UNIMOG : le couteau... allemand

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UNIMOG : le couteau... allemand

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 06 2023 à 18:48

Et pourtant, c'est un couteau suisse !

:F5
Comme je viens de travailler sur un modèle au 87e, je vous fais un petit topo avant de vous parler des reproductions.
Tout est extrait de là : https://www.lesunimog.fr/index.php

En résumé :
En 1946, un ancien ingénieur de chez Daimler-Benz division moteurs d'avions, Albert Friedrich, réfléchit à un tracteur agricole nettement plus polyvalent que le classique Deutz ou équivalent : il doit tout aussi bien tracter des remorques comme un tracteur routier qu'être équipé d'un tas d'outils agricoles.
Et bien sûr, il doit être tout-terrain, la garde au sol phénoménale étant obtenue par l'utilisation de ponts-portiques :


Le besoin est évidemment énorme en cet immédiat après-guerre, dans une Allemagne dont on connaît l'état.
Albert Friedrich engage deux ingénieurs, Heinrich Rößler et Hans Zabel, et le premier prototype est testé dès le 6 octobre 1946 :


Il est ici équipé d'une faucheuse (relevée) à l'avant et d'une charrue à l'arrière.
C'est à Hans Zabel que l'on doit l'abréviation « Unimog », qui provient du nom de projet allemand « Universal-Motor-Gerät für die Landwirtschaft » (engin à moteur universel pour l'agriculture).
Par rapport aux tracteurs agricoles traditionnels, qui n'ont une prise de force ou une barre de relevage qu'à l'arrière, l'UNIMOG permet l'utilisation d'outils quasiment sur les 4 côtés, selon matériel, et permet de rouler à 50 km/h sur route.

L'Unimog est présenté pour la première fois en 1948 à un public spécialisé lors du salon DLG à Francfort :


Il y rencontre un franc succès, notamment en raison de ses excellentes caractéristiques de conduite en tout-terrain et sur route, de sa simplicité d'utilisation et de sa grande polyvalence.
Il répond au doux nom de "U25 série 70200", et comporte une tête d'auroch comme logo. "25" pour 25 chevaux, l'autre numéro étant celui du premier châssis.
Le faible puissance, associée à une bonne démultiplication, permet tout de même quelques prouesses :


... et une belle remorque US bricolée à l'aide d'un avant-train ("dolly") maison !
La même année a eu lieu la première fabrication de série dans l'usine des frères Boehringer à Göppingen, qui avaient déjà fourni des pièces coulées pour les prototypes.

Face à la demande croissante, venant également de plus en plus souvent de pays autres que l'Allemagne, les capacités de production des Boehringer ne sont plus suffisantes. Un contrat de reprise est conclu avec Daimler-Benz, dont le véhicule utilisait déjà un des moteurs Diesel de la gamme, et la production débute finalement en 1951 dans l'usine pour camions de Gaggenau.
Quelques rares modifications sur le véhicule, toujours commercialisé sous l'appellation « Unimog 25 PS », donnent naissance à la nouvelle série 2010. C'est sur le "401", successeur immédiat, que l'auroch est remplacé par la fameuse étoile Mercedes (1953) et que la calandre se simplifie, les phares étant à l'extérieur de celle-ci :


U25 "2010" à gauche, "401" à droite.

Les roues verront leur modèle changer plusieurs fois de dessin, être équipées d'un tambour anti-dérapant permettant l'accès à une cabine très haut perchée et munie de portières ridicules, et chaussées de pneus de plus en plus larges, généralement à crampons (pneus "agricoles").
Le série 400 (1953/1956) verra aussi apparaître des cabines fermées comme pour le 402, à l'empattement rallongé :


Tous ses véhicules auront non seulement un grand succès auprès des agriculteurs, mais aussi des pompiers, des forestiers, des aéroports (comme tracteurs de piste) et de nombreuses collectivités, sans oublier les militaires.
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Re: UNIMOG : le couteau... allemand

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 06 2023 à 18:50

... et pendant que j'écris cela, un tremblement de terre de magnitude 5,2 me secoue tranquillement l'immeuble :C4 D9 !
Épicentre vers Niort, me dit le centre de surveillance.
Bon, la suite de mon "étude" après les répliques...
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Re: UNIMOG : le couteau... allemand

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 06 2023 à 19:15

Bon, pas de répliques pour l'instant, je continue rapidement avant que l'immeuble s'ébroue encore.

