Bateaux à vapeur et roues à aubes

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Bateaux à vapeur et roues à aubes

Messagepar YVES » 24 10 2022 à 07:44

Sur le forum, il y a un nombre certain d'amateurs de bateaux à vapeur, propulsé par des roues à aubes.
J'ouvre donc cette nouvelle rubrique dans la cantine.
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#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Bateaux à vapeur et roues à aubes

Messagepar Ramon Soupalognon » 24 10 2022 à 09:50

Sur la Seine, à Paris, comme indiqué sur la carte, la motorisation est amovible, un hors-bord en somme


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Re: Bateaux à vapeur et roues à aubes

Messagepar JJB » 24 10 2022 à 09:57

Merci Raymond! #B6
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Re: Bateaux à vapeur et roues à aubes

Messagepar rms olympic » 24 10 2022 à 10:42

Très bonne initiative que d'ouvrir une rubrique sur les "Bateaux à roues à aubes", surtout que sur plusieurs lacs Alpins, Jurassien et Bavarois, ils sont encore relativement nombreux et, dans l'immense majorité : "à vapeur". Même jusqu'à certaine unités, très anciennes, tout en restant "à vapeur", ont été modernisées pour s'adapter à une exploitation fiable et en toute sécurité : chauffe au mazout,( ou conversion : Diesel électrique, voir Diesel-hydraulique), gouvernail par servo-moteur, radar, améliorations des aménagements passagers et, j'en passe !

"En Grande Bretagne", il n'en reste, malheureusement que quelques exemplaires, dont peu en état de marche. Le plus grand, un paquebot à deux cheminées "WAVERLEY" lui, est la dernier Navire à roues Européen de Haute Mer, sauvé par des passionnés au début des années 1970. Il est relativement récent, car mis en service en 1947 et, curieusement, pendant huit à dix ans, il était chauffé au charbon, n'adoptant la chauffe au mazout que dans les années 1950 !- D'après divers sites, il est remarquable et très apprécié des passagers lors de ses croisières. Un autre vapeur à roues, en Cornouailles, lui aussi sauvé par des passionnés "Kingswear Castle", date des années 20, nettement plus modeste que le Waverley, possède la particularité, pour le moment, d'être encore chauffé au charbon. Des campagnes de passionnés ont également lieux pour sauver encore des rares unités hors services, mais récupérables (cas d'un vapeur ex Humber - Ferry, par exemple).

Les plus grandes flottes de navires à roues restant le fleuve "Elbe" (navires fluviaux) et des lacs "Léman" et des "quatre cantons (Lucerne)", sans oublier que au moins un "à vapeur" sont toujours actifs sur les lacs de : "Zurich (2 unités)", "Neuchâtel", "Thoune", "Brienz", "Boden", ainsi que des lacs Italiens : lac de Come (2 unités à vapeur, dont une seule, pour le moment, en service), Lac de Garde (2 unités convertis Diesel-Hydraulique) et lac Majeur.
En Autriche : une unité à vapeur de 1872 sur le Traunsee "Gisela" et une autre de 1872, mais Diéselisée, vers 1955 : "Kaiser Franz Joseph" sur le lac de St Wolfgang. Il serait intéressant de disposer de précisions, concernant des navires à roues sur le Danube ?

"Pour le LEMAN" : huit unités à roues, construites entre 1904 (S/S : Montreux ) et 1927 (s/s Rhône), dont trois convertis en Diesel-électrique, seul, actuellement le M/S Helvétie ne navigue pas, en attente de rénovation intégrale, sans doutes prochaine.

"Pour le Lac des quatre Cantons (Lucerne)" : cinq unités toutes à vapeur, construites entre 1901 (s/s URI) et 1928/29 (S/S Stadt Luzern). une sixième unité, réformée dès 1971, mais presque intacte, est désormais utilisée comme restaurant, à quai, à Lucerne.

"En France", malheureusement, les derniers vapeurs à roues (exceptés ceux du LEMAN) furent retirés du service : sur le Lac du Bourget en 1954/55 pour le dernier : "Ville d'Aix" (ancien vapeur du Rhône de 1904, transformé avec chauffe au mazout dès 1946/47), puis 1958 pour le lac de Annecy, avec : le regretté "Ville d'Annecy" (1900) et l'imposant "France" (pour un lac de cette dimension) dès octobre 1962, qui, lui, sauvé par un particulier, coula mystérieusement en mars 1971 (son épave est toujours en place par 45 mètres de fond). Hormis quelques navires à roues, plus tôt attractions, ce n'est, que voici quelques brèves années, qu'un paquebot-Hôtel fluvial "Loire Princesse", neuf, fut mis en service sur la Loire, à Nantes ; mais il est bien entendu Diesel, avec semble - t- il, transmission électrique (ou hydraulique ?), mais il est avec des roues latérales.

