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Gare Terminus - une photo qui plaira aux modélistes

MessagePosté: 11 08 2023 à 21:26
par YVES
Gare Terminus - une photo qui plaira aux modélistes.

Rothbury railway station :
https://en.wikipedia.org/wiki/Rothbury_railway_station
:D :D :D

Re: Gare Terminus - une photo qui plaira aux modélistes

MessagePosté: 17 08 2023 à 12:21
par rms olympic
Très intéressante photo d'un terminus, d'ailleurs assez courant des "Branch- lines" d'outre- Manche, ces antennes, en voie normale, des CF Britanniques, dont, d'ailleurs, un certain nombre ont disparus, pour beaucoup d'entre elles, entre 1950 et 1970...hélas ! - A noter que vers 1955/60, bon nombres furent améliorées par des autorails, plus économiques, ont pourtant été, parfois arbitrairement, convertis à l'autobus, allant même, jusqu'à toucher certaines grandes lignes, comme celle dite "des Borders" entre Carlisle et Edimbourg, début janvier 1970 !

Re: Gare Terminus - une photo qui plaira aux modélistes

MessagePosté: 18 08 2023 à 10:50
par Tyrphon
Maintenant, les "branch lines" subsistantes sont encore plus simples : plus un seul appareil de voie sur toute la ligne, y compris au terminus, les lignes étant exploitées en navettes avec un seul engin.
Notons que c'était déjà le cas parfois dans le passé, avec le principe "one engine in steam" (une seule loco en chauffe), garantissant contre toute collision. Mais il fallait prévoir les remises en tête au terminus, en l'absence de réversibilité ou dans le cas d'un train de marchandises.
Cela dit, il reste parfois une aiguille, au cas où l'antenne comporte un rebroussement. Il y a alors toute une procédure, le mécanicien devant déverrouiller, puis reverrouiller l'aiguille.
On parle beaucoup de la grande "purge" du plan Beeching dans les années 60, mais il faut reconnaitre qu'il y a eu très peu de fermetures depuis, même avec les privatisations.

Re: Gare Terminus - une photo qui plaira aux modélistes

MessagePosté: 18 08 2023 à 12:07
par rms olympic
Oui, même, outre les CF Touristiques qui avaient repris de antennes désaffectées des BR, contredisant, ainsi, le fameux plan BEECHING, il y a même eut quelques réouvertures, comme celle, en grande banlieue de Edimbourg, de la ligne des BORDERS, elle, une véritable reconstruction, sur près de 60 KM, de ligne reconstruite !

En France, sur certaines de nos antennes régionales, toujours ouvertes aux services de voyageurs par fer (TER), pour des stations terminus actuelles, il faut observer que plusieurs de ces établissements, (NB : surtout, si absence totale de trafics de marchandises), il n'y a guère plus que : une unique voie à quai et en cul de sac, imposant l'emploi exclusif d'automoteurs réversibles (parfois, une aiguille donnant accès à une simple et courte voie de garage, comme à Bédous ) : Salbris (terminus du BA), Dives-Cabourg, Fécamp, Bedous, Etampes-St Martin, et, sans doutes...quelques autres !