Sovel ...

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Re: Sovel ...

Messagepar Storm » 26 07 2022 à 22:32

Ce que je trouve "hallucinant" c'est que je découvre un constructeur pour le moins prolifique mas qui semble être complétement disparu des radars D9 Pourtant, en 1995 je bossais sur les protos électriques PSA à Carrière sur Seine mais jamais entendu parlé :C6
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Re: Sovel ...

Messagepar pelican » 27 07 2022 à 08:22

Excellent :ok et merci pour le gazogène :maitre:



Il a fallut que je fasse des recherches pour "BOM" ... benne à ordures ménagères ... cette manie des abréviations .. H4 H4
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Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 07 2022 à 12:44

:F5
Voui mais c'est comme le chauffage au bois qui, sans précautions, libère une quantité non négligeable de particules fines (ben, oui, c'est pas écolo du tout #B8 #B7 ).
Et puis, pour le rendement du moteur, euh...

phpBB [video]


(Le résultat est le même si on ne s'appelle pas Martine)
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Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 07 2022 à 18:46

Embrayons...

Après la guerre, on manque de tout : le fameux Plan Pons "distribue" la fabrication des camions en fonction des charges utiles et des possibilités des différentes entreprises qui n’ont pas disparu durant le conflit. Enfin, en principe…
L’approvisionnement en métaux et en caoutchouc reste cependant problématique jusqu’à la fin des années ‘40, tout le monde étant de toute façon logé à la même enseigne.
Mais SOVEL sera oublié dans le partage, sans doute parce que sa production est considérée comme marginale et même si… elle est loin de l’avoir été au final, au regard de la taille de l’entreprise.

Le hall de montage sur une réclame de 1942 :


… et une vue non datée, sans doute à la même époque faste :


Mais la quasi indestructibilité du matériel et la "mise à niveau" des carrosseries au fur et à mesure des années font que les commandes stagnent à présent à 20 ou 30 véhicules neufs par an, et que réparations et entretien ne suffisent pas à faire bouillir la marmite.

De plus, tous les constructeurs de camions vont lancer des nouveaux modèles à la fin des années ‘50 : BERLIET avec les GLA/GLB puis GAK, RENAULT avec le Galion, SAVIEM avec la série S puis, plus tard, UNIC avec les DONON et ESTEREL.
Ils ont pour avantage d’être de motorisation classique, à essence puis Diesel, donc de présenter un poids mort ridicule par rapport à celui des SOVEL (jusqu’à une tonne d’accumulateurs D9 ) et, par conséquent, une charge utile nettement supérieure.
Les moteurs sont fiables et ne nécessitent plus l’entretien soutenu des camions d’avant-guerre, et l’essence est encore à un prix dérisoire, après des années de restrictions.
Et même si les 80 ou 100 km d’autonomie suffisaient pour "faire le laitier", ils ont l’avantage de ne plus avoir de contrainte de rechargement et les alimentations puissantes qui s'imposent, ou de… peur de tomber en panne !

La gamme SOVEL à la sortie du conflit :


Ben oui, je sais...

-----------------------------------------------------------------------------------------

On se souvient que SOVEL avait initié un nouveau type de benne à ordures ménagères (voui, les fameuses BOM :rod_siflet …) permettant également de vider les poubelles de façon moins fatigante que les manipulations ancestrales.
Mais c’était peut-être arrivé un peu tôt.

Petit retour en arrière :
En août 1919, la société SITA, Société Industrielle des Transports Automobiles, remporte le marché de la ville de Paris pour la mise au point d'un véhicule électrique destiné au ramassage des ordures ménagères.
Elle fera appel à SOVEL dès 1925.
(La SITA deviendra SUEZ Environnement en 2015).
Les autres grandes villes avaient suivi le mouvement, mais au départ seules quelques-unes seront convaincues par les bennes tasseuses -ou en auront les moyens. Il faut dire qu’elles nécessitent de remplacer aussi toutes les poubelles de la commune, puisqu’elles doivent être adaptées au levage par le mécanisme intégré de la benne.
Cliché déjà passé, pour mémoire :


Le concept va évoluer, principalement grâce à l’achat de la licence Rey, vers des bennes tasseuses fonctionnant sur un autre principe, toujours d’actualité : la cloison intérieure mobile (un autre procédé fait appel à une vis sans fin). On simplifie ainsi la mécanique de basculement, qui ne se fait désormais que vers l’arrière pour le vidage.
SOVEL intègre donc la fabrication de ces nouvelles BOM, soit en livrant un camion complet, soit en les fabricant pour qu’elles soient adaptées à d’autres châssis. Elles se nommeront BT suivi d’un numéro, par exemple BT 1, BT 2, etc.
SOVEL initiera également le principe de la poubelle rectangulaire, ancêtre de nos conteneurs actuels.

Benne tasseuse par basculement sur châssis RENAULT R4247 (1959) :


... un galion, quoi...

Benne tasseuse avec cloison mobile sur châssis BERLIET GLC 6 M2 (1960) :


… ou GAK 4 de 1963 :


Pour les grandes zones de couverture, les bennes verront leur volume adapté à des gros porteurs.

BT 2 sur BERLIET GBK 6 (12T5 de PTC), 1959 :


BT 5 sur UNIC MZ 124 CA Esterel (19T), 1960 :


Les camions non immatriculés semblent avoir été photographiés chez SOVEL, qui se charge de monter les bennes sur les porteurs, compris peinture et essais.
Ce qui n’empêche donc pas SOVEL de fabriquer du… SOVEL sur des châssis et des cabines maison :


Nous sommes tout de même en 1960, mais seul le Berliet GAK et sa cabine avancée est vraiment moderne, à l'époque.
Les autres camions ont un peu le même aspect.
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Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 07 2022 à 22:45

Dès 1946, SOVEL prévoit néanmoins le renouvellement de sa gamme de châssis :
* Châssis "léger" de 1T5 de c.u., le CB,
* Châssis "moyen" de 2T5 à 3T, le BS,
* Châssis "lourd" de 7T, l’EM.

Le BS possède une cabine plus moderne, avec des variantes de pare-chocs.
Avec un poids mort de plus de 4 tonnes, les roues arrières sont jumelées :



Carrosserie mixte : devant les colis qui peuvent basculer ; derrière, les autres, ou les plus lourds :


Caisse moitié tôlée-moitié bâchée dite "parisienne".
Un pare-choc un peu plus haut et trois baguettes chromées rendent l’engin plus agréable, à mon avis, et ils ont tous un air de famille.
On notera l'apparition de fenêtres à l'angle arrière de la caisse, ce qui n'est pas un luxe lorsqu'on circule en ville : c'est tout de même pour cela que le véhicule a été conçu...

Sauf que celui-là, c’est AUSSI un BS contemporain des autres (fin de stock d'avant guerre ?) :


(Tous ces véhicules ont été immatriculés début 1951 dans le Rhône).
Il se verra décliné en différentes versions qui se caractérisent par des caisses, empattement, puissances de moteur ou équipement adapté.
On retrouve en conséquence un nombre varié et hermétique d’appellations : ACP, RAB 2 P, ABT et AK. Déjà que c’est pas simple…
Le BS et ses dérivés seront vendus à plus de 2000 exemplaires, affirme la marque, ce que semble d'ailleurs confirmer le nombre important de clichés que j'ai trouvés.

Rajoutons à cela l’ECR, qui vient s’intercaler entre le BS et l’EM.

Le type E, qui n’a ni la vélocité ni la finesse de carrosserie de la Jaguar du même nom, reprend la ligne du modèle d’avant-guerre. Malgré sa charge utile de 7 tonnes, il est chaussé en simple à l’arrière mais avec des pneus de plus grand Ø, de plus forte section et à la bande de roulement élargie :


(Ce modèle date de 1936 mais n’a pas encore reçu sa nouvelle immatriculation dans le système instauré en 1950).