Pour mémoire, "en Bavière", sur deux lacs nous retrouvons des bateaux à roues : Ammersee et Chiemsee, tous actuellement "Diesel-hydraulique, dont un, tout récent et, assez imposant bateau-salon sur l'Ammersee !

J'arrête ici mon intervention, sommaire et incomplète, mais je suis heureux qu'une intervention soit faite au sujet des navires à roues, dont l'intérêt touristique, voir, également historique reste très importante !
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Re: Bateaux à vapeur et roues à aubes

Messagepar Ramon Soupalognon » 24 10 2022 à 12:12

Merci rms olympic pour toutes ces précisions :maitre:
A Dresden, en juin 2015 :



La première fois que je suis allé à Dresden, en 1980, j'avais été un peu étonné de voir des bateaux à vapeur sur l'Elbe, mais il y en a toujours... même des modernes.

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Re: Bateaux à vapeur et roues à aubes

Messagepar 242TE66 » 24 10 2022 à 20:05

Excellente initiative. :ipb-251

Le PS Waverley, mis en service en 1947, remplaçait une unité du même nom coulée à Dunkerque en 1940. The last seagoing paddle steamer in the world (le dernier vapeur à roues à aubes à naviguer en mer au monde), il fut réformé par Caledonian MacBrayne en 1973 mais cédé à la Paddle Steamer Preservation Society et remis en service dès 1975.

Basé à Glasgow, il a navigué cet été en Ecosse (Firth of Clyde et Hébrides), puis sur la côte sud de l'Angleterre et finalement dans l'estuaire de la Tamise avant de regagner l'Ecosse à la mi-octobre, juste avant son hivernage.

https://paddlesteamers.org/

https://waverleyexcursions.co.uk/

Une mine de renseignements sur les bateaux à vapeur à roues à aubes:

http://www.paddlesteamers.info/PaddleSteamerList.htm

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Re: Bateaux à vapeur et roues à aubes

Messagepar Storm » 24 10 2022 à 20:23

Il en reste visiblement sur le Bodensee :maitre: Bateau à aubes remotorisé je pense
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Re: Bateaux à vapeur et roues à aubes

Messagepar 242TE66 » 24 10 2022 à 20:33

A ma connaissance, quinze vapeurs à roues à aubes sont en service régulier en Suisse (dont deux ou trois actuellement en révision).

Lac Léman (CGN):
La Suisse, Montreux(*), Savoie, Simplon et Rhône.
Vevey, Italie et Helvétie(§).

Lac des Quatre-Cantons (SGV):
Stadt Luzern, Schiller, Gallia, Uri et Unterwalden.

Lac de Zurich (ZSG):
Stadt Zürich et Stadt Rapperswil

Lac de Thoune (BLS):
Blümlisalp.

Lac de Brienz (BLS):
Lötschberg.

Trois-Lacs (LNM - Neuchâtel, Morat et Bienne):
Neuchâtel.

Bodan (Lac de Constance ou Bodensee):
Le Hohentwiel assure des courses spéciales sur ce lac bordé par la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche. Il est sous pavillon autrichien.

(*) Le Montreux avait été converti en diesel-électrique mais il a été 're-vaporisé'.

(§) Il avait été envisagé de re-vaporiser les trois autres bateaux ex-vapeur transformés en diesel-électrique mais ce projet était trop coûteux et le Vevey comme l'Italie furent finalement très joliment rénovés mais avec une propulsion diesel électrique moderne. L'Helvétie, hors service depuis plusieurs années, devrait à son tour être rénové.

L'histoire du Neuchâtel, sauvé et remis en service par l'association Trivapor, est tout à fait remarquable:
https://www.trivapor.ch/

(à suivre)
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Re: Bateaux à vapeur et roues à aubes

Messagepar 242TE66 » 24 10 2022 à 20:59

rms olympic a écrit:un paquebot-Hôtel fluvial "Loire Princesse", neuf, fut mis en service sur la Loire, à Nantes ; mais il est bien entendu Diesel, avec semble - t- il, transmission électrique (ou hydraulique ?), mais il est avec des roues latérales.

