Page 1 sur 3

The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm scale.

MessagePosté: 07 02 2021 à 20:30
par KOBDEN CHARLEY
Bonsoir à tous,
Depuis que je suis au cercle du zéro, la voie normale à cette échelle me titillait de plus en plus & j'ai décidé de coucher mon futur réseau sur le papier.
J'ai abandonné mon projet de Regnéville autre branch-line de type Ouest-Etat pour une ancienne branch-line du pays de Galles.
Pourquoi avoir abandonné Regnéville, faute de petite machine type Ouest disponible dans le commerce. Mis à part deux kits: une Bicyclette & une Boër
pour le reste c'est le désert. & puis j'en avais raz le bol de monter des kits qui coutent la peau des fesses, & à mon âge j'ai plus le temps.
& puis j'ai eu ma dose de kits depuis les années 70 à 1995 j'ai pas mal donné dans ce domaine.
Pour toutes ces raisons évoquées, je me suis tourné vers le zéro Anglais, qui offre à cette échelle des petites bouillottes toutes montées
à des prix qui est même pas le prix d'un modèle en HO.
Pour reproduire ce réseau, je me suis inspiré de deux modélistes Anglais qui pratiquent le OO 1/76 (4mm scale) l'un que l'on ne présente plus
c'est Chris Nevard pour le premier module intitulé "Mendip-Colliery & Shelter Halt" longueur 2,80m x 0,60m de large.
L'autre modéliste est Geoff Forster pour le deuxième module la station de "Penhydd", longueur 3,80m x 0,62m de large.
Ce réseau est de type linéaire placé le long d'un mur de mon sous-sol, celui-ci possède une coulisse à l'Anglaise d'un mètre, permettent de stocker 5 convois.
J'ai fait en sorte que la gare ne soit pas une gare terminus, mais avoir la possibilité d'allonger ce réseau, soit par la droite ou bien vers la gauche.
& ainsi occuper d'autres murs de mon sous-sol; pour l'instant cette branch-line à une longueur totale avec la coulisse de 7,60m, ce qui est déjà pas mal pour
un réseau en zéro. Voici les plans dessinés au 1/10ème.


Le premier module à la sortie de la coulisse est la mine & la halte.


Deuxième module tout l'ensemble de la station de "Penhydd".
Voici les photos des deux réseaux en OO 1/76 qui m'ont inspirés mes deux modules.


Mendip Colliery, j'ai modifié le plan des voies en suppriment les deux de l'arrière plan, en gardant une seule voie se dirigeant vers la coulisse, au lieu de deux.


Avec ces deux photos vous comprendriez mieux.


Maintenant les photos du réseau de Geoff Forster.


L'ensemble de la station de Penhydd , là je n'ai rien changé au plan d'origine.


La partie se dirigeant vers le premier module: on distingue en premier plan le passage supérieur qui enjambe une petite route, à droite les cottages & la petite cabane de la brigade de la voie.
A gauche le petit bâtiment de la bascule, la grue de manutention & la halle aux marchandises.


La partie des deux entrées de tunnels qui fait la jonction avec le premier module. La petite cabane du charbonnier ainsi que le parc à charbon.


La station à droite, & à gauche le stock pen (ou enclos à moutons & bovins) entre les deux voies on aperçoit la grue à eau.
Quelques données techniques de mon réseau: voies & aiguillages de construction intégral avec du profilé au code 124 & des coussinets Peco. Idem pour la voies avec les mêmes
ingrédients + des traverses en tilleul. Sur les deux modules, les rayons des courbes ne descendent pas en dessous de 2,00m. Tous les bâtiments seront de construction intégral
sauf la station & les deux signal box. Ce réseau sera placé à 1,30m du sol, son infrastructure sera en L-Giders transformé en Show-Case, l'éclairage intégré avec des rubans de LED de 50/50
+ des spots LED d'une puissance de 5v pour figurer la porté des ombres du soleil. L'alimentation en DCC sans fil & les machines en DCC-SOUND.
Les travaux de menuiserie serons commencés au printemps; je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles de l'avancement de ceux-ci.
Je sais que ce type de réseau a pas sa place sur un forum qui traite de la voie métrique & étroite, mais mon réseau sera traité dans cet esprit là & non comme une voie normale
secondaire typique. (Je laisse le choix au responsable du forum de retirer ce tuto, si cela est pas dans l'optique de celui-ci).
Si j'ai oublié des choses à vous dire; n'hésitez pas si vous avez des questions à me poser.
Bien amicalement.
Charley. #B5