La série 404 ou série S, qui a pris de l'embonpoint, tient plus cette fois de la camionnette tout-terrain que de l'engin agricole :


Elle est archi connue et vue un peu partout.
Elle sera produite de 1955 à 1980, et sera un franc succès tant dans le pays qu'à l'export.

La série 416, commercialisée de 1965 à... 1988, présente encore un aspect plus musclé :


Voilà, j'ai fait dans le rapide en m'arrêtant à 1970 et en ne développant pas toutes les variantes de carrosseries (on s'y perd un peu), mais il est bien évident que la marque existe toujours et que ce "couteau allemand" a toujours beaucoup de succès.
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Re: UNIMOG : le couteau... allemand

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 06 2023 à 20:12

Et au 87e, on a quoi ?
D'abord cette chose dont j'ai déjà parlé ici viewtopic.php?f=3&t=12704&hilit=trinqueballe&start=30#p504557, et que j'avais dit que j'améliorerais.
C'est un EKO pas déformé et dont la gravure est correcte, mais qui demande "un peu" de travail pour être dans les standards actuels.
La suite taleur...
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Re: UNIMOG : le couteau... allemand

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 06 2023 à 20:54

Il va donc falloir compléter ce qui manque.
TOUT ce qui manque :
* Prise de force avant (enfin, le passage dans la calandre et le pare-choc)
* "Attelage" avant sur le pare-choc
* Clignotants latéraux
* Feux arrières
* Moteurs d'essuie-glaces
* "Marche-pieds" sur les roues
... et deux gros morceaux :
* Fermer les passages de roues avant
* Réaliser l'aménagement intérieur.
Bien sûr, ébavurage et affinage de différentes pièces, pare-brise, ridelles, portes, volant ...

Les passages de roues sont traités avec du papier, plastifié "comme d'habitude" à la cyano :


Le reste, à partir d'un modèle réel unique pour être homogène (les rétroviseurs changent selon les photos, même d'époque) :



Le tableau de bord et l'intérieur sont un grand moment de solitude H4 ...


Et une fois fini, on a ça :





... et avec les beaux feux SMD :



Ça valait le coup, mais quel boulot !


(Y'aura des retouches à faire lorsque je tremblerai moins :rod_mdr2 ...)
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Re: UNIMOG : le couteau... allemand

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 06 2023 à 21:07

Euh bon, vous savez pas ?
Achetez un des nombreux modèles de chez Epoche, qu'on trouve encore en Allemagne sans trop de difficultés :



Ça vous fera nettement moins de travail, même si ça n'est pas le même prix.
:rod_siflet
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Re: UNIMOG : le couteau... allemand

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 06 2023 à 21:43

Wiking, de son côté, a repris son ancien moule pour offrir une version bien plus exacte, notamment au niveau de roues :



Ça tire lourd...
(Bon, les roues des remorques restent... du Wiking des années '60).

Herpa et Brekina ont sorti la version fermée du 411, mais je ne pense pas qu'on ait eu ses modèles en France :

Unimog-U-411-Pritsche-US-Air-Force-Berlin-Herpa-746502_b_0.jpg
Unimog-U-411-Pritsche-US-Air-Force-Berlin-Herpa-746502_b_0.jpg (33.06 Kio) Vu 1049 fois

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Re: UNIMOG : le couteau... allemand

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 06 2023 à 21:52

Pour ne pas dépasser les années '70, j'ai aussi en réserve 2 modèles produits par Roco et qui semblent plus difficiles à trouver à présent.
Le modèle "404" archi connu, qui attend sa couleur vert sapin (ou autre) :


... et une version rail-route d'un "416" qu'il ne sera sans doute pas possible de passer en métrique, puisque les roues à pneus tomberaient à côté des rails :


Versions testostéronées...