L’EM reçoit une cabine modernisée toujours aussi esthétique mais entièrement en acier.
Il est décliné en plusieurs variantes, là aussi, EMF, EMJ, EMP, EMCBT. Même remarque pour le BS.
Notons au passage que SOVEL est dans les premiers à équiper ses véhicules du freinage pneumatique Westinghouse, ce qui n’est pas courant à l’époque. Très utile puisque le moteur électrique ne fait alors pas frein moteur.

Voici d’autres vues du modèle EMK 2, commercialisé en 1963 :

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Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 07 2022 à 00:15

SOVEL fait feu de tout bois, et l’après-guerre est synonyme de reconstruction.
On ressort les vieux véhicules à bandages capables de supporter les gravillons et le bitume nécessaires à la construction des routes :


La tôlerie du camion devrait supporter sans problème l'appui des ouvriers, en attendant qu'ils aient reçu les pelles :H1 .
Si les immeubles en arrière plan sont neufs, le rouleau est aussi une pièce de musée.

La diversification, commencée avant le conflit, va se continuer dans les années ‘50 et '60.
On verra donc des plates-formes élévatrices signées SOVEL, adaptées sur des véhicules d’autres marques (sujets au vertige, s'abstenir. Et en plus, ça bouge !) :


… mais aussi des cureuses sur châssis ABS (encore un dérivé du BS), en fait un modèle d’avant-guerre réimmatriculé en 1952 :


Même chose pour les tracteurs équipés de l’attelage FAR, ici vers 1950 :


SOVEL va aussi explorer les "niches", en créant des engins spécifiques et quasiment à l’unité.
Dans ce secteur, la marque crée des chariots de manutention bien conçus et dont le centre de gravité très bas permet la configuration tricycle qui autorise un rayon de giration très court :


L'esthétique est toujours aussi soignée :rod_siflet ...

Elle se lancera en suivant dans les engins de chantier spécifiques aux tunnels et aux mines, la propulsion électrique étant de plus la bienvenue dans ces endroits confinés et parfois difficiles à ventiler :



Le modèle à 6 roues, étudié avec l’entreprise Campenon-Bernard, présente une astuce qui ne s’est malheureusement pas généralisée :
La cabine possède forcément un toit surbaissé, ce qui ne rend pas l’accès facile.
La solution consiste à poser ce toit sur charnières à l’avant, et à avoir recours à 2 vérins pour soulever l’arrière, ce qui évite quelques contorsions au conducteur.
On notera que certains engins, qui doivent effectuer beaucoup de manœuvres en marche arrière, ont un "poste de commande réversible", c’est-à-dire 2 volants qu’on utilise selon le sens de marche.

Enfin, la réalisation de véhicules de transports en commun donnera naissance à 2 véhicules qui n’auront hélas pas de suite.
Le premier, basé sur des éléments d’EM, sera livré à l’aéroport de Marseille-Marignane :


"Long, ain't it ?"
Il est totalement hors-code mais ne roule qu’en interne pour transiter les passagers entre la salle d’attente et l’avion (ce principe de véhicules existe toujours). L’accès au poste de conduite se fait par la face avant, les deux portes latérales sont coulissantes.
Le 2e autobus, je vous en parlerai plus tard.

Mais la situation ne se redresse pas suffisamment.
L’entreprise est mise en difficulté en 1964, et la santé financière devient catastrophique suite aux événements de mai ‘68, et malgré l’intervention du contingent pour vider... les poubelles :



"Étudiants-diants-diants". Encore des souvenirs :C6 ...

(Le matériel de la SITA est déjà antique puisqu’immatriculé en 1950. Il me semble bien que c’est cependant celui qui tournait encore en... 1985 rue Haxo, XIXe arrondissement !!! On voit sur l’une des photos un autre système de chargement constitué d’un bac qui bascule dans la benne. Sans doute un véhicule de voirie destiné à ramasser à la pelle les déchets restant au sol après les nombreux marchés de plein air de la capitale).

Malgré l’augmentation de participation de la CGE au capital, la « division » voirie est vendue en 1969 à la SEMAT, entreprise dont j’ai déjà parlé et qui fabrique aussi des BOM (Pélican, tu suis ? :rod_siflet ).

