Bateaux à vapeur et roues à aubes

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Re: Bateaux à vapeur et roues à aubes

Messagepar 242TE66 » 26 10 2023 à 18:19

SGV – Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees AG (Compagnie de Navigation du Lac des Quatre-Cantons).

Avec une surface de 114 km², le lac des Quatre-Cantons est par sa superficie le deuxième lac intérieur suisse, après celui de Neuchâtel. Le Léman, le Bodan (Bodensee/Lac de Constance) et le Lago Maggiore (Lac Majeur) sont également plus grands mais partagent leurs rives respectivement avec la France, l’Allemagne et l’Autriche ou l’Italie. Le lac est très découpé et en partie bordé de hautes falaises qui rappellent les fjords norvégiens.

Lac des Quatre-Cantons

Grands lacs suisses

La flotte de la SGV, basée à Lucerne, comporte 19 bateaux, dont cinq bateaux à vapeur à roues à aubes. Elle assure un service régulier selon l’horaire, mais on peut aussi louer des bateaux pour des courses spéciales. D’autres entreprises exploitent aussi de petits bateaux à moteur.

Flotte SGV

En arrière-saison, le roulement ne prévoit en bateau à vapeur qu’une seule course quotidienne AR Luzern – Flüelen, et deux le dimanche. En réalité, comme on peut le constater en consultant le site de la SGV, des bateaux à vapeur peuvent se substituer aux bateaux à moteur en fonction de la météo, de l’affluence prévisible et des réservations de groupes. Le 21 septembre dernier, par exemple, trois vapeurs étaient en service : Stadt Luzern, Schiller et Uri. Le 23, il y en avait deux sur des courses régulières (Stadt Luzern et Schiller) mais aussi un troisième (Uri) sur une course spéciale.

Le Stadt Luzern arrive à Flüelen. Pas de drapeau suisse à la poupe en raison du vent violent dans cette partie du lac. Il ne sera déployé qu’une fois le bateau sorti de la partie uranaise du lac (Urnersee).


On croise le Schiller près de Treib.

A Lucerne, le Wilhelm Tell (1908-1970) est devenu depuis 1972 un restaurant flottant.

DS Wilhelm Tell

https://schiffrestaurant.ch/

Ce dernier site internet existe en allemand et en anglais, mais ni en français ni en italien.... :C1
Cliquer sur les photos pour une meilleure définition.

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Re: Bateaux à vapeur et roues à aubes

Messagepar rms olympic » 26 10 2023 à 21:06

Bien intéressante intervention sur ces attirants vapeurs à roues des lacs Suisses, particulièrement du Lac des Quatre Cantons (Lucerne) où cinq steamers sont toujours opérationnels en haute saison ! - Il est dommage que le Wilhem Tell ne soit plus en service et convertis désormais en restaurant flottant ! - J. Claude
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Re: Bateaux à vapeur et roues à aubes

Messagepar 242TE66 » 27 10 2023 à 01:21

Le Wilhelm Tell a perdu sa chaudière pour permettre l'agrandissement de la cuisine, mais la machine compound à deux cylindres est toujours en place. C'était une condition du contrat de vente. De même, l'aspect extérieur du bateau ne devait pas être modifié. Le Wilhelm Tell est un sistership du Schiller (1906) qui lui est toujours en service (et à bord duquel j'ai navigué au mois de septembre).
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Re: Bateaux à vapeur et roues à aubes

Messagepar récup'61 » 30 10 2023 à 19:21

Vous parlez du DS Schiller le voici :
phpBB [video]

Pour explication :
SS >Steam Ship en anglais
DS >Dampf Schiff en allemand
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Re: Bateaux à vapeur et roues à aubes

Messagepar 242TE66 » 30 10 2023 à 20:09

Merci pour la vidéo. :maitre:

C'est l'occasion de voir des parties du bateau auxquelles on n'a pas normalement accès. :D

SS et DS désignent bien sûr toutes sortes de bateaux à vapeur. Mais il existe de nombreux autres préfixes, plus précis. Dans le cas de bateaux à vapeur à roues à aubes, on utilise plutôt (en anglais) le préfixe PS (ou P/S) pour paddle steamer. On peut aussi citer par exemple RMS pour Royal Mail Ship, cher à notre ami rms olympic (*), mais il y en a beaucoup d'autres:

ship prefix

(*) Sistership du Titanic et du Britannic, le RMS Olympic (1911-1935), modifié et amélioré après le naufrage du Titanic, eut une carrière tout à fait honorable. Le Britannic, inachevé au début de la Première Guerre Mondiale, fut transformé en navire-hôpital et coula le 21 novembre 1916 à l'est de l'île de Kéa (Cyclades), a priori victime de l'explosion d'une mine.

Le 21 septembre 2023, j'ai navigué à bord du Stadt Luzern de Flüelen à Lucerne. Deux jours plus tard, j'ai navigué à bord du Schiller (aller-retour Treib - Flüelen). Quelques photos à suivre....
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Re: Bateaux à vapeur et roues à aubes

Messagepar rms olympic » 30 10 2023 à 22:11

Et pour l'OLYMPIC, de la WSL, il est intéressant de savoir qu'avec l'AQUITANIA de la Cunard line, ce furent dès 1920, pratiquement, les premiers paquebots transatlantiques qui furent modifiés, avec succès, pour la "chauffe au mazout" !
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