The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm scale.

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

Messagepar Fr. Tavernier » 03 07 2021 à 09:39

Joli projet Charley, j'ai toujours eu un petit faible pour cette ambiance So British, et ces matériels très courts.. #B6 J'ai hâte de voir ce que tu vas faire #B5
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2074
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 23 07 2021 à 17:14

Bonjour à tous,

Fr. Tavernier a écrit:Joli projet Charley, j'ai toujours eu un petit faible pour cette ambiance So British, et ces matériels très courts.. #B6 J'ai hâte de voir ce que tu vas faire #B5

Merci Franck je vais essayer de faire pour le mieux.

A défaut de pas encore eu le temps d'attaquer la menuiserie; j'ai pris le temps entre des travaux pour des clients, de fabriquer un aiguillage pour le deuxième modules.
Le seul aiguillage de déviation droite, les autres c'est des gauches.


Après avoir débité toutes les traverses dans des baguettes en tilleul, celles-ci ont été teintées à l'aquarelle & patinées aux pastels.
J'ai réalisé comme d'habitude dans un carton de 0,5mm un gabarit de montage suivant le plan de chez Peco.
Ce gabarit est fixé sur une plaque d'extrudé de 20mm d'épaisseur.
Chaque traverse est collée avec un petit point de colle souple (voir la référence plus loin). Le profilé au code 124 de chez Peco est acheté chez Hattons, ainsi que les coussinets
& les coussinets pour les lames mobiles. Pour le premier module (Mendip Colliery & Shelter halt) je vais avoir à faire trois aiguillages gauche.
Pour le deuxième modules: un aiguillage droit & trois aiguillages gauche; ce qui me fait un total pour les deux modules de 7 aiguillages à réaliser.


Chaque rail adjacent a été fraisée pour que les lames mobiles viennent bien s'encastrer dans celles-ci. Ensuite après un bon dégraissage à l'Acétone & séchage, le brunissage est opéré avec une lotion
spécial maillechort. Après séchage du brunissage, avec un chiffon doux je passe sur l'ensemble du profilé de l'huile extra-fine Roco.


Après avoir posé le profilé d'alignement droit, j'ai préparé la pointe de coeur puis je l'ai soudé sur mon gabarit de montage avec un angle de 12°.
Comme je suis entrain d'énumérer les dimensions, chaque aiguillage à une longueur totale de 298mm pour un rayon de déviation maxi de 1,20m.


Voici la fameuse colle souple que j'utilise pour coller les coussinets & plein d'autres choses avec. Celle-ci est achetée chez Aliexpress, elle colle pratiquement tous les matériaux, elle est très utilisée
chez les bijoutiers & horlogers. Ils collent avec les verres des montres, les pierres précieuses sur les bagues, etc. l'avantage de cette colle c'est qu'elle reste souple & complétement transparente.
Idéal pour coller les vitrages de nos bâtiments, & aussi les figurines dans les véhicules puisque celle-ci ne durcie pas comme la cyano gel & liquide.


Comme je suis dans l'outillage, je vous montre ceux que j'utilise pour mener à bien la construction des aiguillages. (De bas jusque en haut).
La pointe aiguille pour pointé dans chaque coussinets l'emplacement du tire-fond.
La brucelle pour tenir les tire-fond & leurs installer une goutte de colle cyano gel sur leurs pointes avant enfoncement.
Outil de ma fabrication avec une chute de profile au code 124 monté sur un manche pour agrandir le passage de celui-ci dans les coussinets pour avoir un meilleur glissement.
Le chasse pointe pour enfoncer les tires-fond .
Le marteau pour pointer légèrement ceux-ci.
& pour finir en haut, la gauge du NMRA, très utile & très précise pour prendre toutes les diverses dimensions pour la construction d'un aiguillage.


Le chasse pointe de 1mm a été taraudé à l'intérieur sur 0,7mm pour bien caler les têtes des tires-fond de chez l'Octant que j'utilise. (Très économique).