Le Loire Princesse, c'est ce que les Anglais appelleraient un diesel-paddler. Il est effectivement à propulsion diesel (deux moteurs Volvo entrainant directement les roues à aubes).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loire_Princesse

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Re: Bateaux à vapeur et roues à aubes

Messagepar Ramon Soupalognon » 24 10 2022 à 23:12

Vus sur la Seine, il y a un mois, ils n'ont jamais fonctionné à la vapeur.

Il en existe un autre, que je n'ai pas vu ce jour-là : le "Belle Vallée", dans le style du "Louisiane Belle", mais plus petit.
Le "Missipi" est moins classe :


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Re: Bateaux à vapeur et roues à aubes

Messagepar pelican » 25 10 2022 à 07:37

Relire ...

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Re: Bateaux à vapeur et roues à aubes

Messagepar rms olympic » 28 10 2022 à 11:53

Si un passionné pouvait (ce que malheureusement, pour des motifs personnels, je ne pourrais, mener à bien), qui avaient disposé de navires à vapeur, le plus souvent "à roues", ce serait une rétrospective de grand intérêt, concernant les Lacs de Annecy et Le Bourget.

Rappelons, en ce qui concerne :

1° Le "Lac du Bourget"
Sur ce lac, il faut remarquer que divers bateaux à vapeur y avaient navigué. De plus, grâce eu canal, navigable, de Sâvière, qui relie le lac au Rhône, non seulement, la navigation y fut très active en seconde moitié du XIX ème siècle, puis par la suite, plus localisée sur la lac lui-même.

Parmi les principaux vapeurs y ayant navigué, il faut surtout citer les unités provenant de la "Cie "Les Parisiens", à savoir : "La Savoie" (250 passagers) initialement sur le Rhône (ex "Parisien n°6"), puis affecté, définitivement, au Lac dès les années 1890 et le "Hautecombe" (120 passagers), venant également du Rhône et de la Saône, (ex "Parisien n°5") et affecté au lac à la même époque. Ces deux navires, très populaires (NB : La Savoie, étant le plus confortable et le plus grand des deux !) naviguèrent jusqu'en 1922, où ils furent arrêtés ; des vedettes légères de 50 à 80 places, pourtant plus rustiques, leurs ayant été préférées !- D'autres vapeurs y naviguèrent en début du vingtième siècle, mais plus éphémères, comme, le "Hirondelle" ou, plus petit, comme le "Ville d'Aix" (70 places), lui à hélice, de 1901 à 1922.

Vers 1930, un retour (!) vers des unités plus grandes fut engagé, outre un nouveau "Savoie", (ex Bateau-Mouche de la Seine, convertis au Diesel et à hélice), un dernier vapeur à aubes, assez luxueux, venant de Lyon, ex navire de contrôle du Rhône des P & C de Lyon, est mis en service. Assez imposant, il navigua sous le nom de "Cygnes du Lac", puis, après rénovation vers 1946 (chauffe au mazout, installation d'une timonerie fermée, par exemple), il navigua jusqu'en 1954 sous le nom de "Ville d'Aix", puis il fut abandonné avant d'être, par la suite, convertis à quai, en dancing flottant et sa coque incendiée vers 1969, il disparut vers 1973.

2° "Lac d'Annecy".
Après deux tentatives, assez brèves, ce n'est qu'en 1861 qu'un premier navire à vapeur et à roues "Couronne de Savoie" fut mis en service. Ce vapeur, successivement propriété de la ville, puis vers 1892, de la nouvelle "CBV" et plusieurs fois refondus (en particulier en 1903) ne cessa de naviguer qu'en janvier 1913. Il transportait 250 passagers (400 à l'origine, selon d'autres sources ?) et disposait de salons sous le pont, cependant éclairés, non par des hublots, mais des sabords.

Un remorqueur à roues, le "Roc de Chère", fut mis en service dès 1963, mais ne semble pas adapté aux transports de passagers. Sa carrière parait assez peu connu, mais sur une vue fin des années 1890, il est visible, amarré, intact, à l'entrée du port de Annecy ?

Une entreprise indépendante, elle, fit construire à Nantes (Chantiers Oriolles, futur Babin et Cie) un vapeur à hélice : "Allobroges", assez voisins des vapeurs fluviaux de La Loire et de La Mayenne de l'époque. Ce petit vapeur pouvait transporter 150 passagers et ses armateurs firent une concurrence très vive avec le "Couronne de Savoie", pourtant, lui, plus confortable que ce petit "Allobroge". Ce vapeur à hélice, cessa de naviguer dès la mise en service du "Ville d'Annecy" en été 1900.

