Page 2 sur 4

Re: Les camions UNIC

MessagePosté: 15 07 2022 à 12:30
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Arf, Thierry Dubois :F5 a encore frappé (aïelleuu...).

2CV AZAM (modèle de luxe avec des enjoliveurs d'Ami 6, pas les mêmes que ceux des autres 2CV et des Dyane) et Izoard.
L'UNIC est un ZU 122 "déjà ancien "(1959).
2CV toute neuve, étant donnés les délais de livraison, immatriculée en décembre 1965.
C'est le premier modèle avec portes dans "le bon sens" (décembre 1964).
#B6

Re: Les camions UNIC

MessagePosté: 17 07 2022 à 23:26
par L'homme du pire caddy
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:...et j'arrive !

Je pense qu'on a le temps d'en griller une... :rod_siflet




Pierre. :F5

___________________________________

Re: Les camions UNIC

MessagePosté: 19 07 2022 à 09:03
par pelican
Un attrape lapin :rod_mdr2

Re: Les camions UNIC

MessagePosté: 19 07 2022 à 09:48
par Ramon Soupalognon
Porte clé Decauville, le revers, Unic Vercors ?

Je met le côté face, même si ce n'est pas un camion :C9


Ramon

Re: Les camions UNIC

MessagePosté: 19 07 2022 à 10:10
par Ramon Soupalognon
Puisqu'on est chez Decauville avec des camions Unic :


Extraits d'un dépliant publicitaire.

Ramon

Re: Les camions UNIC

MessagePosté: 19 07 2022 à 11:54
par L'homme du pire caddy
pelican a écrit:Un attrape lapin :rod_mdr2

Ca n'a pas marché... :?

Peut-être trop plat pour l'époque actuelle où il est mal vu de fumer à l'intérieur. :E1

Peut-être un plus profond qui convient pour l'utilisation en plein vent ??? :F9

PME UNIC Cendrier 3..PNG
PME UNIC Cendrier 3..PNG (615.47 Kio) Vu 1596 fois



Pierre, chasseur de Lapin. :116

______________________________________

Re: Les camions UNIC

MessagePosté: 19 07 2022 à 12:43
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ramon :
Oui, on oublie souvent que Decauville a fabriqué -et fabrique toujours sur le site de Corbeil- des bennes de tout format.
Aujourd'hui, c'est sous la seule marque MARREL.
Quant à l'UNIC, je m'y perds un peu dans les noms de cols, ou de régions selon les années et les modèles, mais j'y travaille... en dilettante.
Celui-ci, avec sa cabine rehaussée, sa double calandre et ses phares additionnels, me semble plutôt une version "musclée", sans doute un 200 A , le 270 ayant une grande calandre rectangulaire car équipé d'un V8, je crois.
La largeur de la calandre inférieure fait, au moins, la différence extérieure entre les motorisations.
Les noms sont moins poétiques, bien qu'on trouve des modèles appelés "Vercors", "Izoard", ou "Esterel" comme pour le tracteur reproduit par Norev au 87e :


(Version récente, revue et corrigée par Norev sur la base de l'ancien modèle des années '60).
Dinky Toys avait aussi sorti le même modèle mythique à une échelle "non standard", et plus récemment Altaya au 43e.
Réclame d'époque avec les 2 types de cabines :


Faut que je fasse un point sérieux avant de me lancer dans un historique succinct, parce que c'est pas simple du tout !
À suivre...

Pierre :
Les fabricants de camions ont souvent eu recours à des cendriers en guise d'objets publicitaires, surtout à une époque où les salles de réunions étaient fortement embrumées par la fumée des clopes ! Certains en profitaient même pour sortir sans qu'on s'aperçoive de leur absence :rod_mdr2 .
Je connais même des reproductions de... bennes grand volume D9 , allez, carrément.
L'empreinte de repos est prévue pour des cigares.
Pour moi, un cendrier plat suffit très largement #B2 .

Actuellement, je suis un peu bloqué par le boulot. Et pour me détendre le soir, je fais des maquettes... de camions.

Re: Les camions UNIC

MessagePosté: 19 07 2022 à 14:24
par Ramon Soupalognon
Merci Patrick :maitre: de ton rappel du Norev au 1/87, je n'avais pas cette dernière version, maintenant je l'ai :ipb-251 , enfin quand je l'aurais reçue D9

Ramon

Re: Les camions UNIC

MessagePosté: 19 07 2022 à 20:07
par Patrick ze rabbit Deludin
Puisque tu en parles, voici les deux versions, celle de notre jeunesse, et la "modernisée".
J'avais bombé le dessous du modèle de 1960 d'un coup de noir mat qui a bien débordé partout :H2 , et rajouté des têtes d'épingles pour représenter les ampoules des phares après les avoir creusés. Heureusement, je me suis arrêté là !
Et pour les photos, j'inaugure mon tout nouveau diorama de présentation genre "site industriel", parce que je craignais que le bruit des camions effraie encore plus la vache :H1 (y'a encore du travail) :




Le plastique de l'ancienne version a un peu bougé, le châssis s'est bien cintré pendant que la caisse raccourcissait.
Maladie connue mais sans remèdes.
Du coup, les roues arrière de la remorque ne touchent plus le sol : comme quoi les camionneurs peuvent aussi rouler haut-le-pied #B2 ...



J'ai acheté la version récente lors d'une expo, et ne me suis rendu compte qu'arrivé chez moi qu'il manquait... l'essieu arrière du tracteur ! Mais la boîte avait été ouverte.
Essai avec des roues HAXO, mais pas concluant car ce sont des jantes artilleries (remorques Fruehauf) alors qu'il me faudrait des jantes lisses à double boulonnage. On va voir ça.


Sur un autre modèle, il me manque l'habillage de la roue du tracteur, et la boîte était scellée.
Donc j'ai un doute quant à la rigueur des p'tits chinois de NOREV...
Je reviendrai plus en détail en temps zutile.

Apparemment, les "nouveaux modèles" semblent difficiles à trouver aujourd'hui !

Re: Les camions UNIC

MessagePosté: 19 07 2022 à 20:23
par Patrick ze rabbit Deludin
Les anciennes versions, dont la rare décoration AZUR, c'est là :
http://www.limagneminiatures.com/conten ... mion_.html
... p'tête pas pour très longtemps.

Re: Les camions UNIC

MessagePosté: 19 07 2022 à 23:45
par Patrick ze rabbit Deludin
Puisque tout était sorti, j'ai plongé dans ma boîte de pièces détachées ("véhicules routiers", hein. Pas "trains" C7 ).


J'ai trouvé un truc qui fera illusion, et en plus avec un axe à la bonne dimension :ipb-251 .
Juste à mettre un tube de laiton pour palier à la différence de Ø entre l'axe NOREV et le mien.

Et hop !


Il me paraît bien court, ce tracteur :F9 , ça n'est pas ce que j'ai en mémoire de mon jeune temps...


Et une vue par drone, avec les ronces et le mur en béton derrière :


Pas riche, l'arrière du tracteur, la remorque était déjà mieux lotie il y a... 60 ans D9 :


On verra ça plus tard.

Re: Les camions UNIC

MessagePosté: 08 10 2022 à 11:17
par L'homme du pire caddy
PME UNIC Attrape-lapin..PNG
PME UNIC Attrape-lapin..PNG (8.08 Kio) Vu 1233 fois

J'en essaie un autre : un attrape-souris, on verra. :D3



"On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher !!! " :mrgreen: :C6 C7 :B3 :rod_siflet


Pierre. :F5

_______________________________________

Re: Les camions UNIC

MessagePosté: 08 10 2022 à 13:16
par DJO45
TRACTION UFR PAR ALLIANCE TRANSPORTS

Re: Les camions UNIC

MessagePosté: 08 10 2022 à 13:29
par DJO45
FLAGEUL - GROUPE CALBERSON

Re: Les camions UNIC

MessagePosté: 08 10 2022 à 14:29
par L'homme du pire caddy
.
Merci !!! #B6

_________________________________