...et la suite, c’est sans doute lorsque je reviendrai, mardi prochain...
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Re: Sovel ...

Messagepar pelican » 28 07 2022 à 08:34

Je suis ... C7
Dans les années 1960, chez mes parents, pour l'enlèvement des ordures ménagères, c'était un simple camion benne, avec les ouvriers communaux qui balançaient les poubelles dans la benne ! ;)
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Re: Sovel ...

Messagepar Abran » 30 07 2022 à 20:30

Ouaip, c'est a peu prés ca, Patrick ... Bien que mes ouvenirs voient un engin un peu plus "trapu" et dégoulinant d'eau sur l'arrière, une chance car si ca avait coulé sur les batteries ... D9
Et les livreurs, tête et épaules recouvertes d'un gros sac de toile de jute je pense, replié en forme de capuchon, gantés, et équipés d'un crochet pour "crocheter" les blocs et les tirer vers lui, les charger sur les épaules, et les déposer sur les pas des portes ....
Tu as fait un super boulot, chapeau ! #B6
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Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 07 2022 à 22:18

:maitre:
Dans l'île, j'allais chercher les pains de glace pour la glacière familiale chez Penaud, le poissonnier du bas de la rue.
La toile de jute a l'avantage que la glace s'y accroche et que ça ne glisse pas.
Il n'y a plus de poissonnier mais un "marchand de biens" (ceux qui font beaucoup de mal) à la place. Plus de pains de glace non plus.
Mais nous avons toujours la glacière !!!
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Re: Sovel ...

Messagepar Abran » 31 07 2022 à 13:20

J'ai bien aimé aussi le rouleau compresseur ci-dessus , quelques vues plus haut ...
Encore un petit métier disparu. On en croisait (et on en doublait, si, si,même en vélo) jadis sur les routes roulant au pas en tractant la "roulotte" où logeait la bourgeoise ....
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Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 08 2022 à 21:57

:F5
On se sert toujours de rouleaux compresseurs, mais ils font le trajet sur des porte-engins.
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Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 08 2022 à 19:27

Suite… et fin.

Avant la reprise des BOM par SEMAT, SOVEL les avait modernisées.
Voici une vue arrière (pour les maquettistes) d’une BR 2 sur châssis Berliet GLC ou GLR avec cabine M2 donc postérieure à 1960 :


Et dire qu’on les a connues !
(On admirera au passage le fond de carte représentant une partie de l'Afrique Orientale et l'Océan Indien : z'avaient des vues d'expansion, chez SOVEL... ou le sens de l'humour !)

SOVEL avait aussi amélioré ses cureuses, comme celle-ci sur un UNIC MZU 34R "Donon" (c’est plus simple #B2 ) de 1961 :


… dont SEMAT héritera aussi.

Le secteur de la propreté a donc échappé à la marque alors que, grâce à une excellente réputation, il fournissait les 3/4 du chiffre d’affaire.
Mais ça n’était pas suffisant.
----------------------------------------------------------
L’entreprise tourne donc la page mais ne baisse pas pour autant les bras.

Elle se fourvoie à nouveau en produisant un petit fourgon dont le poids total est de plus de 5 tonnes avec une charge utile de moins de 2 tonnes, ce qui nécessite d’avoir le permis C ("Poids lourd") pour le conduire : autant acheter un petit utilitaire à essence de 3T5 de PTC qui se conduit avec un simple permis B et supporte la même charge utile !


Elle se penche aussi sur les transports de personnes, puisque l’autobus de Marseille-Marignane a montré le savoir-faire de l’entreprise.
En 1971 sort l’autocar G1.
Avec une capacité de 21 places assises seulement et les performances habituelles en termes d’autonomie et de vitesse de pointe, sa rentabilité est limitée et il n’en sera fabriqué qu’un exemplaire :


Les phares, bien exposés au ras de la route et dans le pare-choc :H2 , proviennent de la série K de Berliet.

