Tacots, vielles autos - Identité ?...

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Tacots, vielles autos - Identité ?...

Messagepar YVES » 14 08 2022 à 12:54

Nous sommes avant 1914, en gare de Guny, dans l'Aisne.
Qui pourra identifier la marque ou le modèle de cette automobile.

Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Tacots, vielles autos - Identité ?...

Messagepar Ramon Soupalognon » 14 08 2022 à 14:41

J'ai vu, dans un numéro de "La Nature", à moins que ce soit "L'Illustration" (moins probable) une page entière montrant les différentes calandres des automobiles du début du XXe siècle, mais pour la retrouver :C4 je ne l'ai pas numérisée H4

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Tacots, vielles autos - Identité ?...

Messagepar récup'61 » 15 08 2022 à 10:36

Je pensais à Voisin (pas celle du voisin) mais il n'y a pas l'avion !
- Delonnay-Belleville peut-être ?
- Lorraine Dietrich ?
Veux-tu que j'essaye de voir sur le site autos "Caradisiac", s'il y a des spécialistes de ces années là ?
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Tacots, vielles autos - Identité ?...

Messagepar YVES » 16 08 2022 à 12:46

L'automobile est intéressante car c'est un élèment de datation pour la photo de la gare, avant ou après la première guerre mondiale. C'est pourquoi en connaissant le constructeur/type, il serait possible de connaitre la période de construction.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Tacots, vielles autos - Identité ?...

Messagepar Ramon Soupalognon » 16 08 2022 à 14:06

Ramon Soupalognon a écrit:J'ai vu, dans un numéro de "La Nature", à moins que ce soit "L'Illustration" (moins probable) une page entière montrant les différentes calandres des automobiles du début du XXe siècle

J'ai retrouvé, çà m'est revenu, c'est dans "Histoire de la Locomotion terrestre", chapitre "L'Automobile", L'Illustration, Paris, 1935.
Le tableau comprend 48 radiateurs datant de 1906 et antérieurs (les éditons de L'Illustration existent toujours et ne semblent pas plaisanter avec le Copyright, donc pas de photo :D3 ), celui qui se rapproche le plus est un Charron, Girardot et Voigt, sinon, il y a Panhard et Levasseur qui avait au tout début de XXe siècle ce genre radiateur à serpentins (autre sur la page de 1906).
Mais, Yves, ta photo est vraiment de mauvaise qualité D9

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Tacots, vielles autos - Identité ?...

Messagepar YVES » 17 08 2022 à 21:23

Désolé... Et c'est même paradoxal.
Car nous connaissons maintenant l'identité du propriétaire de l'automobile ! C'est L. Leclère, photographe à La Fère (Aisne), la présence de la voiture est une forme de signature discrète, on la retrouve sur nombreuses CPA, parmi ses oeuvres.
Mais devinez, L. Leclère avait aussi une autre profession... Il tenait un garage rue de la République, à La Fère !
Merci à DUFI pour ces précisions, très locales.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Tacots, vielles autos - Identité ?...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 08 2022 à 22:31

Lapinou, le retour :F5 .
Difficile de dire, il faudrait une photo en meilleure déf.
Je n'arrive déjà pas à distinguer si ce qu'on voit est un radiateur à serpentins ou simplement des crevés sur la tôle inclinée du capot (le radiateur est juste derrière, et déborde en-dessous).
Comme sur cette Darracq Type L de 1903 :


Il y a eu la même chose chez Clément Tonneau et certainement d'autres, dans les mêmes années : 1900 / 1905.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Tacots, vielles autos - Identité ?...

Messagepar Ramon Soupalognon » 18 08 2022 à 08:48

Effectivement, çà pourrait être des crevés.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Tacots, vielles autos - Identité ?...

Messagepar L'homme du pire caddy » 18 08 2022 à 09:20

Patrick ze rabbit Deludin a écrit: (le radiateur est juste derrière, et déborde en-dessous)...

J'ai un peu de mal à imaginer ça... :F9

Je vois crois voir que le radiateur est en position plus avancée que le capot et est plus large que le capot, ce qui nous donne une forme de radiateur plus que bizarre d'autant plus qu'il y a un vrai vide à hauteur de la manivelle... :E1

Alors,... deux radiateurs ??? Un radiateur en bas et uniquement un passage d'air par les crevés pour refroidir le (compartiment) moteur ??? Un radiateur derrière les crevés et autre chose sous la manivelle ??? :E1

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Comme sur cette Darracq Type L de 1903 :

Précision utile : je parlais de la Darracq qui me semble bien différente de la voiture présente sur le cliché d'Yves (exemple: rien sous la manivelle à cette dernière).


Pierre, qui a souvent besoin d'aide pour comprendre les choses simples. :oups2: :oups2: :oups2:

______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Tacots, vielles autos - Identité ?...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 08 2022 à 11:25

Nan mais je prenais la Darracq comme exemple vu que cette époque, j'y connais rien ou pas grand' chose.
Pareil pour le radiateur, un coup derrière la "calandre", un coup dessous (bien à l'abri des chocs :H1 ...).
Et les radiateurs à l'arrière, comme sur les Renault et d'autres, aussi :
viewtopic.php?f=8&t=10432&p=427451&hilit=thermosiphon#p427421

Suis bien incapable de reconnaître cette voiture #B8 #B7 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Tacots, vielles autos - Identité ?...

Messagepar YVES » 18 08 2022 à 12:06

On connait déjà le propriétaire, c'est pas mal...
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie


Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités