Les automotrices VN du Nord-Est

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar dufi78 » 06 05 2020 à 21:02

YVES a écrit:Mais alors, on se dépêche de terminer les zotorails.


Donc j'évite de faire le zozo toride en relançant le fil avec la ZZ 'E2 (PLM) à traction électrique utilisée par les CSNE et évacuée le 16 Mai 1940 de St-Quentin avec une partie du matériel à Lacanau (SE Gironde) avec les BM11, ZP51 et ZO43, les Meuse 6 et 51 (ou 54 ?) et la Cockerill n°34 ? C7
Tandis que la BM 10 était resté à Saint-Quentin en réparation avec AS31 et ZZ E1, elle à traction mécanique ? C7
Faut pas non plus évoquer la Pauline ZZ F1 dans le matériel roulant retrouvé au dépot de St-Quentin dans un état du 30 Juillet 1940.. C7

Et dire, que j'ai failli parler de la ZZ 14 Decauville venu à Provins au cours du 2° semestre 1938. Évacué sur Montereau au début de la guerre... qui a fini sa carrière avec sa soeur ZZ 13 sur le Kahlgrundbahn sous le nom de VT 52 et VT 53 retirés et mis au rebut respectivement en 1957 et 1959. Gasp... C7

Rhâââ, quel dommage qu'aucune photo de ces BFMI (Bestiole Ferroviaire Mal Identifiée) ne nous soit parvenue dans le biotope CSNE ou SE Gironde, à part la Meuse n° 51 parue dans les Petits Trains de Jadis Sud-Ouest page 123, avant d'être la vedette du spécial FACS sur le GM en avril 1965 puis des beaux jours du CFT Vallée de la Doller dans les années 80. Elle aura traversé tout l'hexagone. Pas mal pour une petite machine de secondaire. La 232 U1 (la plus belle des Corpet, si, si !) a fait moins bien finalement :C1

NB : j'ai écris ZZ 'E2 avec une apostrophe sinon une émoticone perverse la transforme en ” ZZ E2” ! Faisez gaffe, çà va compliquer la suite du fil :rod_coeur

PS : pour clore le dossier P51 on se reportera sur un autre forum http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 1&start=40 où le professeur Tyrphon l'avait magnifiquement documenté de 3 photos inédites de la collection VINCENT ; si, si, c'est bien celui qui fut le directeur des CSNE et CFS dans les années 1940 #B6
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Patrice Roussiale » 06 05 2020 à 22:17

Si, si, on va parler de tout cela tranquillement et en détails. D9
Surtout que j'ai une photo de face de la ZP 51... C7
Des questions à poser.
Et des compléments d'enquête.... :mrgreen:
Pourquoi vouloir "boucler" ce fil rapidement :D3

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Tyrphon » 07 05 2020 à 00:40

Bon, estime-t-on en avoir fini avec ces mystérieuses Saurer? Si Oui, on peut peut-être passer aux ZO, effleurées au début du fil.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar pelican » 07 05 2020 à 08:12

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

"mode modo ON"

N'oublions pas que PME est avant tout un forum réservé aux voies étroites, métriques, tramways et autres mais que la Voie dite normale est tolérée et ce dans la cantine ..
Nous aimerions donc que ce genre de sujet soit limité à l'essentiel, et à des chemins de fer très secondaires qui pourraient être assimilé à de la voie sub normale
Nous comptons donc sur votre bonne volonté pour ne pas exagérer dans cette ... voie (ahah)
Un grand merci :maitre:

"mode modo OFF"

;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Patrice Roussiale » 07 05 2020 à 08:22

Dernière intervention sur ce fil.
Documents concernant la ZP 51




Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Tyrphon » 07 05 2020 à 10:30

Je trouve l'intervention de la modération un peu sévère, alors que fleurissent -et pas dans la cantine- des fils sur les camions et engins de chantier, dont je ne sache pas qu'ils soient à voie étroite.
Soucieux de loi et d'ordre, j'ai de moi même ouvert ce fil à la cantine, et nous veillons à ce que le sujet porte exclusivement sur du matériel non SNCF.
J'avais, il y a quelques années, tenté d'aborder ces sujets sur Forum-Train, mais la greffe n'a pas pris, la clientèle étant semble-t-il différente, et peu portée sur les CF secondaires, à part quelques personnes, déçues par les autres forums, qui y ont trouvé refuge.
Je vais essayer de voir, avec les autres intervenants, quel forum pourrait accueillir nos échanges, mais je suis extrêmement déçu par cette attitude.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar pelican » 07 05 2020 à 10:36

Mode modo on :
On a laissé ce sujet se développer, 11 pages, et on n'a pas écrit qu'il fallait arrêter, juste qu'il faut veiller à ne pas déborder sur de la voie normale genre SNCF, ne pas interpréter ce qu'on n'a pas écrit ... le genre martyr, ça ne te convient pas .. :C6
Et puis pour les camions, c'est du décor, pas du train ... na ... :prrrt:
Mode modo off .. :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Tyrphon » 07 05 2020 à 11:18

Justement, il n'y a pas eu un poil de matériel SNCF dans ces sujets, et nous y veillons, de même que j'ai veillé à ramener ce sujet à la cantine.
Si nous voulons traiter sérieusement du sujet, il nous faudra encore sans doute une dizaine de pages, et il y a aussi de quoi dire sur les vapeurs!
Patrice et moi aimons bien que les sujets soient traités à fond, et pas superficiellement.

Pour ma part, je ne me pose pas en martyr, j'ai juste eu un coup de sang, qui ne t'est pas particulièrement destiné, car je sais que tu es le plus modéré et modérant des modérateurs. ;)
Et ce coup de sang est partagé par Patrice, manifestement!

Alors, stop ou encore?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar pelican » 07 05 2020 à 11:52

Je n'ai jamais dit qu'il fallait fermer le sujet ... il faut continuer, juste en faisant attention de ne pas "déborder"
L'ouverture d'un deuxième sujet sur les vapeurs me laisse un peu perplexe et je ne voudrais pas qu'on soit obliger de fermer un sujet pour cause "débordement" ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar YVES » 07 05 2020 à 14:37

LES AUTOMOTRICES ZO DU NORD-EST.

Une série d'automotrices d'abord construites par Renault pour le réseau de l'ÉTAT.
Sur le net, on trouve facilement un diagramme.

Toutefois, le profil des faces AV/AR me semblent trop en pente. Je vous conseille de consulter les plans publiés dans le "Broncard" des automotrices ZA Etat et ACB NORD, Tome 2, page 142.

Une vue de profil d'une ZO ETAT, sur une photo sortie d'usine.

Plus une autre, 3/4 face sur le pont de l'usine de Boulogne-Billancourt.


Caractéristiques générales des automotrices ZO :
Puissance : 120 ch
Vitesse maximale : 90 km/h
Longueur : 12 030 mm
Empattement des essieux : 6 250 mm
Nombre de places : 9 à 35 selon l’utilisation
Soute à bagages : Oui, 300 kg
Masse à vide : 9 t
Masse en charge : 12 t
Voie : 1 440 mm

Informations facilement accessibles sur les automotrices ZO du Nord-Est :
Yves Broncard – Autorails de France, Tome 2, p. 137 et suivantes
"Les automotrices types ZO (1934) puis ACB (1935) :
- Les ZO des CFSNE :
La Compagnie de Chemins de Fer du Nord-Est(CFSNE) acquis trois automotrices ZO pour ses lignes affermées (n° de fabrication du type 9, 8 et 7) :
- ZO 41 livrée le 22 janvier 1935 pour la ligne vosgienne de Rambervillers à Lunéville et à Bruyéres : cette autorail fut incendié à Rambervilliers en 1944 mais fut remis en état. Il circulait encore au début des années cinquante ;
- ZO 42, sortie d’usine le 23 mars 1935, receptionnée le 23 avril à Saint-Quentin puis transférée sur la ligne Saint-Dizier à Doulvant-le-Château le 25 mai 1935 : l’engin, accidenté dans un tamponnement, devait être envoyé en réparation à Billancourt en juin 1935 ;
- ZO 43, livrée le 27 juin 1936, réceptionnée le 13 août et mise en service le 18 août : l’autorail figurait au parc de Saint-Quentin en 1946."
NB – l'automotrice ZO n°43 fut racheté en 1949 au CFSNE.
Equipé d’un moteur Renault de 110 ch.
Mise en service sur ligne Pont-de-la Deule à Pont-à-Marcq (fermeture 1956). Elle est photographiée en juin 1956, repeinte et en bon état extérieure, au dépôt Bapaume par Hesselink. « Il ne semble pas qu’il ait effectivement circulé ; sa caisse finit séparée et chargée sur un wagon à Marquion »
(Voir Petits Trains de Jadis, tome NORD, p. 140.)


Dommengie - Petits trains de Jadis, tome Nord, p. 140.
"Les premiers engins de construction réellement modernes furent livrées à la même époque par la firme Renault, sur des modéles construits en série pour les grands réseaux :
- Quatre autorails à boggies de type VH (…).
- Trois autorails à deux essieux type ZO, munis d’un moteur diesel Unic de 110 ch (n°ZO-41 à 43). Les deux premiers furent livrées en 1935 à Doulevant-le-Château puis mutés à Rambervillers, alors que le 43 fut mis en service en 1936 à Saint-Quentin, assurant par la suite la desserte de Guise à Hirson."

Didier Leroy – Le temps des Omnibus, p 234.
"Apte à 90 km/h et propulsée par un moteur Unic de 110 ch, ces automotrices de neuf tonnes, à deux essieux pouvaient transporter 35 personnes assises. Equipées de deux postes de conduite, elle arrivèrent au dépôt de Rambervillers en 1936.
La ZO avait été construite en 1935 et mise en service sur la ligne exploitée par les CFS de Saint-Dizier à Doulevant-le-Château. Elle termina sa carrière dans la vallée de la Mortagne.
La 42 avait les mêmes origines que la 41, mais après avoir quitté les Vosges, elle rejoignit le dépôt CFS-NE de Provins.
Elles furent principalement en service sur la ligne de Charmes et sur la section de Rambervillers à Bruyères."

Portrait de famille :
- La Renault ZO n°41, à Rambervillers en mars 1941 ; source coll Chapuis.
Photo postée précédemment par le professeur Tyrphon.

- La Renault ZO n°42 - Pas de photo dans ma photothèque.
- La Renault Z0 n°43, photographiée au dépôt de Bapaume, en 1957, photo Hesselink.


Autres sources sur le sujet accessibles sur Internet.
Wikipédia – ETAT Renault ZO
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_ZO_(autorail)
Roland Arzul – sur le matériel Renault ETAT
http://roland.arzul.pagesperso-orange.f ... enault.htm
Montage kit apocopa la Renault ZO
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=71440
LA ZO Nord-Est du professeur Tyrphon
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?t=2560
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Précédente

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

cron