Si tout le monde poste des photos de vapeur Nord-Est en vrac, le fil de discussion va rapidement partir en vrille.Je propose de
mettre de l'ordre, de traiter uniquement les vapeurs du Saint-Quentin-Guise, du Nord-Est ou CFS-NE
(donc pas de locos provenant de l'Est ou de la SNCF, comme le 130 B sur le fil), et de procéder comme pour les autorails, c'est a dire de manière ordonée, chronologique, mais aussi un peu thématique pour réserver une place de choix aux constructeurs belges Cockerill et La Meuse.
1) Les types anciens :
030T SACM n°1 à 3 de 1873.
030T Couillet n°4 de 1901.
120T SACM n°10 à 12 livrée entre 1875 et 1883.
les deux séries de 020T Cockerill n° 20 à 22 de 1891-96 et les n°30 à 31 de 1894.
Ensuite 2 constructeurs belges bien connus, sur lesquels il y aura beaucoup à dire.
2) les 120T Cockerill et leurs différentes séries, livrées de 1899 à 1910.
3) les 030T Meuse et leurs différentes séries.
4) Les machines rachetées à lE'st de Lyon :
130T Hohenzollern n°91 de 1902.
220T Couillet n°111 de 1908.
5) la 040T Fives-Lille de 1926.
6) les machines d'origine allemande :
la G8.1 ex-Deutche-Reichbahn n°121.
les T5 ex-Wurtemberg n°131 à 133
Je pense sincèrement qu'il serait sage de terminer le fil sur les autorails du Nord-Est avant de commencer autre chose.
Yves - Modération -
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...