"Vieilles" autos

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 10 2023 à 23:10

Merci au Dedeuch Folies de La Rochelle pour avoir présenté ce panel de 2-3CV, dont ces modèles peu communs.


Au fait, on a dit "les 75 ans de la 2CV".
Oui mais pour la "Type A" présentée au Salon de l'Auto le 7 octobre 1948.
Elle ne sera homologuée par le Service des Mines que le 24 Juin 1949 et commercialisée en suivant :


(L'AU en 1951)
Sauf que, sauf que, la première 2CV "Type A", c'est celle-là :


... qui aurait du être présentée au Salon de 1939 s'il n'y avait pas eu...
Homologuée le 28 août 1939, elle était pourtant prête, et fabriquée à 250 exemplaires dit-on, (presque) toutes passées au pilon juste avant la sortie de la "nouvelle" type A.
Donc...
Vive les 84 ans de la Deuche :ipb-251 !!!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13184
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 10 2023 à 23:21

Ah oui, "les pneus M+S et N+B", késako :D3 , me demande-t'on dans l'oreillette ?

M+S :
Vous savez qu'en France, on parle couramment plusieurs langues étrangères, on est même réputé pour cela hors de nos frontières :rod_siflet :rod_mdr2 .
M+S, c'est pour "Mud and Snow", ce que certains traduisaient par "M**de et Saloperies"... #B2 .
On en est donc venu à
N + B :
Neige et Boue...

C'est t'i' pas mieux comme ça, un ?
Mais bon, marché international oblige, il y a toujours marqué "M+S" sur les pneus (pas toujours très efficaces sur la neige, d'ailleurs...).
Nan mais si chaque pays se met à traduire dans son langage vernaculaire, les manufacturiers vont s'arracher les cheveux...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13184
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar YVES » 22 10 2023 à 09:02


Une vielle voiture de collection ?...
Non. C'est un modéle d'une marque anglaise qui perpétue les lignes et les modes de construction des années 1930-1950 :
MORGAN-MOTOR.
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Morgan_Motor
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 22 10 2023 à 09:25

Super, les deuches :ok
Morgan ... il y a un club Morgan en Belgique ... faut voir les voitures .. :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48739
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 10 2023 à 11:26

:F5
J'en connais 3 dans le coin, dont une "vieille" et très rare, paraît-il, parce que motorisée par un moteur de 2l Ford Cosworth (aujourd'hui, c'est des BMW 4 ou 6 cylindres).
Au ras du sol, c'est impressionnant, même à 40 km/h !!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13184
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 10 2023 à 14:44

Pour revenir aux dérivés 2CV, mais ayant un p'tit air de Morgan :^) , voici des photos que j'ai prises lors de la Nationale 2CV qui s'était déroulée en 2015 :C4 à La Rochelle.
D'abord la LOMAX 224, une production anglaise adaptable sur châssis raccourci de 2CV et généralement moteur de 602cm3, soit 2CV 6, Ami 6 et 8 ou Dyane.
Celle-ci venait justement du Royaume Uni :



224 : "2" pour "2 cylindres", "2" pour "2 places", et "4" pour "4 roues".
On a donc aussi droit, dans le même ordre de numérotation, aux 223 (modification de l'arrière du châssis et retournement d'un bras de suspension pour placer une roue unique à l'arrière), 244, voire 424 ou 444 (en principe) avec un moteur d'Ami 8 Super ou de GS.
La garde au sol est abaissée.
Avec moins de 400 kg sur la balance, les cheveux :F9 aux vent, et au ras du bitume, sensations assurées même avec le 602.
Et une excellente tenue de route !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13184
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 10 2023 à 15:02

Autre dérivé sur base 2CV et motorisation 602, la Burton qui, comme son nom ne l'indique pas, vient de Hollande, l'autre pays du chevron :




Heureusement, elle est livrable avec une capote !
Désolé, le temps n'était pas de la partie, et j'ai eu une pensée émue pour Charles-Edouard Girode, venu avec sa 2CV AZAM 6 (si je me souviens bien) depuis St Valery. Dommage, on ne s'est pas vu...

D'ailleurs il pleuvait tellement que...


Et ils étaient vivants (et nourris).
D9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13184
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 10 2023 à 15:18

Encore plus bizarre (en anglais "bizarre"), la PEMBLETON Brooklands produite au Royaume Uni, toujours sur la même base et toujours sauvagement surbaissée.
Étant donnée son origine géographique, elle peut "évidemment" être adaptée avec une seule roue arrière.
Gros scarabée :rod_coeur :


Pas besoin de ventilateur...


Mais là, c'est de la tôle d'alu au lieu de caisses polyester.
Le "couvercle" du moteur n'est pas en alu peint, c'est un demi dessus de chauffe-eau à accumulation poli !
Le tout est d'en trouver un en cuivre.
J'admire l'alternateur au ras du sol et à la flotte :shock: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13184
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 10 2023 à 15:25

Dans le viril mais avec une carrosserie plus banale -quoique...-, une rare KATAR (245 exemplaires produits entre 1987 et 92), celle-ci avec châssis 2CV et mécanique 652 cm3 de la Visa, transformation Voisin pour les roues arrière motrices :


Elle a aussi existé avec une mécanique Renault sur châssis ARO, mais ne le répétez pas.

Sinon, j'ai d'autres étrangetés dans ma besace, mais elles ne sont pas autorisées à foncer sur route ouvertes :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13184
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar YVES » 30 10 2023 à 22:07

Qui saurait le modèle de cette voiture ?
https://collections.albert-kahn.hauts-d ... 287&pgn=18
Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 10 2023 à 23:01

:F5
Il faudrait avoir une vue de face, car dans ce cas, les jantes ne donnent aucune indication.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13184
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 10 2023 à 23:31

Ah, je crois que j'ai trouvé !


Légende : "Boulogne-sur-Seine, Automobile France of the Renault brand belonging to Albert Kahn, parked quai of September".
Vouala.
Autre chose ?
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13184
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar JJB » 31 10 2023 à 00:02

Bravo! #B6
Superbe toutes ces Deuch modifiées :rod_coeur
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1935
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: "Vieilles" autos

Messagepar YVES » 31 10 2023 à 21:37

Logique, le propriétaire a pris un autochrome de son automobile...
Bon, donc, c'est une Renault, mais quel type ?
Sinon, 1 bon point pour le lapin, avec 10 bons points : 1 carotte !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 10 2023 à 21:49

:F5
Je n'ai pas répondu pour le type car chaque voiture "identique" ne l'est pas au niveau carrosserie.
Qui plus est, il s'agit vraisemblablement d'un modèle "fortement motorisé" (pour l'époque), étant donné les pays où ses roues et son chauffeur l'ont conduit.
Sauf que, selon les années, c'est le Type A, ou B, ou C :
https://renaultheque.wordpress.com/2014 ... 10-a-1914/
Déjà, si l'on avait l'année...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13184
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités