VH 24De mémoire, cet autorail n'a pas de Flaman côté moteur, il y en a un seul côté fourgon!
Une autre différence, ce sont les robinets de frein sur le 24 il y a un seul robinet de frein de mécanicien à chaque poste de conduite.
Sa manipulation est assez spéciale, car (de gauche à droite) il y a une position de remplissage (sans surcharge égalisatrice) puis sur environ 1/5 de la course on opère un freinage direct très utile en manoeuvre; ensuite on rencontre une position "neutre" et enfin sur env. 1/4 de sa course on se trouve sur une plage de frein modérable et enfin un freinage à fond (vidange de la CG). Si l'on passe rapidement sur la plage de freinage direct on se retrouve directement en position neutre puis le freinage différentiel.
Ce qui m'avait le plus frappé lorsque je suis monté à bord du VH 24, c'est de ressentir sa robustesse qui contrastait avec sa simplicité rudimentaire!
Pour moi qui avait fait d'abord fait école sur le "Panoramic" puis sur les Picasso (4001 et ensuite 3838, tous deux des Saurer) le saut dans l'ancienneté était tangible. Habitué à la Préparation Courante (PC) des autorails cités précédemment, il y avait davantage à faire et prenait plus de temps. Il faut actionner une "Japy" pour remplir le circuit de refroidissement, puis une autre pour le pré-graissage moteur et enfin celle du gas-oil.
La pédale d'embrayage n'est pas relayée par une assistance pneumatique, donc il ne faut pas être un gringalet pour l'enfoncer!
Car comme pour la boîte à vitesse, il faut entraîner tous les renvois allant jusqu'au poste de conduite opposé.
Les leviers des gaz (accélérateurs) sur le côté de la colonne de frein n'est pas des plus ergonomique, tout comme le positionnement de la colonne de frein à main. Vous en avez fait la remarque qui est justifiée.
Je me répète peut-être mais il n'y a pas de Flaman côté moteur, seul un répétiteur du type Jeager; son entraînement était avarié il m'a fallu rouler au "compte-tour". Donc j'ai appliqué les valeurs valables pour un X 3800 et je me suis fait tancé.
Arrivé à Anduze nous constatâmes que j'avais roulé allègrement à 36-38 km/h au lieu de 30 requis.