Les automotrices VN du Nord-Est

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Tyrphon » 01 05 2020 à 10:08

REE prévoit de sortir le VH24, mais quand? J'aimerais pourtant le voir, car je compte m'aligner sur son interprétation du "rouge auto" pour le reste de ma cavalerie (qui se réduit pour l'instant au ZO).

Pour l'ordre de traitement des engins, je suis d'accord avec Patrice. L'ordre chronologique -disons plutôt l'ordre des numéros- me parait préférable.
Et essayons de presser le citron pour chaque type avant de passer au suivant.

Merci à Yves d'avoir éclairci mon VH24. Je l'avais déjà tiré d'une sombritude prononcée et je craignais d'aller trop loin dans l'éclaircissement. J'avais tort.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8342
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Tyrphon » 01 05 2020 à 10:20

Nous n'avons pas parlé, sauf erreur, de l'épisode "rouge et crème" du VH24. Apparemment, quand j'ai pris ma photo en novembre 1974, il venait d'être révisé -et repeint- à Gray depuis peu.
Je crois qu'il devait participer au projet avorté de desserte de la banlieue de Troyes, de même que quelques unifiés 150cv que j'ai vus languir par la suite au dépôt de la Villette.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8342
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar rms olympic » 01 05 2020 à 10:53

Ce projet de navettes par autorails, dès Troyes, vers Bar sur Seine (ligne de Chatillon), ne fut jamais mis en oeuvre et, rapidement différé, puis oublié : un internaute aurait il des détails sur cet avant projet ?
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Patrice Roussiale » 01 05 2020 à 11:41

Juste trois photos de la 24 (automotrice = féminin :mrgreen: ) pendant sa période rouge et crème.
Pas d'information sur l'abandon du projet.
Mais un côté positif : la sauvegarde d'une superbe automotrice encore en état de marche #B6
En regardant ces photos, je viens de m’apercevoir qu'elle porte une sorte de coffre vers l'extrémité "voyageurs".
Peut-être le réservoir des toilettes :F9
Pas de date ni de lieu (Gray pour les deux premières ?) et provenance des photos couleur non connue :oups2:





Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar dufi78 » 01 05 2020 à 12:45

Bonjour
YVES a écrit:Détail du poste de conduite d'une automotrice VH, grâce aux photos de l'exemplaire préservée à la citée du train, à Mulhouse.

Je me demande vraiment quel ergonome a pu placer le frein à main sur colonne entre les jambes du conducteur, cachant l'accès au pupitre et la lecture du flaman... Ça ne doit pas être aisé pour visualiser les mano, ou manipuler les interrupteurs du pupitre.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar dufi78 » 01 05 2020 à 12:46

Patrice Roussiale a écrit:En plus ils n'ont circulé que sur une seule ligne.


Pas que St-Quentin - Guise
Ils ont également circulé sur St-Quentin - Ham
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Patrice Roussiale » 01 05 2020 à 13:41

Merci Frédéric. :maitre:
Je reviens à la photo de la pauvre VH 22 en piteux état


Visiblement, cette photo a été prise pendant la guerre :
- Visières d'occultation des feux
- Encore munie de ses 4 échappements
- Immatriculation "NORD-EST" et non pas "CFS" comme à la fin de sa vie.

Qui pourrait nous en dire plus :F9
- Lieu de prise de vue et date exacte ?
- Raison de cet état ?

La voici à Rambervillers (Le Temps des Omnibus), remise en état et modernisée : feux, échappement, attelages, pour ce qui est visible.



Merci.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar récup'61 » 01 05 2020 à 20:20

VH 24
De mémoire, cet autorail n'a pas de Flaman côté moteur, il y en a un seul côté fourgon!
Une autre différence, ce sont les robinets de frein sur le 24 il y a un seul robinet de frein de mécanicien à chaque poste de conduite.
Sa manipulation est assez spéciale, car (de gauche à droite) il y a une position de remplissage (sans surcharge égalisatrice) puis sur environ 1/5 de la course on opère un freinage direct très utile en manoeuvre; ensuite on rencontre une position "neutre" et enfin sur env. 1/4 de sa course on se trouve sur une plage de frein modérable et enfin un freinage à fond (vidange de la CG). Si l'on passe rapidement sur la plage de freinage direct on se retrouve directement en position neutre puis le freinage différentiel. :!:
Ce qui m'avait le plus frappé lorsque je suis monté à bord du VH 24, c'est de ressentir sa robustesse qui contrastait avec sa simplicité rudimentaire!
Pour moi qui avait fait d'abord fait école sur le "Panoramic" puis sur les Picasso (4001 et ensuite 3838, tous deux des Saurer) le saut dans l'ancienneté était tangible. Habitué à la Préparation Courante (PC) des autorails cités précédemment, il y avait davantage à faire et prenait plus de temps. Il faut actionner une "Japy" pour remplir le circuit de refroidissement, puis une autre pour le pré-graissage moteur et enfin celle du gas-oil.
La pédale d'embrayage n'est pas relayée par une assistance pneumatique, donc il ne faut pas être un gringalet pour l'enfoncer!
Car comme pour la boîte à vitesse, il faut entraîner tous les renvois allant jusqu'au poste de conduite opposé. D9
Les leviers des gaz (accélérateurs) sur le côté de la colonne de frein n'est pas des plus ergonomique, tout comme le positionnement de la colonne de frein à main. Vous en avez fait la remarque qui est justifiée. E2
Je me répète peut-être mais il n'y a pas de Flaman côté moteur, seul un répétiteur du type Jeager; son entraînement était avarié il m'a fallu rouler au "compte-tour". Donc j'ai appliqué les valeurs valables pour un X 3800 et je me suis fait tancé. :E5 Arrivé à Anduze nous constatâmes que j'avais roulé allègrement à 36-38 km/h au lieu de 30 requis. #B8
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar récup'61 » 02 05 2020 à 20:15