Après avoir installé la pointe de coeur & vérifier son bon écartement avec le rail adjacent, je fixe après avoir fraisé & bruni le rail de déviation..
Toujours en vérifiant l'écartement de l'axe de la voie.
Ensuite je coupe la longueur nécessaire de ma première patte de lièvre que je vais avoir à poser. après le pliage d'après le plan & ajustement sur le gabarit.
Je fraise celle-ci au niveau de la lame mobile. Oui je fais dans un seul tenant patte de lièvre & lame mobile; cela évite de mettre des éclisses qui très souvent
ont des lacunes électriques, même quand celles-ci sont soudées. C'est pour cela d'ailleurs que je fais tous mes pontages en soudant un fil rouge & noir sous le réseau
à chaque raccordement des tronçons de la voie & des aiguillages. Comme cela, j'ai pas de surprise du mauvais passage du courant.


Après ajustement sur le gabarit, je vais pouvoir passer au fraisage de la lame mobile..
Mais ensuite un bon dégraissage à l'acétone puis séchage de celle-ci. Après & avant de passer le brunissage, il faut tenir le profilé avec des gants pour sa manipulation.
Pour éviter de laisser des empreintes digitales sur celui-ci avant de le brunir.


Pour mener à bien ce dégraissage, j'emploie un vieux pinceau en poils de porc dont j'ai coupé les poils à 5-6mm de la virole.
Ce qui permet d'avoir une certaine dureté pour un bon dégraissage de l'acétone & enlevé correctement les agents de la filière ou sont formés ces profilés. (& en plus ils sont fabriqués dans les Vosges, et on n'est obliger
de les acheter soit en Angleterre ou au USA) va comprendre Charles :rod_siflet
A bientôt pour la suite.
Bien amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 524
Enregistré le: 16 12 2007 à 01:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

Messagepar Ramon Soupalognon » 23 07 2021 à 22:11

Encore une belle réalisation en perspective.
E2 Charley.
Quel est le rayon de l'aiguillage?

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 24 07 2021 à 08:58

Bonjour à tous, bonjour Raymond,

Ramon Soupalognon a écrit:Encore une belle réalisation en perspective.
E2 Charley.
Quel est le rayon de l'aiguillage?

Ramon


Ah oui ! j'avais oublié de le mentionner, celui-ci fait 1,20m la pointe de coeur est de 12°.
Les rayons des courbes sur le futur réseau ne descendent pas en-dessous de 2,00m.
Voilà tu sais tout. ;)
Amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 524
Enregistré le: 16 12 2007 à 01:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 02 08 2021 à 16:52

Bonsoir à tous,

Je vous présente le premier aiguillage droit terminé, j'ai attaqué un gauche, d'ailleurs j'en aurais encore six à fabriquer.
C'est à dire 3 gauche pour le premier module de la mine & la halte, & quatre gauche & un droit pour le deuxième module de la station.



Je coupe bien à raz tous les tirefonds une fois que l'aiguillage est retiré du gabarit.


Après peinture & patine, je vais câbler celui-ci. A gauche toutes les traverses de l'aiguillage gauche ont été installées dans le gabarit.


La traverse mobile a été isolée par un coup de lime couteau & peinte ensuite.


J'ai sectionné avec une scie de bijoutier le départ des pattes de lièvre.


Puis légèrement en aval, j'ai soudé la ligne bus + rouge - noir.


L'outil qui me sert à former le rayon de courbure du profilé au diamètre de 1,20m.


& celui qui me permet d'usiner tous les profilés.


Je m'étendrais pas sur la construction des aiguillages gauche, la technique est la même que celui du droit.
Bien amicalement.
Charley. #B5
Fichiers joints
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 524
Enregistré le: 16 12 2007 à 01:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

Messagepar pelican » 03 08 2021 à 07:30

J'admire ... E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 04 08 2021 à 17:24

Bonjour à tous,
pelican a écrit:J'admire ... E2

Merci André pour ton retour.
Amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 524
Enregistré le: 16 12 2007 à 01:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 27 11 2022 à 10:00

Bonjour à tous,

Non je n'ai pas abandonné ce réseau, je continue sa construction & notamment les bâtiments.
Le premier au quel je me suis attaqué est un "Platelayers-Hut" (que l'on peut traduire par cabane de la brigade de la voie).


Tous les éléments constituant ce Platelayers: murs en carton de 0,7mm recouvert de balsa de 0,5mm recto-verso.
Pour une fois, je n'ai pas employé de tilleul.


Les fenêtres sont des Gandt-Line; la porte elle a été construite de toute pièce.


Le moule au 1/48 pour mouler toutes les briques qui recouvrent la cheminée.


