j'avais dit qu'il y avait des bricoles qui me chagrinaient un peu.
Rien de rédhibitoire, je vous rassure, et pas de grands travaux à prévoir. C'est surtout de la peinture.
D'abord, sujet habituel, les feux : j'ai dit que nous avions enfin une représentation digne de ce nom, mais avec des ampoules... blanches, alors qu'obligatoirement en France (le seul pays continental) nous avons "tourné au jaune"
jusqu'au
1er janvier 1993. Donc un coup de vernis jaune sur la partie supérieure, et le tour est joué.
Même chose pour les clignotants avant ("indicateurs de changement de direction", de leur vrai nom), qui ne sont devenus orange qu'au début des années 1980, me souviens plus de la date exacte et j'ai pô cherché sur Nénette
. Un coup de peinture argentée suivi d'un voile presque transparent de blanc brillant, et le tour sera joué.
Comme je ne ferai de la peinture qu'à la fin de la semaine prochaine, et encore, voilà la simulation informatique :
...et ça change tout !
Par contre, rien trouvé pour l'instant concernant les feux arrière des camions (photos en noir et blanc, pas évidentes à interpréter), mais on devrait avoir au moins des clignotants orange.
Pour la remorque, c'est sûr, la protubérance centrale était orange, comme ça :
- Feu Vignal.jpg (52.95 Kio) Vu 9804 fois
...le feu Vignal, grand classique
.
Un truc plus difficile à corriger qu'on voit sur la première photo, c'est l'indication de département, qui devrait être sur fond bleu. Je pense que ça va se terminer avec un autocollant fait à l'ordi, car je n'ai pas ce qu'il faut pour créer des décalcomanies.
Sur le grumier, tracteur et remorque, l'erreur se retrouve, mais la plaque d'immatriculation n'est pas aux bonnes couleurs non plus, chose que tout le monde a sans doute remarqué :
...car bien qu'immatriculé en "78" nous sommes avant 1968, date de disparition du département de la Seine-et-Oise (merci Wiki) avec la création des nouveaux départements qui constituent encore aujourd'hui l'Île-de-France (au départ, c'était pas là, l'Île de France, mais bon, c'est un autre sujet...). Rien à voir avec les Yvelines actuelles.
Donc plaque fond noir écritures blanches, lettrage type "Universe", pour ceux qui ont ça en magasin.
Là encore, je ferai appel aux autocollants.
Un point plus embêtant : les roues avant.
Elles ne comportent pas d'axe métallique entr'elles (voir message précédent) et sont fixées en bout de traverse, sans doute sur des pivots en plastique. Je dis "sans doute" car vu la petitesse des pièces, respect de l'échelle oblige, je n'ai pas osé tirer dessus.
Deux inconvénients à cela :
- difficile de les orienter. Les roues "droites" à l'arrêt, c'était rare chez les camionneurs de cette époque, car vue la fameuse direction "insistée", ils les positionnaient déjà dans le sens du départ au moment de stationner pendant que les véhicule était en marche, c'était moins laborieux que de "tirer sur le cerceau au démarrage". Et vous pouvez me croire sur parole
! Et même avec mes autos modernes, j'ai gardé l'habitude, comme le double débrayage en descendant du 3e au 2e rapport de boîte et le frein moteur.
- plus gênant, elles ont un carrossage négatif, on s'en rend compte sur ce cliché, pourtant pris sans le poids de la cabine :
Sur un véhicule de compétition ou une R8 Gordini, ça se justifie par un meilleur appui latéral, sur un camion il est plus que temps de changer les rotules et régler les biellettes, voire de remplacer les lames de ressort fatiguées "avant que la direction parte en vacances sans prévenir le personnel" (Gil Jourdan, "Surboum pour 4 roues")
!
Pour le moment, je n'ai pas trouvé de solution, autrement que de "pincer" les roues pour les photos. Un peu trop parfois
...
Ça va sans doute se terminer avec une micro-goutte de colle, car je ne fais pas vroum-vroum avec mes miniatures. Enfin plus depuis quelques temps. Le tout est de placer la micro-goutte...
Et puis ces éternelles couleurs satinées, alors que les camions haut de gamme, et c'est le cas ici, étaient livrés avec des peintures lustrées donc brillantes, et entretenus, même les camions de chantier.
Il suffit pour s'en convaincre de regarder les clichés des vrais camions passés sur les pages précédentes.
Mais bon, c'est une mode.
Allez, graudodo
au fond du terrier.