Comme elle entretient de bons rapports avec UNIC, SOVEL va utiliser des châssis et pièces mécaniques de la marque pour sortir de nouveaux véhicules.
En 1973, l’AR 19 voit le jour.
Les trains roulants proviennent de chez UNIC -voir les jantes avant- et le pare-brise, comme pour le G 1, semble avoir pour origine celui d’un autobus de grande diffusion que je n’ai pas réussi à identifier, histoire sans doute de diminuer les prix de revient :


Quant à la carrosserie, confiée à CURRUS, entièrement métallique sauf le pavillon en "polyester", c’est encore une fois un modèle d’élégance.
Cet AR 19 devait être l’un des éléments d’une nouvelle gamme comprenant aussi AR 10 et l’AR 15 (rien à voir avec de célèbres armes à feu), mais seul ce dernier sera produit de façon confidentielle, et je n’ai pas trouvé de photos.

En 1974, ce qu’il reste de SOVEL est cédé à un groupement constitué de SAVIEM, EDF et la Compagnie Électro-Mécanique.
La fabrication d’un nouveau véhicule de transport en commun est lancée avec la création de l’autobus T 3.
19 places assises, 31 places debout, 60 km/h et 100 km d’autonomie font qu’il est mis en service pour essais entre 1975 et 1977 :


Il est dessiné par CURRUS en reprenant un grand nombre d’éléments existants.
Du coup sa ressemblance avec les autres autobus est frappante et sa ligne est agréable.
Le pare-brise et les phares semblent avoir pour origine les équipements des autobus PR 100 de BERLIET :


Mais c’est un feu de paille : malgré tous ces efforts, la société SOVEL est dissoute en 1977.

Elle aura tout de même "inventé" les BOM tasseuses, les poubelles et conteneurs modernes et leur chargement mécanisé, ce qui n’est pas rien.
Mais, sans doute trop artisanale, elle n’aura pas su profiter de cette manne.

Avec les entreprises JENATZY* et VÉTRA, dans une moindre mesure DE DION, SERPOLLET et d’autres, elle aura aussi été à la pointe de la recherche en termes de véhicules de ville à propulsion électrique.

Aujourd’hui, les communes font de nouveau appel à ce mode de motorisation.
Je vous laisse consulter ces deux sites, celui de Bordeaux étant… éloquent (voir la fin de l’article) :
https://www.avem.fr/2022/02/15/temoigna ... pas-hier/#
...et ce qui se fait actuellement :
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N1864692

Bien que ce ne soit pas assez connu et presque hors-sujet, je signale que de plus en plus de tracteurs et porteurs routiers sont équipés de batteries, leur autonomie (autour de 450 km) leur permettant des distances en rapport avec les temps de parcours journalier autorisés, et rechargeables sur des prises spéciales dans les truck-stops en 90 mn.
Il faut dire qu'avec 12 à 44 tonnes de poids total roulant, les 600 kg d'accumulateurs, grâce au progrès des batteries, passeraient presqu'inaperçus. Surtout en faisant cette fois le décompte des réservoirs : un ou deux de 250 litres :rod_siflet ...

* Oui, celui de la Jamais Contente, dont la société développa les fiacres électriques dans la région parisienne au début du XXe siècle. Et non, je ne vous en raconterai pas l’histoire !
Comme pour les autres marques citées, on trouve tout chez Nénette :prrrt: .
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Re: Sovel ...

Messagepar Beyer-Garrat » 02 08 2022 à 21:08

Rétrospective très intéressante Patrick #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Sovel ...

Messagepar pelican » 03 08 2022 à 08:38

Pas mieux :ok
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Re: Sovel ...

Messagepar Abran » 03 08 2022 à 16:25

Super, Patrick ... Tu possèdes une doc hors normes. #B6
Pour l'instant je recherche aussi s'il y a eu des reproductions des bizarres tracteurs FAR a 3 roues fort utilisés par la SNCF et acolytes dans les années 60/70. Mieux connus que les Sovel ceux-là .... Mais on en trouve trés peu d'illustrations (libres de droits) sur le net ...
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