Voilà, mon tour est rapide.
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Re: UNIMOG : le couteau... allemand

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 06 2023 à 22:08

Au fait, ça donne quoi, mon p'tit machin, dans le décor ?


Le train avant étant un peu trop sorti (faudra que je corrige), ça donne une idée de la charge sur l'attelage.


Notre LATIL aurait pu jouer le même rôle en France, puisque nous connaissons déjà quelques versions, agricoles, routières ou forestières.
viewtopic.php?f=3&t=12704&hilit=latil&start=30#p497036
Il aurait juste fallu que LATIL puis LRS soit repris par une marque d'importance, et qui aurait été prête à développer le produit, comme l'a été l'UNIMOG par Mercedes.
Ça ne s'est pas fait :H2 ...
Les reproductions en H0 ont pour origine Artitec et L'Obsidienne, comme indiqué sur l'autre sujet.

Quant à Cournil, l'objectif n'était pas le même, juste un engin simple, robuste et passe-partout.
MAT en a tiré plusieurs versions du JA1 :

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Re: UNIMOG : le couteau... allemand

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 06 2023 à 22:26

Je voudrais pas dire mais mon tableau de bord est plus joli que celui de Roco :


Comme quoi l'artisanat, c'est autre chose que l'industriel :H1 ...

Une dernière pour la route, où l'on voit bien le cerclage noir brillant des phares (lentilles Haxo, comme d'hab) :


... et les débordements de peinture !
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Re: UNIMOG : le couteau... allemand

Messagepar pelican » 17 06 2023 à 09:21

Super ...
Je replace l'Unimog dans Gil Jourdan



Et puis, j'ai côtoyé lors de mon service militaire ...

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Re: UNIMOG : le couteau... allemand

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 06 2023 à 09:28

:F5
S'il y en a que ça tente...

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Re: UNIMOG : le couteau... allemand

Messagepar récup'61 » 17 06 2023 à 10:25

Merci pour ces excellents articles, d'un véhicule archi-connu presque négligé, mais tant attachant.
C'est vrai qu'il y en a eu tant et tant dans l'armée suisse.
Et nous ne faisions pas de photo, car trop courant à l'époque...
J'avais lu qu'en Allemagne, pour les 50 ans de la marque, il avait retrouvé le possesseur d'un petit n° de série (entre 0 et 20).
Le gars le servait pour des travaux forestiers avec la dispense de plaque d'immatriculation selon la législation du pays, car bloqué à 6 km/h max. :H1
Il existe même un musée de l'UNIMOG.
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Re: UNIMOG : le couteau... allemand

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 06 2023 à 11:46

Par contre, en France, on n'a vraiment découvert l'UNIMOG qu'avec le 404, acheté en grand nombre pour les pompiers et par les militaires : il était question de remplacer ENFIN les véhicules issus des surplus, GMC et Dodge, par du matériel moderne, moins gourmand et aux pièces détachées faciles à trouver.
J'ai lu quelque part qu'il restait environ 200 exemplaires du tout premier modèle, et certains ne sont pas au musée !

Le musée, spécifique à la marque, est installé près des usines de production de Gaggenau, en Bade :

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Re: UNIMOG : le couteau... allemand

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 06 2023 à 19:31

:F5
Pendant que j'y étais, finition du 404.
Pas grand 'chose à faire, juste modifier le pare-choc pour coller à la réalité, et ébavurer tout ça, évidemment :



J'avoue avoir eu la flemme de reproduire les différents leviers, puisque l'intérieur est peu visible une fois la bâche en place.
L'étoile de calandre est un peu petite et le pare-brise pas assez haut, ça restera comme ça, na :prrrt: .
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