Pour la mise en couleur de ces briques en plâtre synthétique, j'utilise ces trois couleurs d'aquarelle en tube pour varier les teintes de celles-ci.


Ces briques sont collées à la cyano gel après mise en peinture.


C'est la pose de toutes les briques qui reste le plus minutieux de cette construction.


Il faut préparer un nombre important de brique à l'avance, c'est ce qui prends le plus de temps de la construction de cette cheminée.


Pour être plus à l'aise pour une partie de la pose de ces briques, j'ai installé une cale en bois fixée avec du scotch en papier.
A bientôt pour la finition ce cette cabane.
Bien amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 524
Enregistré le: 16 12 2007 à 01:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 27 11 2022 à 14:26

Re bonjour,
Voici la suite & la fin de la construction de ce Platelayers-Hut.


Les planche des façades sont en couvre-joints.


La cheminée est terminée & patinée.




Un éclairage à été installé à l'intérieur, & à l'extèrieur au-dessus de la porte.
Je vais maintenant attaquer le "coal-hut" (marchand de charbon).
Bien amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 524
Enregistré le: 16 12 2007 à 01:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

Messagepar pelican » 28 11 2022 à 08:54

Du grand art E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 28 11 2022 à 17:59

Bonsoir à tous,

Merci André de ton retour.
Amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 524
Enregistré le: 16 12 2007 à 01:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 11 2022 à 18:08

:F5
Pfffff, trop gros pour moi :H1 ...
Joli travail E2 .
Charley, pourquoi tu ne teintes pas ton plâtre de façon non homogène avant de le couler dans le moule ?
Ça te faciliterait le travail, non seulement pour la peinture (même si tu reprends ponctuellement après) mais aussi au niveau des coupes, puisque les briques seraient teintées dans la masse ?
viewtopic.php?f=11&t=10898&p=399181&hilit=mur+en+briques#p399181
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 29 11 2022 à 13:43

Bonjour à tous, bonjour Patrick,

J'aime pas trop ce système de teinter dans la masse, quelquefois tu risques d'avoir des surprises.
Je t'avoue je reste sur ma technique, certes elle est un peu plus longue, mais c'est mon pinceau qui maîtrise la mise en peinture
& patine. Tu me diras à chacun sa technique. ;)
Amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 524
Enregistré le: 16 12 2007 à 01:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 11 2022 à 14:12

:F5
Exactement !
C'est toujours la méthode qu'on maîtrise le mieux qui est la plus efficace #B6 .
Et puis ce qui est valable pour le H0 n'est pas toujours adéquat pour d'autres échelles, et lycée d'Versailles.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: The Penhydd-Railway 1947/1955 Branch-Line (Wales) 7mm sc

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 02 12 2022 à 17:59

Bonsoir à tous,

Petit retour sur le "Platelayers-Hut & ses finitions. J'ai ajouté une potence électrique avec ses deux isolateurs en porcelaine.
La potence a été confectionnée avec du profilé Evergreen en U de 2 mm x 1 mm; ses supports sont du profilés plein de 2 mm x 1 mm.


Comme vous pouvez le voir sur cette photo; j'ai utilisé des boulons de chez Grandt-Line, un peu d'étain pour faire les équerres des supports de la console
des bandelettes de 0,5 mm pour les encrages des dit supports, ainsi que du fil de maillechort de 0,5 mm pour les bras des isolateurs (tasses).



Les deux tasses ont été tournées dans de l'ABS de 1,9 mm de diamètre pour une longueur de 2,5 mm.
Je ne sais plus si j'avais précisé au début de ce post, que ce Platelayers-Hut était à l'échelle du 1/43,5.


La console & ses supports ont été peint à l'acrylique Prince August gris bleu militaire Espagne réf: 964; les tasses en porcelaine en blanc mat réf:951.


La patine a été faite aux pigments Mig.





A la base des descentes d'eau, j'ai confectionné des regards en ciment découpés dans du carton plume de 3 mm pelé sur une de ces faces.


Idem pour la marche de la porte d'entrée.



Voilà pour ce Platelayers-Hut qui sera installé à l'endroit indiqué sur le plan ci-dessous.

A bientôt pour le prochain bâtiment "the Coal-Mercantile" dont je suis entrain de finir son plan à l'échelle.
Bien amicalement.
Charley. #B5
Fichiers joints
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 524
Enregistré le: 16 12 2007 à 01:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités