Sovel ...

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

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Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 07 2022 à 22:16

Attends, j'arrive.
Quant aux plans, rien trouvé #B8 .
...pour l'instant...
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Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 07 2022 à 23:51

À partir de 1934, la gamme va évoluer selon 2 critères : l’amélioration du produit, notamment au niveau des cabines, et la diversification.
Mais elle est souvent constituée de modèles qui se ressemblent, de sous-séries à la production réduite à quelques exemplaires avant d’être remplacée par de nouvelles versions.

On peut néanmoins distinguer à présent trois groupes :
* les 1T5 à 3 tonnes de charge utile, séries A (A 1, AI), AB 2,
* les 3T5, DC puis DB,
* les 6 tonnes, séries E (EC et ECV puis E et EV).
Les empattements vont de 2,56 à 6,20 m et les caisses de 2 à 4,40 m.

Le B 2 devient l’AB 2 (désignation aux Mines), "nouveau" 2T5 de SOVEL.
Mais il est décliné en ABL (2 tonnes de c.u. / 2,56m d’empattement), ABN (2T5 / 2,86m) ou ABR (3T / 2,86m).
L'ABL, le plus petit de la gamme, se reconnaîtrait presque à son châssis le plus court :


Parallèlement sort l’ABS de 3 tonnes à cabine avancée et surbaissée, permettant d’agrandir la surface de chargement en utilisant les châssis déjà existants :


Et, plus confidentiellement, un tracteur équipé d’une colonne d’attelage FAR, désigné T 2 B :


La vraie nouveauté est l’apparition d’une camionnette compacte, les modèles T (janvier 1937) et V (avril 1938) :


Mais les 1600kg de poids à vide de l’engin pour une charge utile de 800kg vont entraîné un succès mitigé, car le véhicule apporte peu d’avantage par rapport aux modèles à essence.
Il se vendra auprès des distributeurs du lait quotidien à une époque où les bouteilles sont encore en verre et consignées.
D’ailleurs, ça me rappelle un autre pays :rod_siflet


À suivre...
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Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 07 2022 à 00:13

Pour commencer la matinée en beauté, voici l'évolution des cabines durant les années '30, en prenant l'exemple des AB 2 et ABN, sans que je puisse préciser des dates (bien que les immatriculations pourraient donner une approximation) :



Et, pour terminer cet article, un ABN sorti en septembre 1939 :


Les années qui suivent vont être mouvementées...

À suivre...
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Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 07 2022 à 18:41

:F5
À mesure que la situation internationale se tend, l’état français favorise de plus en plus le gazogène et l’électricité comme mode de propulsion, réservant les carburants aux véhicules militaires.
Mais le coût plus élevé de ces véhicules, les contraintes du gazogène ou le poids mort des batteries ont fait qu’ils étaient un peu boudés.
Tout change avec la déclaration de guerre, puisqu’il va bien falloir utiliser ces types d’énergie si l’on veut continuer à travailler. Et l’électricité présente des avantages indéniables sur le gazo en ce qui concerne les circulations en ville et le porte-à-porte, sans parler de l’immédiateté du premier démarrage le matin.
Ayant bien compris l’avenir de ce mode d’énergie, la CGE, Compagnie Générale d’Électricité prend part pour 50% dans le capital de la SOVEL, le reste demeurant propriété de la banque Schlumberger.

Chez SOVEL, les commandes affluent, à tel point que l’usine de Saint-Étienne, qui ne produit que 3 ou 4 véhicules par mois, ne peut plus satisfaire aux besoins.
En effet, les concurrents, car il y en a, se sont cantonnés dans les très petits tonnages : Favel, Autélec (fabriqué par Jourdain-Monneret), Coder, Mildé-Kriéger(1) (la Licorne), FENWICK(2) et d’autres que j’oublie.

FAVEL... avec de belles roues à rayons en duralumin :

FAVEL (1).jpg
FAVEL (1).jpg (98.53 Kio) Vu 857 fois

MILDÉ-KRIÉGER, à la carrosserie plus élaborée :


AUTÉLEC (avec des phares un peu plus écartés et un pare-choc, ça serait sympa) :


Quant à VETRA (Véhicules Et TRActeurs électriques), elle reste dans le domaine des trolleybus et transformations de poids lourds existants, ayant conclu un accord tacite de non-concurrence avec SOVEL dès le départ.
Mais le matériel fonctionne presqu'exclusivement par perches, avec un moteur thermique d'appoint pour les zones non couvertes.
Trolleybus CS60 à Paris en 1943 :


Renault ABF "électrifié" :


(Il existe un LAFFLY-VETRA BOM sur batteries conservé en très bon état chez SEMAT, à La Rochelle, mais je ne vais pas piquer la photo à Florent G. #B8. Salut Florent :F5 !).

La production est transférée à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon. La nouvelle usine est implantée sur des terrains appartenant à la Compagnie Générale d’Entreprises Électriques : plus de 800 véhicules en sortiront en 1942.
En parallèle, la marque ouvre une usine de transformation de véhicules, un secteur nouveau, à Ivry-sur-Seine, dans une partie des ateliers de la Compagnie des Lampes, filiale de… CGE.

(1) Concernant Mildé-Kriéger, je vous invite à visiter ce site :
https://www.automobile-propre.com/la-li ... rique/amp/
Comme quoi certains avaient de la suite dans les idées…
(2) Nous en causâmes ici :
viewtopic.php?f=11&t=11023&p=436078&hilit=urbel#p436078
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Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 07 2022 à 18:51

Environ 700 véhicules sont transformés entre 1940 et 1943, sur base LATIL, CITROËN ou CHENARD & WALCKER.
Cette dernière marque fournit les caisses de son T60, qui devient SOVEL VR.
Le T60, (CHE après 1940) d’origine :

Chenard-Walcker-T60-1.jpg
Chenard-Walcker-T60-1.jpg (74.28 Kio) Vu 856 fois

Chenard-Walcker-CHE-1.jpg
Chenard-Walcker-CHE-1.jpg (35.31 Kio) Vu 856 fois

… et le VR :


Pour Citroën, c’est nettement plus compliqué, un vrai peuzeule :
Le châssis est emprunté au 23 U, pour en tirer un camion de 2T5 de c.u. comme l’AB 2, toujours produit à Villeurbanne.
La cabine est extrapolée du TUB :


La face avant sera même simplifiée en utilisant de simples tôles planes :



Quant au moteur, il est disposé à l’avant et le véhicule est une traction. Presqu’un Citroën électrique, quoi (2).
Ce modèle est désigné AB 32, réceptionné aux Mines en mars 1941.

Pour obtenir un 5 tonnes, SOVEL se tourne vers le Latil M2 A1 B4 et en fait un ALS (octobre 1941), renommé LSB (mars 1943). Pas trouvé de photos, même du LATIL original, c’est encore plus rare qu’un vrai Citroën W15T (pour les connaisseurs ;) ).

(2) Nous en causâmes ici :
viewtopic.php?f=11&t=11023&p=436078&hilit=urbel#p436078[/i]

À suivre...
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Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 07 2022 à 18:55

Désolé pour ceux qui ont lu les articles pendant que je les modifiais : j'avais dépassé le nombre de photos autorisé et ça m'a f♫♪tu le bor♪♫l...
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Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 07 2022 à 19:34

Côté maquettes, on a enfin des plans.
... ceux du CHE :





Et puis si vous vous loupez, pouvez toujours en faire un gazo :


Le bazar de part et d'autre de l'avant et les 2 phares groupés au milieu, façon 202.
Pas intérêt à foutre un coup de patin brutal à vide, sinon on fait culbuto :H1 ...
Parce que c'est pas le poids du petit bois chargé à l'arrière pour alimenter le gazo durant le trajet qui va compenser.

Pour l'AB 32, c'est par là :
viewtopic.php?f=11&t=11023&p=435595&hilit=tub+axel#p435802
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Messagepar Gérard Huck » 25 07 2022 à 15:38

Toujours aussi passionnant. Merci mon lapin!
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Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 07 2022 à 21:57

Bon ben ce sera pour demain, parce que ça prend beaucoup de temps de rassembler les clichés, les infos de différentes sources à recouper, de "retravailler" les photos, recadrage, contraste, amélioration, dimensions, sans les dénaturer de leur valeur historique.
Et ensuite, rédiger le texte à part, avant de l'intégrer sur le forum...
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Messagepar pelican » 26 07 2022 à 08:18

Passionnant :rod_coeur :F5
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Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 07 2022 à 10:22

:maitre:
En attendant, un autre plan, mais toujours pas un vrai SOVEL :

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Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 07 2022 à 17:51

Pfff, la suite.

Les années ‘39/42 voient arriver un client de poids, la SNCF nouvellement fondée.
Des essais sur le P.O. avaient été réalisés, et cette expérience va servir à la jeune entreprise.

La production dédiée sera surtout constituée de fourgons, soit avec une caisse rapportée, soit en fourgon intégral de généralement 2T5 de c.u. par nécessité, et pour que le rapport charge utile / poids mort soit "rentable".
Difficile évidemment de donner des appellations aux véhicules, puisqu’une carrosserie avec des phares extérieurs accrochés au pare-choc n’est pas forcément antérieure à une face aux phares encastrés. Lorsque j’ai trouvé l’information, j’ai mis des dates.
Non seulement il semble qu’il n’y ait pas vraiment de "logique chronologique" mais il faut penser que ces véhicules étaient increvables et ont eu plusieurs vies, dans la même entreprise ou en réemploi. Et entre l’utilisation des stocks et les reconditionnements de matériel existant, pas évident de s’y retrouver !
(Par contre, les 1T5 de charge utile se reconnaissent aux roues arrière de faible largeur montées en simple).

