Bonjour à tous,
Fr. Tavernier a écrit:Joli projet Charley, j'ai toujours eu un petit faible pour cette ambiance So British, et ces matériels très courts..
J'ai hâte de voir ce que tu vas faire
Merci Franck je vais essayer de faire pour le mieux.
A défaut de pas encore eu le temps d'attaquer la menuiserie; j'ai pris le temps entre des travaux pour des clients, de fabriquer un aiguillage pour le deuxième modules.
Le seul aiguillage de déviation droite, les autres c'est des gauches.
Après avoir débité toutes les traverses dans des baguettes en tilleul, celles-ci ont été teintées à l'aquarelle & patinées aux pastels.
J'ai réalisé comme d'habitude dans un carton de 0,5mm un gabarit de montage suivant le plan de chez Peco.
Ce gabarit est fixé sur une plaque d'extrudé de 20mm d'épaisseur.
Chaque traverse est collée avec un petit point de colle souple (voir la référence plus loin). Le profilé au code 124 de chez Peco est acheté chez Hattons, ainsi que les coussinets
& les coussinets pour les lames mobiles. Pour le premier module (Mendip Colliery & Shelter halt) je vais avoir à faire trois aiguillages gauche.
Pour le deuxième modules: un aiguillage droit & trois aiguillages gauche; ce qui me fait un total pour les deux modules de 7 aiguillages à réaliser.
Chaque rail adjacent a été fraisée pour que les lames mobiles viennent bien s'encastrer dans celles-ci. Ensuite après un bon dégraissage à l'Acétone & séchage, le brunissage est opéré avec une lotion
spécial maillechort. Après séchage du brunissage, avec un chiffon doux je passe sur l'ensemble du profilé de l'huile extra-fine Roco.
Après avoir posé le profilé d'alignement droit, j'ai préparé la pointe de coeur puis je l'ai soudé sur mon gabarit de montage avec un angle de 12°.
Comme je suis entrain d'énumérer les dimensions, chaque aiguillage à une longueur totale de 298mm pour un rayon de déviation maxi de 1,20m.
Voici la fameuse colle souple que j'utilise pour coller les coussinets & plein d'autres choses avec. Celle-ci est achetée chez Aliexpress, elle colle pratiquement tous les matériaux, elle est très utilisée
chez les bijoutiers & horlogers. Ils collent avec les verres des montres, les pierres précieuses sur les bagues, etc. l'avantage de cette colle c'est qu'elle reste souple & complétement transparente.
Idéal pour coller les vitrages de nos bâtiments, & aussi les figurines dans les véhicules puisque celle-ci ne durcie pas comme la cyano gel & liquide.
Comme je suis dans l'outillage, je vous montre ceux que j'utilise pour mener à bien la construction des aiguillages. (De bas jusque en haut).
La pointe aiguille pour pointé dans chaque coussinets l'emplacement du tire-fond.
La brucelle pour tenir les tire-fond & leurs installer une goutte de colle cyano gel sur leurs pointes avant enfoncement.
Outil de ma fabrication avec une chute de profile au code 124 monté sur un manche pour agrandir le passage de celui-ci dans les coussinets pour avoir un meilleur glissement.
Le chasse pointe pour enfoncer les tires-fond .
Le marteau pour pointer légèrement ceux-ci.
& pour finir en haut, la gauge du NMRA, très utile & très précise pour prendre toutes les diverses dimensions pour la construction d'un aiguillage.
Le chasse pointe de 1mm a été taraudé à l'intérieur sur 0,7mm pour bien caler les têtes des tires-fond de chez l'Octant que j'utilise. (Très économique).
Après avoir installé la pointe de coeur & vérifier son bon écartement avec le rail adjacent, je fixe après avoir fraisé & bruni le rail de déviation..
Toujours en vérifiant l'écartement de l'axe de la voie.
Ensuite je coupe la longueur nécessaire de ma première patte de lièvre que je vais avoir à poser. après le pliage d'après le plan & ajustement sur le gabarit.
Je fraise celle-ci au niveau de la lame mobile. Oui je fais dans un seul tenant patte de lièvre & lame mobile; cela évite de mettre des éclisses qui très souvent
ont des lacunes électriques, même quand celles-ci sont soudées. C'est pour cela d'ailleurs que je fais tous mes pontages en soudant un fil rouge & noir sous le réseau
à chaque raccordement des tronçons de la voie & des aiguillages. Comme cela, j'ai pas de surprise du mauvais passage du courant.
Après ajustement sur le gabarit, je vais pouvoir passer au fraisage de la lame mobile..
Mais ensuite un bon dégraissage à l'acétone puis séchage de celle-ci. Après & avant de passer le brunissage, il faut tenir le profilé avec des gants pour sa manipulation.
Pour éviter de laisser des empreintes digitales sur celui-ci avant de le brunir.
Pour mener à bien ce dégraissage, j'emploie un vieux pinceau en poils de porc dont j'ai coupé les poils à 5-6mm de la virole.
Ce qui permet d'avoir une certaine dureté pour un bon dégraissage de l'acétone & enlevé correctement les agents de la filière ou sont formés ces profilés. (& en plus ils sont fabriqués dans les Vosges, et on n'est obliger
de les acheter soit en Angleterre ou au USA) va comprendre Charles
A bientôt pour la suite.
Bien amicalement.
Charley.
AMERICANEMENT VÔTRE.