Un premier bateau à roues "demi-salon", le "Mont Blanc" fut mis en service (par la Cie issue de l'Allobroge ) en 1887. Il transportait 350 passagers en deux classes et était doté d'une machine à deux cylindres oscillants de 120 CV (NB : une machine similaire, mais plus faible, équipait également le Couronne de Savoie).

Dès 1900, un nouveau demi-salon, mais plus grand, fut mis en service, en fin de printemps, le "Ville d'Annecy" : 450 passagers, machine à cylindres fixes de 200 CV, puis, nouveauté : "éclairage électrique dès l'origine" (il semble bien que les deux autres, à l'occasion de travaux importants, en furent également équipé vers 1903).

Enfin, en 1909, c'est la mise en service du paquebot-salon (avec deux ponts) "France", véritable navire amiral de la CBV. Prévu à l'origine pour 700 passagers, en deux classe, il était propulsé par une machine à deux cylindres fixes. Dans les dernières années, il semble que sa capacité fut réduite à 500 passagers et uniquement, désormais, en classe unique.

Ces trois vapeurs cités avaient été construits par Esher Wyss à Zurich et disposaient d'une cuisine avec service de restauration. Après la guerre de 1914/18, il n'y eut plus qu'un service de consommations-bar à bord ; la restauration classique y étant abandonnée, sauf sur le "France" où il était proposé des "repas froids".

La mise hors service de ces grands vapeurs à roues intervint :

-Dès l'automne1952, pour le "Mont Blanc" qui fut remplacé par une unité Diesel de 170 places, un peu plus rapide : "Le Fier", malheureusement construite avec une coque, en bois.

- Malgré une refonte effectuée en 1952/53 (et avec une chaudière neuve, malheureusement encore...au Charbon !) , le "Ville d'Annecy" fut désarmé dès octobre 1958, puis livré au démolisseurs au début de 1960. Ce navire, qui d'ailleurs, était réputé le plus stable de la flotte et d'un bon confort, aurait été rapidement regretté, d'autant plus que des projets de conversions en Diesel-électrique, tout en maintenant sa propulsion par des roues, avaient été étudiés, vers 1955...Sans doutes, une très belle occasion négligée !

- Enfin, le paquebot "FRANCE", lui, après également des projets de conversions en Diesel-électrique et rénovations du navire, assez avancés et même chiffrés, fut mis hors service dès octobre 1962, remplacé par une, puis deux unités Diesel de 200 passagers chacune (NB : actuelles : "Belle Etoile" et "Savoie"). Ce "France" fut sauvé par un particulier qui, le fit parfois, naviguer au début (mais une seule fois avec des passagers), fut finalement amarré dans le milieu du Lac, mais coula, mystérieusement, en mars 1971, son propriétaire ayant pourtant, peu avant, envisagé de le doter d'une nouvelle chaudière au mazout, mais il disparut par 45 mètres de fond, où il repose toujours.

Avant de terminer avec ces vapeurs lacustres, il ne faut oublier, toujours sur le lac de Annecy, dès 1913, un premier "Savoie" à vapeur et à hélice, fut commandé par la CBV à un chantier naval de Le Havre, pour remplacer la "Couronne de Savoie" et, y assurer le service d'hiver. Ce petit vapeur, ressemblant beaucoup au SPIEZ du lac de Thoune, pouvait transporter 200 passagers. Sa carrière, après une mise au point délicate, ne parait pas avoir été très intense, car sur de nombreuses vues hivernales, c'était toujours : le "Mont Blanc" ou le "Ville d'Annecy" qui paraissaient y être engagés ! - Ce "Savoie" fut placé "en réserve" dès 1934/35 : date de suppression du service d'hiver, (sauf, un temps encore, une desserte réduite les mardis, marché à Annecy, et dimanches) des bateaux de la CBV. Un projet de conversion "au Diesel", resta sans suite, mais le navire fut détruit dès 1940.

