Page 93 sur 111

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 29 01 2023 à 12:14
par YVES
Les usines Panhard étaient situées dans le 13ème arrondissement. Aujourd'hui, les lieux sont méconnaissables, avec en face de feu l'usine, la fac de Tolbiac.
https://www.google.com/maps/@48.8267762 ... 8192?hl=fr
:D :D :D

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 29 01 2023 à 12:22
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
"Zorglub choisit toujours ce qu'il y a de meilleur".
J'en avais parlé concernant le train de l'île de Ré, le cousin qui justement travaillait chez Citroën et avait fait tester la GS 1015 avait un faux air de ce savant fou :


(Extrait d'une CP de 1975, car à l'époque le droit à l'image, on s'en tapait. Au contraire, on devait être fier de figurer sur une CP).
Il était donc surnommé "Tonton Zorglub", le pôvre.
Quand la réalité dépasse l'affliction...

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 29 01 2023 à 13:06
par Patrick ze rabbit Deludin
Au fait, j'ai oublié de rappeler que la GS était équipée de la célèbre suspension hydropneumatique.
Donc même chargée, et contrairement aux Renault 12, Peugeot 304 ou Simca 1100, les concurrentes, elle ne posait pas le c♫l par terre une fois (bien) chargée.
Avec 4 freins à disques pour arrêter la bête.
Et des phares à double parabole, pour y intégrer les longues portées.
Sans parler du confort et de la tenue de route #B6 , bien entendu.
Mon père avait acheté sa GS en 1974 (cette version était sortie en 1973), c'était il y a 50 ans, éééééh oui !
On a quoi, aujourd'hui ? Ah oui, c'est vrai, Citroën n'existe plus #B7 :C1 ...

Concernant le côté mécanique, il faut aussi signaler que, comme la DS et même les 2CV et dérivées dans une moindre mesure, le dessous était lisse et le moteur caréné.
Au détriment de l'accès, "parfois".

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 29 01 2023 à 13:15
par Patrick ze rabbit Deludin
YVES a écrit:Les usines Panhard étaient situées dans le 13ème arrondissement.

En fait, Citroën, qui ne pouvait plus s'étendre quai de Javel, a surtout racheté Panhard pour pouvoir bénéficier de ces usines, pas trop éloignées, et fabriquer entr'autre la 2CV camionnette.
Enfin, c'est ce que tout le monde dit...
Il n'en reste plus aujourd'hui que les anciens bâtiments en brique rouge.

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 29 01 2023 à 14:02
par 242TE66
Entre l'avenue d'Ivry, la rue Regnault et la rue Nationale.

usine P&L

reconversion

https://doyennes-panhard-levassor.fr/fr/

https://dcpl.fr/les-panhard/#24
242TE66 :F5

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 02 02 2023 à 12:37
par L'homme du pire caddy
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Mon point de vue sur LES GS.

Décidément,...

Tintin au pays des GS..PNG
Tintin au pays des GS..PNG (426.68 Kio) Vu 25106 fois


... tous les grands hommes se sont intéressés au sujet !!! :rod_siflet


Pierre. :F5

____________________________________

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 02 02 2023 à 13:15
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ah oui, j'avais oublié tellement c'était habituel dans la famille : suspension à hauteur variable, pour faire du tout-chemin (et rouler sur 3 roues, accessoirement).

phpBB [video]

(Attend, ça vient).

Enfin là, sur le dessin, le carter va morfler : 'Faut pas exagérer, quand même !
Pratique aussi pour changer une roue, pas besoin de cric.

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 02 02 2023 à 20:45
par YVES
Pas de cric, ça m'aurait bien était utile cet après-midi.
;) ;) ;)

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 02 02 2023 à 22:15
par Patrick ze rabbit Deludin
Ben de toute façon, les nouvelles "Citroën" sont livrées avec cric.
Vu que la suspension géniale... :H2 H4 #B7 .
D'autres constructeurs y ont eu recours "autrefois", Rolls et Mercedes notamment, donc dans des gammes bien différentes du segment GS.

Le dessin "Tintin", sans doute du à Bob de Moor ou à Roger Leloup, représente un modèle de 1976 : pare-chocs en inox et calandre "à barres" à la place du très fragile "nid d'abeille" gris.

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 03 02 2023 à 11:21
par pelican
Videmment, quand la suspension est au maximum, ça secoue !!! :C6
J'avais essayé avec le break des parents .. C7
Un peu frustrant : on n'a jamais du remplacer un pneu H4

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 03 02 2023 à 12:12
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Théoriquement, on ne doit pas rouler en suspension haute car ça "force" les membranes des sphères.
Ou alors sur du plat bien lisse, genre enrobé.
viewtopic.php?p=473690#p473690

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 03 02 2023 à 12:17
par Storm
Logique française: on a une position haute pour franchir certains obstacles mais faut rouler sur du plat avec :rod_siflet :rod_mdr2

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 03 02 2023 à 21:20
par Ramon Soupalognon
Aujourd'hui, visite du Salon Rétromobile 2023 à la porte de Versailles à Paris.
L'Obéissante d'Amédée Bollée de 1873, du CNAM de Paris :

Une chenillette Citroën de 1922 "Scarabée d'Or" :


Tricycle Scott Sociable de 1924 :

Shelby GT40, "50th Anniversary" de 2016 :

Ramon

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 03 02 2023 à 21:31
par Ramon Soupalognon
Rétromobile, suite.
Citroën, prototype SM, 1973 :

Renault Alpine A210 :

Ford GT40 :


Ferrari 500 F2 de 1954 :

Bon, comment dire... D9

Ramon

Re: "Vieilles" autos

MessagePosté: 03 02 2023 à 22:26
par 242TE66
Merci pour les photos. ;)
Ramon Soupalognon a écrit:Tricycle Scott Sociable de 1924 :

Curieux ce tricycle à roue avant décalée. :F9

tricycle Scott Sociable

242TE66 :F5