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

MessagePosté: 07 02 2021 à 21:02
par pelican
Si tu places un bout de voie étroite sur le réseau, ça rentre dans le cadre de PME et ça peut rester sur la partie " décors et réseau", mais dans le cas contraire, il vaudrait mieux transférer le sujet dans la cantine ;)
Ceci dit, comme la revue Voie Etroite, on pourrait considérer que la voie normale secondaire se rapproche terriblement de la voie étroite ou métrique secondaire, et dans ce cas, laisser le sujet se développer ici, surtout que c'est très prometteur :rod_siflet
Le débat est ouvert, et pour moi, on peut laisser le sujet ici :ipb-251

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

MessagePosté: 07 02 2021 à 22:35
par Storm
La modération est reine, pour moi c’est ouvrir la porte à la VNS donc à la VN... :? Pour moi c’est plutôt la cantine... Même si le fil sera sûrement très intéressant vu le talent de Charley :maitre:

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

MessagePosté: 08 02 2021 à 01:17
par PME
Idem Storm nous avions refusé à d'autres, il faut être logique par rapport à notre rédactionnel et équitable avec nos
Intervenants.
Ce qui n'enlève rien à la qualité de cette réalisation. La cantine n'étant pas un purgatoire :maitre:

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

MessagePosté: 08 02 2021 à 10:54
par pelican
On va suivre avec beaucoup d'intérêt ... j'adore le matériel Dapol :ipb-251

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

MessagePosté: 09 02 2021 à 19:35
par KOBDEN CHARLEY
Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci à la modération de m'avoir gardé ce tuto & de l'avoir placé dans la cantine.
Je vais essayer de vous faire de la bonne soupe avec ce futur réseau en zéro voie normale.
Je vais vous présenter une petite partie du parc, qui sera en service sur cette ligne; celui-ci augmentera au fur & à mesure
de l'évolution de ce réseau Gallois. Autre petite précision, celui-ci ne sera pas présenté en expo, vu la grandeur de ses modules.
Jusqu'à maintenant j'ai toujours transporté mes réseaux ou dioramas avec mon propre véhicule, pour éviter de louer une camionnette
& devoir me faire rembourser par les clubs organisateurs. Je sais que certains ont un budget des plus serré, & qu'ils ont du mal
à prendre en charge les locations de véhicules. En plus avec la conjoncture actuelle, cela ne va pas aller en s'arrangeant, & j'ai bien peur que certaines
associations soient obligées de jeter l'éponge.


Une 0-4-2 digitalisée & sonorisée avec un Esu Loksound 21 pins.
Les trois locos qui vont suivre ont été acheté chez HATTONS, c'est des Dapol.
C'était la première fois que j'avais en main des machine Anglais en zéro voie normale, j'en suis resté sur le cul. Vue les détails de finition de ces machines
c'est grandiose pour une production grande série. Même mes machines Bachmann au 1/48 ne sont pas au même niveau de finition.
Là vous avez des machines avec les roues suspendues, tampons à ressort, idem pour les attelages, toit de la cabine amovible par des petits aimants.
Rien ne manque sur la devanture du foyer, enfin bref "le net plus ultra".


