LES AUTOMOTRICES ZO DU NORD-EST.Une série d'automotrices d'abord construites par Renault pour le réseau de l'ÉTAT.
Sur le net, on trouve facilement un diagramme.
Toutefois, le profil des faces AV/AR me semblent trop en pente. Je vous conseille de consulter les plans publiés dans le "Broncard" des automotrices ZA Etat et ACB NORD, Tome 2, page 142.
Une vue de profil d'une ZO ETAT, sur une photo sortie d'usine.
Plus une autre, 3/4 face sur le pont de l'usine de Boulogne-Billancourt.
Caractéristiques générales des automotrices ZO :Puissance : 120 ch
Vitesse maximale : 90 km/h
Longueur : 12 030 mm
Empattement des essieux : 6 250 mm
Nombre de places : 9 à 35 selon l’utilisation
Soute à bagages : Oui, 300 kg
Masse à vide : 9 t
Masse en charge : 12 t
Voie : 1 440 mm
Informations facilement accessibles sur les automotrices ZO du Nord-Est :Yves Broncard – Autorails de France, Tome 2, p. 137 et suivantes"Les automotrices types ZO (1934) puis ACB (1935) :
- Les ZO des CFSNE :
La Compagnie de Chemins de Fer du Nord-Est(CFSNE) acquis trois automotrices ZO pour ses lignes affermées (n° de fabrication du type 9, 8 et 7) :
- ZO 41 livrée le 22 janvier 1935 pour la ligne vosgienne de Rambervillers à Lunéville et à Bruyéres : cette autorail fut incendié à Rambervilliers en 1944 mais fut remis en état. Il circulait encore au début des années cinquante ;
- ZO 42, sortie d’usine le 23 mars 1935, receptionnée le 23 avril à Saint-Quentin puis transférée sur la ligne Saint-Dizier à Doulvant-le-Château le 25 mai 1935 : l’engin, accidenté dans un tamponnement, devait être envoyé en réparation à Billancourt en juin 1935 ;
- ZO 43, livrée le 27 juin 1936, réceptionnée le 13 août et mise en service le 18 août : l’autorail figurait au parc de Saint-Quentin en 1946."
NB – l'automotrice ZO n°43 fut racheté en 1949 au CFSNE.
Equipé d’un moteur Renault de 110 ch.
Mise en service sur ligne Pont-de-la Deule à Pont-à-Marcq (fermeture 1956). Elle est photographiée en juin 1956, repeinte et en bon état extérieure, au dépôt Bapaume par Hesselink. « Il ne semble pas qu’il ait effectivement circulé ; sa caisse finit séparée et chargée sur un wagon à Marquion »
(Voir Petits Trains de Jadis, tome NORD, p. 140.)Dommengie - Petits trains de Jadis, tome Nord, p. 140."Les premiers engins de construction réellement modernes furent livrées à la même époque par la firme Renault, sur des modéles construits en série pour les grands réseaux :
- Quatre autorails à boggies de type VH (…).
- Trois autorails à deux essieux type ZO, munis d’un moteur diesel Unic de 110 ch (n°ZO-41 à 43). Les deux premiers furent livrées en 1935 à Doulevant-le-Château puis mutés à Rambervillers, alors que le 43 fut mis en service en 1936 à Saint-Quentin, assurant par la suite la desserte de Guise à Hirson."
Didier Leroy – Le temps des Omnibus, p 234."Apte à 90 km/h et propulsée par un moteur Unic de 110 ch, ces automotrices de neuf tonnes, à deux essieux pouvaient transporter 35 personnes assises. Equipées de deux postes de conduite, elle arrivèrent au dépôt de Rambervillers en 1936.
La ZO avait été construite en 1935 et mise en service sur la ligne exploitée par les CFS de Saint-Dizier à Doulevant-le-Château. Elle termina sa carrière dans la vallée de la Mortagne.
La 42 avait les mêmes origines que la 41, mais après avoir quitté les Vosges, elle rejoignit le dépôt CFS-NE de Provins.
Elles furent principalement en service sur la ligne de Charmes et sur la section de Rambervillers à Bruyères."
Portrait de famille :- La Renault ZO n°41, à Rambervillers en mars 1941 ; source coll Chapuis.
Photo postée précédemment par le professeur Tyrphon.
- La Renault ZO n°42 - Pas de photo dans ma photothèque.
- La Renault Z0 n°43, photographiée au dépôt de Bapaume, en 1957, photo Hesselink.
Autres sources sur le sujet accessibles sur Internet.
Wikipédia – ETAT Renault ZO
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_ZO_(autorail)
Roland Arzul – sur le matériel Renault ETAT
http://roland.arzul.pagesperso-orange.f ... enault.htmMontage kit apocopa la Renault ZO
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=71440LA ZO Nord-Est du professeur Tyrphon
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?t=2560
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...