Voila un aperçu, un peu sommaire certes, des navires à roues des lacs Alpins, intégralement en territoire national. Il faut cependant regretter que : au moins le le "Ville d'Annecy" et/ou Le "France" pour Annecy, ne furent pas sauvés, maintenu vapeur (avec chaudières modernes au mazout) ou convertis "Diesel électrique", car c'étaient des unités pittoresques certes, mais incontournables de la vie du Lac !
De même, le curieux "Ville d'Aix" de Aix les Bains (ex "Cygnes du Lac") aurait lui également mérité un maintien, vapeur (ou éventuellement convertis au Diesel électrique), car c'était également une unité pittoresque !
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Re: Bateaux à vapeur et roues à aubes

Messagepar 242TE66 » 02 11 2022 à 00:53

Trois Lacs : Neuchâtel, Morat et Bienne.

Depuis la correction des eaux du Jura, réalisée entre 1868 et 1891, les trois lacs sont au même niveau. Les rivières les reliant entre eux (la Broye entre Morat et Neuchâtel et la Thielle entre Neuchâtel et Bienne) ont été canalisées et rendues navigables. Des travaux complémentaires ont été réalisés entre 1962 et 1970 et la Thielle comme la Broye ont alors encore été élargies. Plusieurs ponts ferroviaires ou routiers traversent ces deux rivières canalisées, ce qui limite la hauteur des bateaux susceptibles de les emprunter. C'est pourquoi le mât radar et la cheminée du Neuchâtel peuvent se rabattre en arrière. Autrefois la cheminée était télescopique, mais la nouvelle chaudière ne laissait pas la place de reconstituer ce dispositif.

Deux compagnies se partagent le trafic régulier: LNM (Neuchâtel et Morat) et BSG (Bienne). Mais des bateaux de la LNM vont jusqu'à Bienne tandis qu'une course BSG dessert Neuchâtel et Morat depuis Bienne. Remis en service en 2014, le Neuchâtel assure des courses régulières sur les trois lacs en alternance avec des bateaux à moteur diesel de la LNM, selon un programme varié.

C'est en septembre 2017 que j'ai pour la première fois eu l'occasion de naviguer à bord du Neuchâtel.




Deux ans plus tard:

Le Neuchâtel a navigué sur les Trois Lacs de 1912 à 1968. Transformé en restaurant flottant, il a été racheté, remis en état et navigue à nouveau depuis 2014. Voir le site Trivapor déjà mentionné et l'ouvrage bilingue de Sébastien Jacobi: Vapeur sur les trois lacs, paru en 2013.
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Re: Bateaux à vapeur et roues à aubes

Messagepar Ramon Soupalognon » 02 11 2022 à 10:42

Une vidéo de Claude Doussot sur le vapeur "La Suisse" :
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Re: Bateaux à vapeur et roues à aubes

Messagepar rms olympic » 02 11 2022 à 11:07

Intéressante intervention sur le cas du "Neuchâtel", ce navire, pour passagers, type "demi-salon" du Lac de Neuchâtel qui, d'ailleurs, grâce à des canaux navigables, lui permet, comme d'ailleurs aux grosses unités des Compagnies de Navigation "LMN" (lac Neuchâtel et Morat) et "SGB" (lac de Bienne) de desservir les "trois lacs".
Malheureusement, je n'ai eu qu'une unique fois l'occasion de naviguer à bord du NEUCHATEL, en 2014 et, j'en conserve un bon souvenir : navire très pittoresque, confortable et d'un attrait touristique et historique exceptionnel. Certes, ce n'est plus sa machine originale, qui fut ferraillée vers 1970, mais celle-ci, récupérée et provenant du "Ludwig Fessler" (NB : toujours en service, mais convertis au Diesel) du Chiemsee, est vraiment bien adaptée au NEUCHATEL et, également, d'un intérêt exceptionnel, en fait, assez proche de l'original.

Bien que je n'avais pas connu les vapeurs du lac d'Annecy, sauf le FRANCE, déjà cédé à un particulier et, amarré au milieu du lac ; en voyageant à bord du Neuchâtel, je ne peux que de m'imaginer un certain rapprochement avec le "Ville d' Annecy", dont les dimensions étaient assez proches, bien que le Ville d'Annecy, lui pouvant être un double demi-salon (!), car le salon seconde classe, à l'avant, lui, disposait de grandes vitres. J'ai toujours en mémoire les appréciations, en son temps (vers 1970) de J. Robert de l'AMTUIR et de plusieurs de ses membres, passionnés également par les bateaux à roues, qui eux regrettaient surtout la démolition de ce Ville d'Annecy qui d'ailleurs une unité des plus stables et très agréables à voyager, ce qui, de nos jours se retrouve largement avec le "NEUCHATEL".
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