au 1/

Messagepar pelican » 24 03 2024 à 09:42

Il me semblait bien :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Une remise à machine 1 voie avec réfectoire accolé au 1/

Messagepar SteamyStef » 25 03 2024 à 09:21

E2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Une remise à machine 1 voie avec réfectoire accolé au 1/

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 25 03 2024 à 10:07

pelican a écrit:Il me semblait bien :ok



Bonjour à toutes & à tous,

On ne peut rien cacher aux Belges, c'est des filous. :rod_mdr2 :rod_mdr2
A +
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 551
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE


Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités