"Vieilles" autos

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 23 12 2022 à 09:47

Superbe .. :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 12 2022 à 11:05

Sur l'Ami 6, c'es l'inverse : peinture au pochoir à l'avant, plaque (noire) rapportée à l'arrière.
Et j'avais les pochoirs réglementaires d'époque à disposition #B6 !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar L'homme du pire caddy » 27 12 2022 à 18:56

OSS 117 a écrit:Une 404 ça pourrit bien :rod_siflet .




Faut l'acheter neuve,... et ne pas la sortir !!! C7 C7 C7


Pierre. #B5

___________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: "Vieilles" autos

Messagepar 130T » 28 12 2022 à 11:40

Mais l'homme moderne carbure au Rustol !!!! :(
130T , au Bar de la Marine au Crotoy
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: "Vieilles" autos

Messagepar L'homme du pire caddy » 28 01 2023 à 01:00

.
Un mois sans message sur ce fil... #B7


PME Vieilles autos..PNG
PME Vieilles autos..PNG (506.94 Kio) Vu 724 fois

Je crains pour l'avenir de notre passé. #B9


Pierre. :?

_______________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 01 2023 à 11:52

:F5
Bon, allez, puisqu'on est dedans, un p'tit dessin d'il y a quelques zannées en attendant mieux (ça vient) :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 01 2023 à 12:00

Ça m'avait donné l'idée #B2 de la carte de membre de l'assoce :


à partir de la photo de la vraie DS (1958) d'un des membres.
Elle est toujours en restauration, certaines pièces étant difficiles à trouver ou onéreuses.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar L'homme du pire caddy » 28 01 2023 à 12:40

.
Merci,... pour les déesses !!! :rod_coeur


Pierre. :F5

______________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 01 2023 à 18:46

Le ouiquende dernier, nous sommes allés tirer les rois (chacun ses goûts D9 ...) chez un de nos membres, Gilles Gaudissard, qui a ouvert un musée au Thou, commune proche de Rochefort.
Son musée :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9 ... _l%27Aunis
(Comme c'est très récent, le site @ est encore en construction et non accessible).
Dernier véhicule rentré, une rare Citroën Sm, déjà relativement rare par le nombre de véhicules produits -13 000-, mais celle-ci l'est encore plus puisque de couleur Rouge de Rio : une année de fabrication, 1971 !

Il y avait un petit RV de Panhard :


À gauche, les plus anciennes, la grise ayant encore les clignotants entre capot moteur et portières, celles-ci s'ouvrant "dans le mauvais sens".
La bleu ciel lui a succédé.
Puis, à droite, 3 PL17 dans des finitions différentes.

En 2e file étaient stationnées 2 dernières Panhard, une 24BT et une GSA :


Ben oui, parce que pour moi, la GS est la dernière Panhard, celle qui n'aurait pas supporté la concurrence de la Panhard 24DT, version prévue à 4 portes. Je ne sais plus où nous en causâmes précédemment :F9 .
Je rappelle que Citroën, qui avait repris la doyenne des marques, l'a fait disparaître en août 1967... sauf le secteur militaire. Mais c'est là une autre histoire.

Gilles ne veut pas qu'on mette sur @ les photos prises dans son musée, je vous laisse donc chercher chez Nénette, d'autres que moi ne s'étant pas privés.
J'ai cependant eu le droit de photographier sous toutes les coutures le moteur de feue ma Xsara :


On comprend pourquoi il y avait si peu de garde-au-sol et une consommation frisant les 28 l/100... dans certaines conditions :rod_siflet ...
Et on admirera le plat de spaghetti favorisant un échappement équilibré du moteur.
Car il ne s'agit pas d'un moteur bricolé, tout est d'origine !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar L'Amiral » 28 01 2023 à 19:16

Je n'ai pas saisi la comparaison GS/24 BT ou CT, Pour moi, ces deux dernières étaient largement supérieures à la GS?
J'ai donné pour cette dernière. Toujours à reprendre en réglages, rouillant à toute vitesse, peu sobre, molle, et de qualité discutable pour une Citroën.
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 09:44
Localisation: Calvados

Re: "Vieilles" autos

Messagepar récup'61 » 28 01 2023 à 19:53

La GS, un copain du militaire en possédait une et me prenait pour éviter un détour par plusieurs gares de connexion afin de raccourcir le trajet
pour me rendre à la caserne.
Je n'en conserve pas un souvenir inépuisable. Peu de couple, une souplesse qui n'égalait de loin pas l'ID ou la DS !
Un confort plus apparent qu'appréciable...
Mes grands parents étaient fan' de la marque aux chevrons, ils possédèrent Traction, ID, DS, la GS ils ne la gardèrent pas longtemps.
Mais là c'est l'âge qui mis fin à l'expérience.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 01 2023 à 22:42

Mon point de vue sur LES GS.

Il y a eu le premier modèle, équipé d'un moteur de 1015 cm3.
S'il a donné toute satisfaction sur les Ami 8 Super, les GS faisaient 100 kg de plus.
Ayant de la famille chez Citroën, qui vendait à des prix intéressants les nouveaux modèles à ses collaborateurs, mon père avait eu l'occasion d'essayer cette version. Même sans faire la comparaison avec sa DS, je me souviens que la voiture était bruyante (passages de roues non isolés, notamment) et pas spécialement confortable. De plus, aux dires des deux "essayeurs" maison, et même sans comparaison avec leurs DS respectives (ça n'était pas la même catégorie), les reprises n'étaient effectivement pas terribles et le moteur vorace, voire glouton.
À l'époque, je n'avais pas encore le permis.

Mon père a donc attendu la version 1220 cm3 pour acheter un GS Club, le haut de gamme.
Le moteur était évidemment plus performant (nous n'avons pas remarqué de mollesse et la voiture "repartait" bien), mais encore gourmand si l'on avait le pied lourd. Ce qui est un peu une marque de fabrique dans la famille, lorsque c'est utile.
Et celle-là, j'ai eu l'occasion de la malmener.
Aux dires de mon père, je n'ai pas le souvenir de problèmes de moteur, sauf un accès parfois plus que limite : certaines interventions coûtaient cher.
Bruits de route bien amortis, isolation du capot moteur, bref des efforts avaient été faits.
Quant au confort intérieur, il était tout à fait comparable à celui de la DS 23 i.e. : on était évidemment loin des sièges des premières DS dans lesquels vous disparaissiez, comme engloutis par la matière ! Les assises étaient fermes mais agréables même sur longs trajets.
Comme c'était l'époque où le traitement antirouille tenait assez du mépris, mon père l'avait fait traiter au Dinitrol -cire épaisse pulvérisée sous pression dans tout les corps creux- avant même qu'elle sorte de la succursale.
Il a profité des dernières "Jupettes" pour la refiler à la succursale où il l'avait achetée... qui lui en a donné 2000 FRF de plus que ce que prévoyait la loi. Et, curieusement, mon père m'avait dit que la carte grise n'avait pas été barrée avec le fameux "vendue pour destruction" :rod_siflet ...
Voici des photos, déjà passées, prises 3 jours avant cette journée fatidique :



Je précise qu'elle n'avait jamais été repeinte, juste cirée une fois par an et dodo au garage, et n'avait aucun point de rouille même aux bas de caisse ou dans les corps creux sous les sièges, ce qui est tout de même un grand classique des années '75/'80. Seuls les rétros avaient pourri au droit de leurs fixations sur leurs mâts.
Elle "n'avait que" 178 mille km et tournait comme une horloge en bouffant un peu d'huile, la seule horloge qui avait rendu l'âme était la pendule de bord.

Je ne désespère pas de la revoir un jour... avec une plaque hollandaise par exemple !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 01 2023 à 00:33

Aaaaah, je savais bien qu'on en avait déjà causé ici-même :
viewtopic.php?f=8&t=10432&hilit=panhard+24+dt&start=330#p416884
et en plus je radote :( #A8 !

Voici les versions de la 24 que Citroën a étouffées dans l'œuf.

La berline 4 portes, sur base 24 BT (en bas) :




Je n'ai pas retrouvé les études originales, mais certains s'y sont essayés, apparemment avec succès.
Mais elle serait venue concurrencer la GS.

Le "break" 4 portes :


... ou 2 portes, style AX :


Pour des véhicules haut de gamme, on appelle ça un "break de chasse" #B9 .
Il y a au moins un exemplaire 2 portes "à la manière de", mais je n'ai pas trouvé la version finie :


... et, soignons fous, en 4 portes :


Tous ses modèles sont loin d'être laids, on a connu pire !
Ils auraient sans doute eu une belle carrière et feraient aujourd'hui la joie d'amateurs éclairés (les autres étant des amateurs de l'ombre...).

Il y avait aussi une décapotable dans les cartons, mais Citroën y a toujours été hostile et, malgré le fait qu'il ne pouvait donc pas y avoir de doublon, il n'y a pas eu de suite :


Pour ce modèle aussi il y a eu des reproductions, qui demandent évidemment de bien renforcer les flancs et le plancher, sinon on a du mal à fermer les portières au bout d'un certain temps :rod_siflet :


Une dernière, histoire de faire des cauchemars la nuit prochaine :


Modèle unique (heureusement...) baptisé "Bermuda".
Réalisé en 1966 par la carrosserie B. Bossy.
Il est animé par la version 848 cm3 de 60 ch du célèbre moteur Tigre : fallait que la caisse soit rigide, donc pas de portières...
"Et on fait comment lorsqu'il pleut, M'sieu ?"
Ben on met un bermuda...
Photos trouvées chez Nénette.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 29 01 2023 à 09:26

La GS ... mes parents ont acheté une GS break après l'Ami 8 ! Quel changement !!
Avec le compteur qui tournait sous une loupe !!
Et après la GS break, une deuxième relookée, sans le fameux compteur ! ... et puis une BX ...
Super le dessin de la DS :ok

Une planche DS ...

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar 130T » 29 01 2023 à 10:19

Il y a 40 /45 ans , je faisais un peu de mécanique pour les copains . Eventuellement echanges standart de moteurs sur les 2 CV , Dyane et autres Amis 8 , au bord du trottoir dans les rues d ' Amiens . On allait doucement , ça prenait 2 jours facile ( stages le matin , mécanique l ' après midi ) . Aujourd'hui , on aurait les flics en 5 minutes ......
Un jour un gars est arrivé avec une GS ........ D9 Accéssibilité mécanique D9 Il est placé ou l ' allumeur ??? On met combien de temps à sortir les bougies ??
( remarquez , pour l 'allumeur , une Peugeot 104 faisait pas mieux )

Moralité de l ' histoire , à l 'époque , une bonne voiture d 'occasion pas chère , c 'est pas forcément une voiture solide , c 'est une voiture facile à démonter . D 'ou mon intérêt pour les 2 CV , Ford Anglia ou Escort premières générations et le top : la Triumph Hérald

Moralité N°2 , comme c 'est trés facile , c 'est entretenu et ça devient inusable increvable :ipb-251

130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités