Ramon :
Oui, on oublie souvent que Decauville a fabriqué -et fabrique toujours sur le site de Corbeil- des bennes de tout format.
Aujourd'hui, c'est sous la seule marque
MARREL.
Quant à l'UNIC, je m'y perds un peu dans les noms de cols, ou de régions selon les années et les modèles, mais j'y travaille... en dilettante.
Celui-ci, avec sa cabine rehaussée, sa double calandre et ses phares additionnels, me semble plutôt une version "musclée", sans doute un
200 A , le 270 ayant une grande calandre rectangulaire car équipé d'un V8, je crois.
La largeur de la calandre inférieure fait, au moins, la différence extérieure entre les motorisations.
Les noms sont moins poétiques, bien qu'on trouve des modèles appelés "Vercors", "Izoard", ou "
Esterel" comme pour le tracteur reproduit par Norev au 87e :
(Version récente, revue et corrigée par Norev sur la base de l'ancien modèle des années '60).
Dinky Toys avait aussi sorti le même modèle mythique à une échelle "non standard", et plus récemment Altaya au 43e.
Réclame d'époque avec les 2 types de cabines :
Faut que je fasse un point sérieux avant de me lancer dans un historique succinct, parce que c'est pas simple du tout !
À suivre...Pierre :
Les fabricants de camions ont souvent eu recours à des cendriers en guise d'objets publicitaires, surtout à une époque où les salles de réunions étaient fortement embrumées par la fumée des clopes ! Certains en profitaient même pour sortir sans qu'on s'aperçoive de leur absence
.
Je connais même des reproductions de... bennes grand volume
, allez, carrément.
L'empreinte de repos est prévue pour des cigares.
Pour moi, un cendrier plat suffit très largement
.
Actuellement, je suis un peu bloqué par le boulot. Et pour me détendre le soir, je fais des maquettes... de camions.