3T 1939 :


2T5 1941 :


"Service de factage", 2T5, 1942 :


Début 1942 :


Courant 1942, il y a obligation d’occulter les phares et les feux. Sur ce fourgon, même le pare-choc et les plaques "SOVEL ÉLECTRIQUE" ont été couvertes de peinture noire, et les inscriptions réduites au maximum, peut-être aussi par manque de peinture. 2T5 1942 :


La SCETA, Société de Contrôle et d’Exploitation des Transports Auxiliaires, qui gère tout ce qui n'est pas ferroviaire au sein de la SNCF, est fondée le 1er janvier 1942, ce qui nous donne une date « minimale » pour certains documents :


Les fourgons seront utilisés par d’autres messageries effectuant aussi des distributions sur petite distance, comme ce fourgon EC :


D'autres communes vont aussi faire appel aux services de SOVEL, qui créera du matériel sur mesure, comme pour l'entretien des fils de contacts des trolleys (VETRA...) de la ville de Lyon :


... ou des tramways de l'ELRT :


Voilà des carrosseries originales !
Pas de stabilisateurs latéraux, le poids du châssis et de ses batteries étant jugé suffisant pour assurer l'équilibre.

Tout pourrait aller très bien pour SOVEL.
Mais les accumulateurs et les moteurs ont recours au cuivre et au plomb, denrées qui deviennent de plus en plus rare au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans la guerre. De plus, ce sont les matières premières qui entrent principalement dans la fabrication des munitions.
L’arrêté du 10 juillet 1942 interdit purement et simplement la fabrication de véhicules électriques.
L’activité de SOVEL se limite dès lors à l’entretien et à la réparation du matériel existant.
De plus, l’usine d’Ivry est rasée par un bombardement allié le 31 décembre 1943.

Il va donc falloir développer d’autres sources de revenus et préparer l’avenir.
En attendant, SOVEL survit en se concentrant sur l’entretien et la réparation du parc existant.
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Re: Sovel ...

Messagepar Abran » 26 07 2022 à 20:01

Super, Patrick .... Si ca pouvait inciter a en reproduire un en petite ou moyenne série ...
Je ne sais pas quel était le volume des ventes a l'export ...
Sur un de tes clichés, ce n'est pas un gazogène que l'on entrevoit sur le camion au second plan ???

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Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 07 2022 à 21:16

Pour la reproduction en miniature, il y a moyen de faire un plan avec le peu de cotes que j'ai trouvées, et des photos bien orientées permettant d'en déduire d'autres dimensions. Et puis il y a des survivants, hé hé.
Après, il faut se décider sur un modèle :F9 ...

Pour l'engin en arrière-plan, j'ai le cliché d'origine en meilleure définition.
En voici un extrait :


C'est vraisemblablement un équipement de gazogène qui occupe une partie de l'arrière du véhicule et pas un colis à livrer, puisque la plaque d'immatriculation a été déplacée.
Apparemment, il s'agit d'un porte-fer, on voit les ranchers et la ferraille côté gauche et la cabine réduite en largeur.
On notera l'énorme "entonnoir d'écoute" qui permet de savoir qu'un véhicule suit.
Quant à la marque, je suis incapable de la déterminer car on ne voit pas les jantes qui auraient pu aider. Parce que ce qu'on voit de la "carrosserie" ne me donne aucun indice.
En tout cas, l'adaptation fait gros bricolage mais semble avoir été conçue pour être rapidement déposée.

Par contre, ce qui doit être un Renault en arrière-plan est équipé "normalement", avec les 2 parties de l'équipement placées sur les ailes, ce qui est nettement mieux pour le fonctionnement du moteur.
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Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 07 2022 à 22:06

-INTERLUDE-

Un gazogène, pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est, ben voilà.
Gazo Imbert :


Gazo Suca, 2 cylindres verticaux, mieux adaptés aux véhicules :


L'idéal pour les camions, le Gohin-Poulenc commercialisé par Berliet sous la marque Gazo-bois :


Pas un gros rendement, et nécessite du petit bois sec.
Parfois sur une remorque pour les véhicules de tourisme :

Gazogène sur remorque.jpg
Gazogène sur remorque.jpg (33.78 Kio) Vu 729 fois

Il y a eu aussi un Billard A80 qui a tourné comme ça (pas trouvé de photo chez Nénette).
... et même adaptable en taille pour les motos D9 :


Certains y croient encore :

Gazo sur Range R.jpg
Gazo sur Range R.jpg (27.67 Kio) Vu 729 fois

... et pour l'accès au coffre, vous m'en direz des nouvelles :H2 !

Je reviens aux SOVEL avec un cliché "spécial Marc" :


Ça va te rappeler des souvenirs, mais je ne sais pas si c'est le même véhicule dont tu parlais (il a été immatriculé début 1947 -Basses Alpes- mais a du rouler loooooonnnnngtemps...).
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