par Tyrphon » 09 10 2007 à 11:18
La machine anglaise reproduite par Mârklin était une diesel hydraulique de la région ouest des BR, directement dérivée des V200 allemandes. La démarche de Mârklin était donc simple: limiter les investissements en réutilisant intégralement le châssis de sa V200. Je crois que Fleischmann a fait la même chose par la suite. Je me demande quels ont été les résultats des ventes.
Pour les portes avant sur l'autre diesel, je n'ai pas de documentation, mais ça m'étonnerai que Bob de Moor les ait inventées. Il doit plutôt s'agir de deux sous-séries différentes de la même loco. Plusieurs séries de diesel british primitives avaient des portes avant, qui ont été supprimées par la suite.
A remarquer, pour les puristes, le mélange des régions : Nord-Est pour la vapeur, Ouest pour la diesel-hydraulique, je ne sais plus trop pour l'autre diesel, alors que l'action se situe dans la région Sud. De plus, les voitures sont rouges, alors que sur la région Sud, le vert était de rigueur.
Celà dit, j'ai nettement l'impression d'étaler ma science comme un parfait cuistre. On peut aisément pardonner à Hergé et Bob de Moor de ne pas connaître les régionalismes féroces qui sévissaient, dans les anciennes compagnies bien sûr, mais aussi encore aux BR jusqu'aux années 60, pour le plus grand bonheur des amateurs.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.