Pour ne pas faire que parler, je vous livre deux documents:
En gare d'Anduze (mai 1987):
Numériser 12.jpeg
TVC Anduze
Numériser 12.jpeg (49.46 Kio) Vu 3236 fois


Quelques jours plus tard, voici notre VH 24 en bien mauvaise posture!
Lors d'une manoeuvre, le boudin d'une roue motrice "monte" sur le coeur d'un aiguille, roule quelques mètres sur le champignon du rail et boum déraillement...
Numériser 6.jpeg
TVC dépôt St Jean
Numériser 6.jpeg (43.19 Kio) Vu 3236 fois

L'équipe VOIE arrive 1 heure après en en moins d'une heure, l'autorail a retrouvé une posture normale, heureusement.
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Patrice Roussiale » 03 05 2020 à 10:17

Merci récup'61 pour toutes ces précisions #B6
Et pour les photos !
Arrivée dans les Cévennes, la 24 a encore son bossage côté compartiment voyageurs.
Pourrais-tu nous en dire plus ?
Car, depuis, ce bossage a été enlevé :
Photos ma pomme et chépaki :oups2:




Pour en revenir à la 22 en piteux état.
Elle était affectée à St Quentin au début de la guerre.
La 21 a été détruire pendant la guerre.
Enfin peut-être pas complètement, son moteur ayant été remonté sur une automotrice plus ancienne (la flemme de chercher :rod_siflet ).
Détruite comment ?
C'est peut-être au cours de cette action que la 22 aurait pu être mise dans cet état ?

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Tyrphon » 03 05 2020 à 12:02

J'ai lu plus haut "détruite en 1938 dans un incendie". Il y a plusieurs versions de la disparition de la 21.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8342
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar dufi78 » 03 05 2020 à 12:24

Patrice Roussiale a écrit:Mson moteur ayant été remonté sur une automotrice plus ancienne (la flemme de chercher :rod_siflet ).


Sur la PS2 fort probablement, puisqu'en fin de vie elle est équipée d'un moteur de 220 ch.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar rms olympic » 03 05 2020 à 18:29

La bosse sur le toit, côté fourgon devait être le réservoir d'eau des toilettes. D'ailleurs, il semble que ces VH, comme ultérieurement les ABJ.4 de la RTA, n'étaient pas équipés à l'origine de "toilette" et cette installation sur la VH, n°24, semble avoir été effectuée bien plus tard ; peut être même dans les années 60 ?
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Tyrphon » 03 05 2020 à 20:36

rms olympic a écrit:Ce projet de navettes par autorails, dès Troyes, vers Bar sur Seine (ligne de Chatillon), ne fut jamais mis en oeuvre et, rapidement différé, puis oublié : un internaute aurait il des détails sur cet avant projet ?


Trains oubliés dit que le projet a été "abandonné au lendemain d'une campagne électorale'. On connait...

J'y trouve aussi que le VH24 a encore parcouru, pour la dernière fois, la ligne Troyes-Chatillon-Is-sur-Tille-Gray en octobre 1978 et juin 1979, affrêté par l'AAATV
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8342
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Patrice Roussiale » 03 05 2020 à 20:49

Restons côté "toilettes". C7
Encore des questions. :F9
Sur cette vue, on voit très bien deux aérateurs au dessus de ce qui devrait être le local toilette (flèches oranges)


Mais sur cette vue latérale, prise à la même époque, s'il y a bien l'aérateur (flèche orange), la fenêtre est claire (flèche bleue) ... :rod_siflet


Alors que sur la 24, on voit un aérateur différent et la fenêtre occultée.



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66, Alain et 51 invités