La Pannier qui sera la plus grosse machine du réseau type 0-6-0, celle-ci aussi à reçue le même décodeur.
Même niveau de finition que la première; en plus ces machines ne valent pas plus chère qu'une bécane en HO, voir moins chère.


La troisième la Terrier, celle-ci à pas encore été digitalisée, même finition que les deux premières, mis à part que le toit de la cabine est pas amovible.
Pour apporter un peu de couleur sur le réseau j'ai acheté cette machine chez Minerva.


Jolie petite bécane, avec la possibilité de trois variantes de cabine; celle ci est pas encore digitalisée. Toutes ces machine ont un fonctionnement
très doux & silencieux, à faire damner un saint.
Je verrais plus tard à acquérir chez Minerva la 0-4-0 Peckett en vert clair, jolie petite machine aussi.
A demain pour la suite du matériel remorqué.
Amicalement.
Charley. #B5

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

MessagePosté: 09 02 2021 à 21:14
par YVES
Salut,
Excellentes sources d’inspiration.
Ces locos sont bons engins, elles ont fait leurs preuve en exposition, entre autre sur dernier réseau de la famille Gravett.
:D :D :D

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

MessagePosté: 10 02 2021 à 09:38
par pelican
Je vais suivre avec intérêt : j'ai 2 locos Dapol





et je compte faire une voie privée sur mon futur réseau, pour représenter une carrière avec les locos et les wagons Dapol :ok

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

MessagePosté: 10 02 2021 à 14:24
par KOBDEN CHARLEY
Bonjour à tous,

Merci à vous pour vos retours; je vous présente une petite partie du matériels remorqués.
Celui-ci sera augmenté au fur & à mesure du besoin de la traction; je pense même en construire
intégralement. J'ai trouvé des plans de wagons & voitures voyageurs à deux essieux & portières latérales à quatre & cinq compartiments.
Les wagons de marchandises, seront construit à partir des châssis Peco ; pour les voitures, celles-ci seront construite intégralement
en carte plastique, carton, et laiton, & feuille d'étain; ainsi que quelques pièces du commerce comme les roues.
Voici les quelques wagons acquit chez Hattons & aussi chez Osborn's:


Pour la houillère "Mendip Colliery" j'en ai acheté quatre. Ces wagons ont les essieux suspendus, tampons à ressorts, idem pour l'attelage.


Un fourgon, je pense en acquérir d'autres.


Un tombereau à toit pentu (amovible).


Un fourgon à vigie du chef du train, il existe un autre modèle chez Dapol moins long & avec une caisse différente.
Voici les quelques plans glanés sur internet, j'espère en trouver d'autres.

monmouth-coach-third.png
monmouth-coach-third.png (10.37 Kio) Vu 4143 fois

Voiture de voyageurs à deux essieux.

monmouth-brake.png
monmouth-brake.png (9.63 Kio) Vu 4143 fois

Fourgon mixte voyageurs.


Fourgon à bestiaux.


& sa photo.


Un autre modèle un peu plus long.


& sa photo.
Bien amicalement.
Charley. #B5

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

MessagePosté: 10 02 2021 à 14:55
par Ramon Soupalognon
Bonjour Charley, voilà un projet qui me plait bien, étant un petit peu amateur du GWR, et de quelques autres compagnies britanniques également.
Pour les plans, il y a ces bouquins là (le "gros" fait 530 pages...) :

Je suis sûr qu'on va encore se régaler avec tes réalisations.

Ramon

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

MessagePosté: 12 02 2021 à 10:11
par KOBDEN CHARLEY
Bonjour à tous,


Ramon Soupalognon a écrit:Bonjour Charley, voilà un projet qui me plait bien, étant un petit peu amateur du GWR, et de quelques autres compagnies britanniques également.
Pour les plans, il y a ces bouquins là (le "gros" fait 530 pages...) :
IMG_2375.JPG

Je suis sûr qu'on va encore se régaler avec tes réalisations.

Ramon


Merci Raymond du tuyau; je t'ai envoyé un mail.
Amicalement.
Charley.

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

MessagePosté: 12 02 2021 à 21:06
par YVES
Désolé, ce sera du Narrow Gauge.
Mais la branch-line galloise de Charley me rappelle une autre ligne, en Cornouailles, the Helford Valley Railway.
Ce réseau avait inspiré la reproduction de Gweek North Quay, sa gare, ses quais, son pub et le village, exposé à Swanley en 2010.
Comme les réseaux au bord de la mer, ou avec des bateaux, semblent aussi revenir à la mode sur PME, je ne résiste pas au plaisir de vous présentez à nouveau ce "layout".
phpBB [video]





D'autres photos sur PME : viewtopic.php?f=2&t=5458&p=189792&hilit=gweek#p189792
Pour en savoir plus sur ce layout :
http://www.hfmrc.com/Layouts/Helford_Valley_Railway
Image
Un site Internet, avec de bonnes photos, et de jolis plans des stations, comme celui ci-dessus, présentait the Helford Valley Railway. Mais il semble avoir fait valoir son droit à l'oubli sur le Net #B7 .
Et maintenant, après cette digression narrow gauge, je rends la parole à Charley.
:F5 :F5 :F5

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

MessagePosté: 14 02 2021 à 20:17
par KOBDEN CHARLEY
YVES a écrit:Désolé, ce sera du Narrow Gauge.
Mais la branch-line galloise de Charley me rappelle une autre ligne, en Cornouailles, the Helford Valley Railway.
Ce réseau avait inspiré la reproduction de Gweek North Quay, sa gare, ses quais, son pub et le village, exposé à Swanley en 2010.
Comme les réseaux au bord de la mer, ou avec des bateaux, semblent aussi revenir à la mode sur PME, je ne résiste pas au plaisir de vous présentez à nouveau ce "layout".
phpBB [video]

[ Image de la galerie ]
[ Image de la galerie ]
[ Image de la galerie ]
[ Image de la galerie ]
D'autres photos sur PME : viewtopic.php?f=2&t=5458&p=189792&hilit=gweek#p189792
Pour en savoir plus sur ce layout :
http://www.hfmrc.com/Layouts/Helford_Valley_Railway
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2010/11/04.117.jpg] ][/url]
Un site Internet, avec de bonnes photos, et de jolis plans des stations, comme celui ci-dessus, présentait the Helford Valley Railway. Mais il semble avoir fait valoir son droit à l'oubli sur le Net #B7 .
Et maintenant, après cette digression narrow gauge, je rends la parole à Charley.
:F5 :F5 :F5


#B6 Merci Yves pour ces belles images de ce réseau en voie étroite; ah ces Anglais ! il m'inspire toujours. :rod_coeur
Amicalement.
Charley. #B5

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

MessagePosté: 29 06 2021 à 19:42
par KOBDEN CHARLEY
Bonsoir à tous,

Juste pour vous dire que ce projet de réseau est toujours sur les rails. Je voulais attaquer la menuiserie sur ma terrasse dans mon jardin du premier module.
Malheureusement le temps pluvieux, à retardé ces premiers travaux, j'espère que le mois de juillet sera bien meilleur.
Je vous demande un peu de patience pour ceux qui suivent.
Bien amicalement.
Charley. #B5
(PS)
Je vous présente ma dernière acquisition acheté chez Hattons, un locotracteur diesel. Pour l'instant celui-ci a pas été digitalisé & sonorisé, il le sera plus tard.


La patine a été faite à l'aérographe & pigments.




Les chauffeurs dans la cabine sont des figurines en 3D de chez Modelu.

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

MessagePosté: 30 06 2021 à 08:05
par pelican
Le mien est digitalisé et sonorisé, mais pas patiné, ce sera pour plus tard .. ;)



Génial, la patine :ok